Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombre allèle possible

Nombre allèle possible

Messagepar Elliot » 19 Oct 2014, 15:47

Coucou c'est encore moi la casse c*** :mrgreen:
Je ne vais pas vous refaire tout le débat du mini chat ma question serait simple :D
Est ce qu'il est possible d'avoir plus que 2 allèles pour un même gêne ? Et est ce que l'exemple des groupes sanguins est valable ?

Merci <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Nombre allèle possible

Messagepar Sherlock » 19 Oct 2014, 15:54

Coucou :)

Alors on peut avoir je pense plus de deux alleles d'un même gène, dans le cas d'une trisomie par exemple. ;)

Le groupe sanguin ce n'est pas pareil, il s'agit de deux allèles du même gène qui s'expriment en même temps : l'un ne domine pas l'autre. :cowboy:
Ainsi, si tu as l'allele A et l'allele B, les deux vont s'exprimer et cela donnera un groupe sanguin AB. :act-up:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 19 Oct 2014, 16:03

Sherlock a écrit:Coucou :)

Alors on peut avoir je pense plus de deux alleles d'un même gène, dans le cas d'une trisomie par exemple. ;)
Oui la trisomie on y avait déjà pense mais ce n'est pas physiologique donc ça marche pas comme une généralité j'aimerai savoir si ça existe en état physiologique en fait :D et puis le troisième chromosome de la trisomie n'est pas obligé d'avoir un troisième allèle différent il peut coder aussi un des deux allèles préexistants et le sur exprimer tu vois ce que je veux dire ? :)
Le groupe sanguin ce n'est pas pareil, il s'agit de deux allèles du même gène qui s'expriment en même temps : l'un ne domine pas l'autre. :cowboy:
Ainsi, si tu as l'allele A et l'allele B, les deux vont s'exprimer et cela donnera un groupe sanguin AB. :act-up:

Là je pensais au groupe sanguin O, pas à la co dominance de deux allèles :angel:

Merci d'essayer de me répondre :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 19 Oct 2014, 17:11

J'adore Quand je fais ça répondre a mes propres questions, je suis inutile :lol:
Voilà ce que je viens de trouver dans la fiche du poly 3

 Multiallélisme et codominance - L’exempledugroupesanguinABO

 Il est déterminé par les sucres (=antigènes) de la surface des globules rouges, dont il existe deux types, A et B
 On exprime l’un ou l’autre des sucres, les deux ou aucun

 Un individu développe des anticorps contre le(s) sucre(s) absent(s) de la surface de ses propres globules rouges
Un gène peut avoir plus de deux allèles différents dans la population
Les allèles possibles du gène du groupe ABO sont IA, IB et i
 Deux allèles peuvent déterminer conjointement un phénotype
Les allèles IA et IB sont codominants mais dominent i

J'attends quand même une confirmation d'un tut si vous avez envie de rajouter quelque chose ou si j'ai mal saisi un truc :angel:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Azula » 19 Oct 2014, 22:06

Salut :)

Prise de tête x1000 :mrgreen:

Sachant que nos cellules sont diploïdes, on a donc 2 allèles pour chaque gène.

Si on se réfère à Mendel = LA BASE
:arrow: "Chaque caractère ou trait dépend de « particules » (= les gènes) dont il existe deux versions (allèles), héritées chacune de l’un des parents."
(Sauf pathologie aneuploïdique = nbr de Krs anormale n+1 ou n-1 )

Ainsi dans nos cellules, on aura 2 allèles de chaque gène.
:arrow: ils peuvent être identiques = homozygote
:arrow: ils peuvent être différents = hétérozygote
:arrow: l'un est dominant, l'autre récéssif
:arrow: il existe des cas de codominance ( groupe sanguin AB )
:arrow: il existe aussi des cas d'hérédité intermédiaire, ou l'hétérozygote au lieu de ne présenter que le phénotype de l'allèle dominant présente aussi des symptômes mineurs de l'allèle muté.

J'espère que ça répond à vos interrogations :question:

Bonne soirée <3 :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 20 Oct 2014, 08:25

Merci de ta réponse mais est ce que c'est possible d'avoir plus de deux allèles en conditions physiologiques et est ce que les groupes sanguins sont un exemple ?
Les règles générales j'ai compris mais j'aimerai juste savoir si c'est possible :P
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Azula » 20 Oct 2014, 09:32

Salut Elliot :)

Autant pour moi si je n'ai pas compris ta question, je ne la comprends toujours pas d'ailleurs :mrgreen:

Mais pour un gène donné tu as pleins d'allèles différents.
Exemple groupe sanguin : :arrow: A, B, ou O
Exemple vraiment à titre illustratif ( car je ne sais pas si le caractère couleur des yeux dépend d'un seul gène et je ne connais pas les noms exactes des différents allèles ) couleur des yeux : :arrow: marron / bleus /verts / gris / noir / noisette ect ect

Mais au niveau de ta cellule, tu n'en auras que 2 représentés celui d'origine maternel + celui d'origine paternelle.

Donc c'est impossible d'avoir hors pathologie, plus de 2 allèles d'un même gène. Et ceux même si il en existe plus de 2 ( Cf groupe sanguin il existe 3 allèles ).

J'espère que ça répond à ta question :fingers-crossed: et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à utiliser les termes comme " impossible " ect par rigueur scientifique car peut-être que nos connaissances en génétique pour l'instant sont trop limitées. :glasses-nerdy:

Voilà bonne journée <3 :alien: Et si je suis encore à côté :lol: , n'hésites pas à me le dire ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 20 Oct 2014, 09:44

Azula a écrit:Salut Elliot :)

Autant pour moi si je n'ai pas compris ta question, je ne la comprends toujours pas d'ailleurs :mrgreen:

Mais pour un gène donné tu as pleins d'allèles différents.
Exemple groupe sanguin : :arrow: A, B, ou O
Exemple vraiment à titre illustratif ( car je ne sais pas si le caractère couleur des yeux dépend d'un seul gène et je ne connais pas les noms exactes des différents allèles ) couleur des yeux : :arrow: marron / bleus /verts / gris / noir / noisette ect ect

Mais au niveau de ta cellule, tu n'en auras que 2 représentés celui d'origine maternel + celui d'origine paternelle.

Donc c'est impossible d'avoir hors pathologie, plus de 2 allèles d'un même gène. Et ceux même si il en existe plus de 2 ( Cf groupe sanguin il existe 3 allèles ).

J'espère que ça répond à ta question :fingers-crossed: et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à utiliser les termes comme " impossible " ect par rigueur scientifique car peut-être que nos connaissances en génétique pour l'instant sont trop limitées. :glasses-nerdy:

Voilà bonne journée <3 :alien: Et si je suis encore à côté :lol: , n'hésites pas à me le dire ;)

Re Azula merci pour cette super séance révision :)

:cute: Hâte que Mendel se présente sur le fofo :mrgreen: Et c'est bon tu as répondu à ma question j'avais du mal a la formuler désoler :roll:
Je me demandais si c'était possible d'avoir plus de deux allèles sur les chromosomes en même temps qui s'exprime et la réponse c'est bien non même si il peut avoir plus de deux allèles à un gène :D Merci beaucoup <3
Je passe en résolu :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Azula » 20 Oct 2014, 10:16

Elliot a écrit:Re Azula merci pour cette super séance révision :)

De rien <3, contente que ça vous est plue !! :clap: <3

:cute: Hâte que Mendel se présente sur le fofo :mrgreen:

:lol: oui hâte mais apparemment ce pseudo est déjà pris :disapointed:

Je passe en résolu :)

Et juste à titre de précisions : si on avait 2 allèles d'un même sur un Krs cela impliquerait 2 locus pour un même gène sur un même Krs. J'allais te dire que c'était impossible car 1 gène = 1 locus sur chaque Krs = donc 1 allèle sur chaque Krs maiiiiiiis
:arrow: En faite C'EST POSSIBLE 0_o ça sort bien sûr du cadre du cours !! Mais wikipédia ( parfois source de grande qualité Cf le prof :glasses-nerdy: ) nous dit ceci :
" Un allèle est une « version » d'un gène et peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome et même sur un chromosome différent (duplication et transposition). "
Ta question n'était donc pas si "prise de tête que ça" ( un peu quand même :mrgreen: ), des gens se la sont surement posée pour trouver des trucs en génétique ( duplication, transposition ect ) Donc AUTANT POUR MOI ( tu comprends maintenant pourquoi j'ai du mal avec " impossible" ect car nos connaissances sont limitées + les simplifications pédagogiques :dead: , la preuve là c'était POSSIBLE ...
Bref retiens qu'en générale 1 allèle d'un gène donné par Krs :P

Biomoléculairement votre <3 :alien:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 20 Oct 2014, 12:33

C'est clair je suis qu'en première année une matière aussi vaste que la biologie moléculaire je pense bien que la résumé en 200 diapos ça doit être difficile et que du coup vous pouvez jamais être sure que ça n'existe pas :P Après c'était juste de la curiosité mais je vais rester dans la cadre du cours pour le concours ça sera déjà bien :mrgreen:
En tout cas merci de tes réponses :D
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire