chrichri599 a écrit:Ok ok.
Mais si la personne qui a fait la ronéo pouvait nous éclairer un peu plus là-dessus, nous dire par exemple si elle possède l'enregistrement des réponses aux questions et s'il y avait possibilité de l'éditer, ce serait bien, j'aimerais avoir la réponse à ces questions et je ne penses pas être le seul à les avoir posées.
Surtout que maintenant que le professeur ne fait plus cours je crois que ce sera un petit peu difficile d'obtenir à nouveau des réponses à des questions ....
Merci d'avance.
Au besoin on peut toujours aller le chercher dans son labo mais bon, tes questions ne sont pas si légitimes que ça:
- Sur les clivages il n'y aura visiblement pas de question (et pour te donner mon avis, s'il y en a une elle sera faite a partir des
planches passées en cours, donc il faudra apprendre cette version un peu 'nouvelle' pour élastase + carboxypeptidase A)
- La proline elle gêne c'est sûr, mais encore une fois je le vois pas faire un Qcm avec séquence peptidique et clivage, etc...
- Ensuite je pourrais te dire par raisonnement et réminiscences de chimie orga (:P oui oui) que la Seleno-cystéine est très polaire tandis que la Pyrrolysine bcp moins, mais bon, on a pas besoin d'être au courant de tout ça. Ta ronéo te dit "Pour votre culture générale, il faut que vous sachiez qu'il existe 2 aa protéinogènes supplémentaires avec chacun un codon bien définit" (un truc comme ça...) donc ça veut bien dire que ces deux-là, on sait pas grand chose sur eux et c'est completement arbitraire de considérer qu'il y en a deux "nouveaux".

Pas de prise de tête, il y aura toujours 3 qcms sur la partie structurale, et il faudra pas les faire faux

, surtout pas avec les supports qu'on aura pu vous offrir pendant l'année !