Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A l'aiiiiiiiiiide

A l'aiiiiiiiiiide

Messagepar MissBalenciaga » 26 Nov 2014, 19:36

Mieux vaut tard que jamais hein ^^ ! Bon en fait, je viens de me rendre compte que je ne comprend pas vraiment cette notion de Brin direct et brin tardif, sur le schéma de la fiche page 6 cours 1, on a l'impression qu'il y'a qu'un Brin d'ADN parent qui a un brin direct et en bas le brin tardif sur l'autre brin d'ADN parent :S

Ensuite, on dit que le brin direct suit le déplacement de la fourche certe mais la réplication se faisant dans le sens birectionnelles, je vois pas pourquoi meme le brin tardif n'est pas considéré comme suivant la fourche ^^

Je m'embrouille HELP please <3 <3
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: A l'aiiiiiiiiiide

Messagepar Azula » 26 Nov 2014, 22:57

Saluuuuuut MissBalenciaga :D

Regarde j'avais un peu expliqué ce schéma où l'on voit les brins tardifs de l'autre brin parent, c'est normal car on zoom sur une fourche.
Mais si tu regardes au niveau d'un seul brin parent tu as le brin direct qui va dans le sens de sa fourche correspondante, celle qui permet la réplication du brin fils tjrs dans le sens 5'-3', et les brins tardifs qui rejoignent le brin direct par "fragments" au fur et à mesure que la fourche de l'autre côté progresse et ouvre la bulle de réplication.

:arrow: viewtopic.php?f=576&t=60599&hilit=+zoom

Si tu as besoin que je t'explique plus en détail, n'hésite surtout pas à me redemander ce qui te gêne ici :handshake: :)

Bonne soirée et Bon courage on est avec vous <3 :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire