Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question poly 2

Question poly 2

Messagepar LucileChpn » 17 Nov 2014, 21:00

Bonjour à tous,

J'me pose une question à propos du code génétique,
On dit "pour les codons dont les 2 premiers nucléotides sont identiques, ils spécifient le même acide aminé... Une mutation du 3ème nucleotide est neutre" (diapo 10 poly 2)

MAIS, si l'anticodon lit l'ARNm depuis le 3ème nucleotide vers le 1er nucleotide du codon, la on a tout qui s'inverse !

Du coup j'pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris mais quoi ?
J'espère avoir été claire, j'm'excuse pour la prise de tête et vous remercie d'avance pour vos réponses :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Re: Question poly 2

Messagepar Gollume » 18 Nov 2014, 12:30

Salut LucileChpn :dance:

On dit "pour les codons dont les 2 premiers nucléotides sont identiques, ils spécifient le même acide aminé... Une mutation du 3ème nucleotide est neutre" (diapo 10 poly 2)

Effectivement on parle de mutation neutre lorsque le changement d'un nucléotide au sein d'un codon ne modifie pas la nature de l'acide aminé correspondant.
Exemple avec le tableau du code génétique de la diapo 5 du poly 2 :
- le codon CCU correspond à l'acide aminé Proline, c'est a dire que la traduction du codon CUU par le ribosome (voir chapitre traduction de l'ARNm du poly 2) aboutira à l'acide aminé Proline

- tu vois que le codon CCC donnera aussi la Proline

Tu vois bien que ce sont deux codons dont les deux premiers nucléotides sont identiques (CC) et que la mutation/ le changement du 3eme nucléotide (U en C) n'affecte pas la nature de l'AA. Cette mutation est dit neutre, elle n'est pas détectable au niveau de la Protéine

MAIS, si l'anticodon lit l'ARNm depuis le 3ème nucleotide vers le 1er nucleotide du codon, la on a tout qui s'inverse !

:arrow: Alors attention, là tu évoque le rôle de l'ARN de transfert qui consiste à apporter les acides aminés correspondant au codon au niveau de l'ARNm grâce à sa boucle anticodon.
Effectivement c'est un appariement antiparallèle codon(arnm)/anticodon(arnt)
Mais le Ribosome lui, qui se déplace sur l'ARNm pour relier les acides aminés entre eux et former les liaisons peptidiques (rappel : rôle de la GROSSE sous-unité) , va bien dans le sens 5'-3' c'est a dire dans "le sens de lecture des codons" et pas de l'anticodon

Donc :

Une mutation neutre du 3eme nucléotide d'un codon (CCU -> CCC), ne sera pas détectée par le ribosome, et l'ARNt liera dans les deux cas ( que ce soit le codon CCU ou CCC) le codon correspondant à la Proline grâce à la correspondance codon-anticodon.

C'est un appariement antiparallèle donc si tu veux, l'ARNt reconnait "à l'envers" le bon codon, mais en fait il fait bien la correspondance du CODON avec l'acide aminé, et pas de l'ANTICODON (ici qui serait UCC ou CCC ) avec l'acide aminé...

J'ai essayé de t'expliquer avec différentes tournures de phrases... Est ce que ca répond à ta question ? :curl-lip:

Bon courage, et bonne journée :beauty:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire