Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Erreur diapo 55 biologie mol 3eme partie

Erreur diapo 55 biologie mol 3eme partie

Messagepar NoselessFreak » 27 Sep 2014, 17:28

Saluut!! :) :D

Peut être que je me trompe, mais il me semble qu'il y a une erreur dans la diapo 55 du 3eme cours de bio mol. A propos de la recombinaison homologue, c'est écrit que "Elle utilise le chromosome homologue pour réparer intégralement la lésion ". Or, dans le cas ou nous avons 2 allèles différents, la séquence nucléotidique n'est pas identique a celle du chromosome qui doit être réparé.

Merci de Votre aide :) :) :) :)
NoselessFreak
Apprenti Carabin

Re: Erreur diapo 55 biologie mol 3eme partie

Messagepar HijiPyon » 27 Sep 2014, 18:26

Je pense qu'en soit ça change pas grand chose fin ça n'a pas d'impact négatif, c'est un peu comme les crossing over dans la méiose non ? On peut voir ça comme un échange de chromatide (et donc de séquence et vu qu'ils sont homologues bah ça pose pas de problème...) je pense (même si là y'a pas d'échange mais une question de reparation) Fin bon, je dis probablement des bêtises donc ça m’intéresse aussi!
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar NoselessFreak » 27 Sep 2014, 19:33

Les chromosomes homologues ne sont pas identiques d'un point de vue allélique. Moi je pense que ce système utilise plutôt le brin complémentaire pour réparer la lésion.
NoselessFreak
Apprenti Carabin

Messagepar Oxo » 28 Sep 2014, 08:26

Yo!
réponse du prof l année dernière :)

Poly 3 diapo 59 concernant la recombinaison homologue :

Il est marqué qu'elle utilise la chromatide sœur pour réparer intégralement la lésion, qu'elle intervient en phase S ou G2, quelle comprend de nombreuses protéines dont BRCA1/BRCA2 (Breast Cancer) et qu'on peut hériter d’une mutation du 1er allèle d’un gène du système : Mutation somatique du 2ème allèle : Cancer du sein héréditaire

Alors que d'après leur cours de Biologie de la reproduction ils ont appris qu'une réparation par recombinaison homologue serait une recombinaison entre 2 chromosomes homologues c'est à dire entre un chromosome paternel et maternel. Or là la réparation va se faire à partir de 2 chromatides soeur (qui appartiennent donc exclusivement qu'à la mère ou au père). Pourriez-vous nous éclairer sur cela ainsi que sur l'exemple du cancer du sein héréditaire ?

C’est effectivement le chromosome homologue et non pas la chromatide sœur qui va servir…Concernant l’exemple du cancer du sein héréditaire (et qui s’applique à la plupart des cancers héréditaires qui fonctionnent sur un mode autosomique récessif) :
- L’individu hérite à la fécondation d’une mutation du gène BRCA1 par exemple, mutation retrouvée alors dans toutes les cellules mais il n’y a pas de cancer puisque c’est autosomique récessif
- En revanche, avec l’age et les mutations spontanées ou provoquées, une deuxième mutation somatique va survenir de façon quasi certaine dans une cellule du sein déjà prédisposée par la première mutation…C’est à ce moment que se développe le cancer puisque les deux copies de BRCA1 sont inactivées dans une même cellule…Ce mécanisme à été décrit comme la théorie de Knudson des deux « hits » (cancérogenèse en deux coups)…Bref il faut deux mutations successives pour que se développe le cancer héréditaire, une héritée dans toutes les cellules, et une autre somatique dans quelques cellules
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 03 Oct 2014, 06:12

C'est vrai que le prof a corrigé l'année dernière puisqu'il parlait de chromosomes sœurs en disant que c'est bien chromosome homologues... Mais je suis d'accord avec ce que dis noselessfreak... J'aimerai bien un petit recap sur la recombinaison homologues et comment ils font pour les allèles différentes?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 08 Oct 2014, 17:13

Up
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 14 Oct 2014, 16:57

Salut a vous tous :)

Je suis en fait plutôt d'accord avec le 1er post de NoselessFreak
J'ai trouvé ça sur internet en plus qui confirmerait ce que l'on pense:

"Le choix du mode de recombinaison utilisé dépend largement de la phase du cycle cellulaire. La recombinaison homologue sera utilisée avant la mitose (phase M), et pendant la réplication de l'ADN, au cours des phases S et G2, quand les chromatides sœurs sont facilement disponibles2. Contrairement aux chromosomes homologues, qui diffèrent par leurs allèles, les chromatides sont en tous points identiques, ce qui en fait un candidat idéal pour la recombinaison homologue."

Je trouve ça bcp plus logique effectivement qu'on parle de chromatides soeurs pour ce genre de réparation..
Je pense qu'on va redemander une explication au prof ne vous inquiétez pas :)

Bonne soirée ;)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 15 Oct 2014, 09:05

Merci de la réponse j'ai eu peur que vous nous oubliez :lol:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 16 Oct 2014, 12:40

+1 je suis le sujet
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Gollume » 03 Nov 2014, 15:43

Salut à vous tous :)

Le récaptulatif de la séance de révisions est censé sortir dans les prochains jours (pb de communication, d'informatique peut-etre désolée)

En revanche la réponse du prof à la séance de révision était la suivante :

Poly3 / diapo 55 :
Un étudiant nous a également  posé cette question : "Peut être que je me trompe, mais il me semble qu'il y a une erreur dans la diapo 55 du 3eme cours de bio mol. A propos de la recombinaison homologue, c'est écrit que "Elle utilise le chromosome homologue pour réparer intégralement la lésion ". Or, dans le cas ou nous avons 2 allèles différents, la séquence nucléotidique n'est pas identique a celle du chromosome qui doit être réparé. " Qu'en pensez-vous ?

Quand on a une cassure double brin ce qui est important de restaurer la continuité des brins et peut importe si on a une modification de séquence …
On parle d’ailleurs de phénomène de « conversion génique »

Encore une fois je m'excuse du délai de réponses, et si jamais ca va toujours pas, vous pouvez reposter!
Bon courage à vous tous :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 03 Nov 2014, 15:50

Moi ça m va merci ça veut dire qu'il piègera pas sur ça :D
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 03 Nov 2014, 16:07

J'ai compris,merci beaucoup :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biologie moléculaire