Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Appellation Complexe pré initiation et initiation

Appellation Complexe pré initiation et initiation

Messagepar rafraf06 » 11 Oct 2014, 15:07

Yo !

C'est pas explicitement marqué sur la fiche du poly 2 p4 mais je voulais juste une confirmation :

1) Au début on parle de complexe de préinitiation car on a seulement la petite sous unité de l'ARNr lié sur l'ARNm et l'ARNt chargé de la Méthionine :arrow: complexe pré-initiateur inactif (=complexe pré-ribosomique ?? Cette appellation est-elle valide ?)

2) Ensuite on a ce complexe inactif qui se déplace de codon en respectant ORF sur l'ARNm jusqu'à ce qu'on arrive à AUG et là spontanément, on a la grosse sous unité qui se lié :arrow: activation et formation du ribosome (et c'est là mon interrogation : peut-on parler de complexe d'initiation mature ? C'est seulement pour vérifier si l'appellation est correcte ou si ça été simplifié par le prof en enlevant une étape ou plusieurs étapes en la pré-initation et initiation ?)

Desolé du pavé, merci d'avance ! :clap:

Bonne journée ! :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: Appellation Complexe pré initiation et initiation

Messagepar Gollume » 14 Oct 2014, 13:11

Salut rafraf06 :)

1) Au début on parle de complexe de préinitiation car on a seulement la petite sous unité de l'ARNr lié sur l'ARNm et l'ARNt chargé de la Méthionine :arrow: complexe pré-initiateur inactif

:arrow: Oui là on est d'accord :)
(=complexe pré-ribosomique ?? Cette appellation est-elle valide ?)

:arrow: Alors, peut-être que cette appellation est valide parce que effectivement c'est le complexe qu'on retrouve avant que le ribosome complet soit formé, mais où as-tu vu cette appellation?

2) Ensuite on a ce complexe inactif qui se déplace de codon en respectant ORF sur l'ARNm jusqu'à ce qu'on arrive à AUG et là spontanément, on a la grosse sous unité qui se lié :arrow: activation et formation du ribosome

:arrow: Oui là aussi on est d'accord :bashful:
(et c'est là mon interrogation : peut-on parler de complexe d'initiation mature ? C'est seulement pour vérifier si l'appellation est correcte ou si ça été simplifié par le prof en enlevant une étape ou plusieurs étapes en la pré-initation et initiation ?)

:arrow: Alors là , je suis d'accord, je pense qu'on peut parle de complexe d'initiation mature. En effet, le ribosome est complet et situé au niveau du codon AUG pour démarrer la traduction de la protéine.
Maintenant c'est un terme que le prof ne semble pas utilisé donc il n'y aura pas d'ambiguïtés là dessus normalement !

Desolé du pavé, merci d'avance ! :clap:

:arrow: Derien :)

Bonne journée ! :)

A toi aussi :cute: !
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: Appellation Complexe pré initiation et initiation

Messagepar rafraf06 » 16 Oct 2014, 18:03

Yo Gollum !

Merci de ta réponse d'abord :)

Concernant l'appellation "complexe pré-ribosomique" je l´ai trouve nulle part, ça vient de ma propre inspiration et sur le coup, je pense que c´est logique ^^

Bonne soirée !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Biologie moléculaire