Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche Tut Poly 3

Fiche Tut Poly 3

Messagepar Loulie » 07 Oct 2014, 09:20

Coucou,

Dans la nouvelle fiche du poly 3 que vous avez mis en ligne (merci enormement d'ailleurs :D) j'ai un petit problème sur la notion de complexité de génome lié ou non au nombre de gènes, je m'explique :

Page 13 " Le nombre de gène entre les procaryotes et les eucaryotes est a peu près similaire --> Il est donc sans rapport avec la complexité d'un organisme "

Puis après on nous que la complexité c'est du, au nombre de protéines ou à la proportion du génome avec les gènes codants, etc...

et Page 15 : On nous dit que la différence entre mono et pluricellulaires est justement du au nombre de gène Plus un organisme est complexe, moins son génome est riche en gènes

Du coup si on tombe sur un item disant "La complexité du génome est en lien avec le nombre de gènes qu'il contient" que devons nous mettre ? Il faudrait une précision c'est ca ?

Merci d'avance :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Re: Fiche Tut Poly 3

Messagepar Sherlock » 07 Oct 2014, 09:22

Coucou, :) perso je mettrais faux.
Le nombre de gènes diminue avec la complexité de l'organisme, certe, mais c'est surtout le nombre de protéine qui importe je pense.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gollume » 14 Oct 2014, 16:27

Salut loulie :)

Alors, je peux comprendre ton interrogation c'est une partie un peu délicate, je vais essayer de t'expliquer avec ce tableau :

Capture d’écran 2014-10-14 à 17.06.48.png

Effectivement comme dit page 13 de la fiche sur le poly3 : le nombre de gènes chez procaryotes et les eucaryotes est à peu près similaire !
Donc on peut effectivement dire que Le nombre de gènes est sans rapport avec la complexité d'un organisme.
( eucaryote considéré comme plus complexe que procaryote )

Grâce au tableau du dessus tu vois effectivement que chez les

- eucaryotes MONOcellulaire : 6000 gènes
- procaryotes (toujours monocellulaire (bactérie)) : 4000 gènes .

Maintenant page 15 il est écrit que " Plus un organisme est complexe, moins son GENOME est riche en GENES"
Il est écrit de plus : " en PROPORTION, le nombre de gènes DANS le génome décroit"

Ca veut dire qu'ici, on ne compare pas le nombre de gènes a proprement parler, mais on compare le nombre de gènes en fonction de la taille du génome.
Et tu vois bien que ici avec le tableau du dessus :

- eucaryotes MONOcellulaire : 1gène/ 2000 pb (taille du génome)
- eucaryotes PLURIcellulaires: 1/7000
- Homme : 1/100 000

Plus un organisme est complexe moins son génome sera DENSE (fiche poly 3 page 14) C'est a dire que les gènes seront plus espacés, car il y'aura un plus grand génome, pour le même nombre de gènes (c'est un rapport de proportionnalité)

"La complexité du génome est en lien avec le nombre de gènes qu'il contient"
:arrow: je pense qu'il ne serait pas tourné de cette façon, ça serait plutôt :
La complexité d'un organisme est en lien avec le nombre de gènes. et là ça serait FAUX
Par contre " La complexité d'un organisme est en lien avec la proportionnalité de gènes dans son génome" (un item du genre haha) là ça serait VRAI pour moi

Est ce que tu vois la nuance? :curl-lip:

Bonne fin de journée, bon courage :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Loulie » 15 Oct 2014, 13:53

Super !

Merci énormément ! :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire