Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Opéron lactose

Opéron lactose

Messagepar neige83 » 30 Nov 2014, 19:31

Bonsoiir :)

J'ai enfin décidé de faire face aux opérons xD
En faisant les qcms ( très utiles ), je me suis rendue compte que je ne comprenais pas un truc. Voici l'item :

En absence de lactose, un corépresseur se fixe à la région opérateur de l’opéron lactose (Un item qui fait parti des qcms lu et corrigé par le professeur)

Enfait, c'est le CO-represseur qui me gêne... Enfait vu que le lactose est un ligand co-inducteur, je me suis dit qu'il s'agit d'un opéron inductible. Et dans les opérons inductibles, on ne parle pas de co-répresseur, qui est le terme valable pour les opérons répressibles.

Je vais m'arrêter là, j'ai peur de dire des "bêtises" :X

Merci d'avance ! :))
Dernière édition par neige83 le 01 Déc 2014, 21:55, édité 1 fois.
neige83
Carabin vétéran

Re: Opéron lactose

Messagepar Gollume » 01 Déc 2014, 17:14

Salut neige83 :cyclops:

Alors en effet c'est un petit lapsus.
Dans l'item :
En absence de lactose, un corépresseur se fixe à la région opérateur de l’opéron lactose
:arrow: on aurait du écrire un REPRESSEUR ou une protéine de régulation REPRESSIVE.

En effet la séquence régulatrice (ou opérateur) est la "serrure" de l'opéron et la protéine régulatrice en est la "clé" = c'est donc elle qui se fixe sur l'opérateur et non le ligand co-répresseur/inducteur

Enfait vu que le lactose est un ligand co-inducteur, je me suis dit qu'il s'agit d'un opéron inductible. Et dans les opérons inductibles, on ne parle pas de co-répresseur, qui est le terme valable pour les opérons répressibles.

:arrow: Alors attention ce n'est pas parce que l'opéron est INDUCTIBLE qu'on ne peut pas parler de ligand CO-répresseur et inversement.

Je te conseille d'aller voir la fiche sur l'opéron que j'ai mise dans le centre de téléchargement, je pense que ca peut t'aider.

Par exemple dans l'opéron lactose on retrouve les deux types de protéines de régulation :
- protéine LacI : répressive (se fixe à la séquence régulatrice pour empêcher la transcription)
- protéine CAP : activatrice (permet de stabiliser l'ARN polymérase sur le promoteur pour initier la transcription

Et on retrouve également 2 ligands :
- co-répresseur: le glucose = il empêche la production d'AMPc et donc empêche la protéine CAP d'être activée et l'empêche d'aller activer l'opéron
- co-inducteur : le lactose = lui ira retirer la protéine LacI de l'opérateur pour permettre la mise en marche de l'opéron.

En effet dans un opéron INDUCTIBLE, la protéine de régulation REPRESSIVE est INITIALEMENT / SPONTANEMENT liée à l'ADN.
Ce n'est qu'en présence de la molécule qui sera dégradée par l'opéron que ce dernier sera mis en marche (ici c'est le lactose qui joue son rôle de co-inducteur)

Est ce que c'est bon ? :)
Bon courage et bonne soirée :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar neige83 » 01 Déc 2014, 18:48

Bah justement j'ai appris avec tes fiches :(
Et j'ai remarqué que lorsqu'on était en présence d'opéron inductible tu parlais de ligand co-inducteur, et en présence d'opéron répressible de ligand corrépresseur...

Je comprends mieux ! J'aurais juste une dernière question. Le ligand co-represseur, dans le cas d'un opéron inductible, ce n'est valable que pour la bactérie car "il est complexe", c ca ?

Puis une autre question juste pour être sur, dans ce cas l'opéron lactose est bien un opéron inductible ?

Puis un grand merci pour cette explication juste trop parfaiite :))
neige83
Carabin vétéran

Messagepar Gollume » 01 Déc 2014, 21:41

Re :)

Je comprends mieux ! J'aurais juste une dernière question. Le ligand co-represseur, dans le cas d'un opéron inductible, ce n'est valable que pour la bactérie car "il est complexe", c ca ?:
:arrow: Déjà l'opéron en lui même n'est valable que pour la bactérie, donc ligand co-inducteur/répresseur, protéine de régulation ... ca ne concerne que les bactéries. On ne retrouve pas le modèle de l'opéron chez les eucaryotes ;)
Je dirai ici que le cas du ligand co-répresseur dans un opéron inductible n'est valable que pour l'opéron lactose. Je m'avance peut etre un peu mais en tout cas dans le cours c'est le seul exemple donné.
J'en avais parlé au prof pendant la séance de révision, je lui avais demandé si on retrouvais dans tous les cas 2 protéines de régulation etc ... il n'avait pas su me répondre car il n'avait pas cherché aussi loin, donc NO PANIC :)

Puis une autre question juste pour être sur, dans ce cas l'opéron lactose est bien un opéron inductible ?
:arrow: Bon ben OUI (réponse au dessus haha :) )

Voilou :) ca te va ?
Bon courage bonne soirée !!
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar neige83 » 01 Déc 2014, 21:54

Pas possible que je ne comprenne pas, t'as vu l'explication que tu m'as fourni ? :))

Merciii :D

Bonne soirée :D
neige83
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire