Salut neige83
Alors en effet c'est un petit lapsus.
Dans l'item :
En absence de lactose, un corépresseur se fixe à la région opérateur de l’opéron lactose

on aurait du écrire
un REPRESSEUR ou
une protéine de régulation REPRESSIVE.
En effet la séquence régulatrice (ou opérateur) est la "serrure" de l'opéron et
la protéine régulatrice en est la "clé" = c'est donc elle qui se fixe sur l'opérateur et non le ligand co-répresseur/inducteur
Enfait vu que le lactose est un ligand co-inducteur, je me suis dit qu'il s'agit d'un opéron inductible. Et dans les opérons inductibles, on ne parle pas de co-répresseur, qui est le terme valable pour les opérons répressibles.

Alors
attention ce n'est pas parce que l'opéron est INDUCTIBLE qu'on ne peut pas parler de ligand CO-répresseur et inversement.
Je te conseille d'aller voir la fiche sur l'opéron que j'ai mise dans le centre de téléchargement, je pense que ca peut t'aider.
Par exemple dans l'opéron lactose on retrouve les deux types de protéines de régulation :
- protéine LacI : répressive (se fixe à la séquence régulatrice pour empêcher la transcription)
- protéine CAP : activatrice (permet de stabiliser l'ARN polymérase sur le promoteur pour initier la transcription
Et on retrouve également 2 ligands :
- co-répresseur: le glucose = il empêche la production d'AMPc et donc empêche la protéine CAP d'être activée et l'empêche d'aller activer l'opéron
- co-inducteur : le lactose = lui ira retirer la protéine LacI de l'opérateur pour permettre la mise en marche de l'opéron.
En effet dans un opéron INDUCTIBLE, la protéine de régulation REPRESSIVE est INITIALEMENT / SPONTANEMENT liée à l'ADN.
Ce n'est qu'en présence de la molécule qui sera dégradée par l'opéron que ce dernier sera mis en marche (ici c'est le lactose qui joue son rôle de co-inducteur)
Est ce que c'est bon ?
Bon courage et bonne soirée