Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions au Pr. Mengual

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Questions au Pr. Mengual

Messagepar chrichri599 » 17 Nov 2008, 16:34

Bonjour
J'avais laissé des questions au Pr. Mengual et je vois dans la dernière ronéo qu'il n'y a pas les réponses aux questions posées par les étudiants. Je voulais juste savoir si le professeur n'a pas répondu aux questions ou si la rédactrice a (vonlontairement ou involontairement) occulté cette partie ?
A moins que les questions (que j'ai mises dans la boîte jeudi matin) ne lui aient pas été transmises vendredi, dans ce cas comme il ne ferra plus cours comment obtiendrais-je la réponse ?
Merci de votre réponse et bonne soirée.
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 17 Nov 2008, 16:58

Il a repondu a pas mal de question vendredi dernier... il nous a meme gardé jusqu'à 10h40 -_-' peut -être à cause de ca que ce nest pas dans la ronéo, je ne sais pas =) Mais il a repondu =)
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar chrichri599 » 18 Nov 2008, 15:22

Ok!
Est ce que tu te souviens s'il a parlé du changement des acides aminés que clivaient la carboxypeptidase A et l'élastase ? Et de la proline qui gênerait l'action de ces enzymes ? Enfin est-ce qu'il a dit si la sélénocystéine et la pyrolysine étaient polaires ou apolaires ? (C'étaient les questions que j'avais laissées ...)
Merci d'avance !
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 19 Nov 2008, 10:58

Euuuh ... Franchement j'ai pas tout compris les questions et les réponses qu'il a fait (à vrai dire on était tous un peu sur les nerfs de ne pas etre sorti avant xD donc brouhahaha parlotage dans les oreilles etc...) Désolée =S
maintenant si quelqu'un se souvient...
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar _Lili_ » 19 Nov 2008, 11:09

il avait parlé de la carboxypeptidase A il avait mis une diapo, il avait dit que la proline "genait un peu" l action des enzymes mais que cette année il faisait un programme light sur cette partie du cours
ensuite sur la pyrolysine et la selenocysteine ca me dit rien ...
Secrétaire G Humanice 2011/2012
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar chrichri599 » 22 Nov 2008, 21:02

Ok ok.
Mais si la personne qui a fait la ronéo pouvait nous éclairer un peu plus là-dessus, nous dire par exemple si elle possède l'enregistrement des réponses aux questions et s'il y avait possibilité de l'éditer, ce serait bien, j'aimerais avoir la réponse à ces questions et je ne penses pas être le seul à les avoir posées.
Surtout que maintenant que le professeur ne fait plus cours je crois que ce sera un petit peu difficile d'obtenir à nouveau des réponses à des questions ....
Merci d'avance.
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Charlie » 22 Nov 2008, 21:23

chrichri599 a écrit:Ok ok.
Mais si la personne qui a fait la ronéo pouvait nous éclairer un peu plus là-dessus, nous dire par exemple si elle possède l'enregistrement des réponses aux questions et s'il y avait possibilité de l'éditer, ce serait bien, j'aimerais avoir la réponse à ces questions et je ne penses pas être le seul à les avoir posées.
Surtout que maintenant que le professeur ne fait plus cours je crois que ce sera un petit peu difficile d'obtenir à nouveau des réponses à des questions ....
Merci d'avance.

Au besoin on peut toujours aller le chercher dans son labo mais bon, tes questions ne sont pas si légitimes que ça:

- Sur les clivages il n'y aura visiblement pas de question (et pour te donner mon avis, s'il y en a une elle sera faite a partir des planches passées en cours, donc il faudra apprendre cette version un peu 'nouvelle' pour élastase + carboxypeptidase A)

- La proline elle gêne c'est sûr, mais encore une fois je le vois pas faire un Qcm avec séquence peptidique et clivage, etc...

- Ensuite je pourrais te dire par raisonnement et réminiscences de chimie orga (:P oui oui) que la Seleno-cystéine est très polaire tandis que la Pyrrolysine bcp moins, mais bon, on a pas besoin d'être au courant de tout ça. Ta ronéo te dit "Pour votre culture générale, il faut que vous sachiez qu'il existe 2 aa protéinogènes supplémentaires avec chacun un codon bien définit" (un truc comme ça...) donc ça veut bien dire que ces deux-là, on sait pas grand chose sur eux et c'est completement arbitraire de considérer qu'il y en a deux "nouveaux".

:arrow: Pas de prise de tête, il y aura toujours 3 qcms sur la partie structurale, et il faudra pas les faire faux :), surtout pas avec les supports qu'on aura pu vous offrir pendant l'année !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Linoa » 23 Nov 2008, 12:33

ouais enfin je suis pas super d'accord. Déjà personne ne peut prévoir cki va se passer dans la tête de mengual quand il va faire les question. ensuite je vois pas pourquoi il ne ferait pas de QCM sur cette partie, et franchement si on a une séquence avec la proline je dis "youuhou".
et enfin en ce qui concerne les 2 aa protéinogène, JE suis allée en cour, et il a bien dit qu'ils étaient nouveau, et il fallait les considérer en tant que tel.
et vraiment la personne qui a fait la ronéo aurait pu mettre les questions posées dedans. Je vois pas pourquoi exclusivement en bioch on aurait pas ça. surtout que tout le monde aurait aimé se faire une idée un peu plus claire sur ce qui faut apprendre. après c'est pas la peine de répondre "t'as qu ' a pas prendre la ronéo si t'aime pas blablabla". les personnes qui font ça sont payées (50 euros par ronéos) et meme si c ptetre pas assé , quand on fait qq chose on le fait bien c'est comme ca.
San Gohan
Linoa
Apprenti Carabin

Messagepar chrichri599 » 23 Nov 2008, 13:16

Exactement ! Je ne vois pas pourquoi la personne chargée de la ronéo (Anne Darmon, qui fait la morte, comme par hasard...) se serait dispensée de rester aux 40 minutes de réponses aux questions. Surtout qu'il a dû répondre à de nombreuses questions donc je pense que plusieurs comme moi devaient attendre une réponse (et puis on a un peu autre chose à faire que se tapper 2h40 de Mengual uniquement pour une réponse à 3 questions !!). Donc voilà, même si pour les enzymes je sais qu'il faut considérer ce qu'il a dit cette année uniquement, si jamais il nous donne une séquence avec une proline on est tous dans la m**** ...
Pour conclure et enfoncer le clou sur ce qu'a dit Linoa quand on s'engage à faire un travail on le fait correctement et pas à moitié.
Voilà et merci pour tes réponses Charlie.
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Brice » 23 Nov 2008, 13:25

Salut! J'étais en cours lors de la séance de q°-rép. Par rapport à la proline, il a effectivement évoqué le fait qu'il n'en avait pas parlé (de la gêne qu'elle occasionne) cette année et que de ce fait, ne posant des q° que sur ce qui a été fait en cours (il a bien insisté à ce propos), s'il devait mettre 1 qcm ac 1 séquence contenant de la proline, il faut oublier cette gêne dont il a parlé l'année dernière et considérer qu'il s'agit d'1 AA "quelconque".
PS: il est déjà tombé 1 QCM au cc où, une séquence était donnée et contenait de la proline. Et il ne fallait pas tenir compte de la gêne occasionnée par la proline.
VP Clinique 2011/2012
Ex Prez' BDE Dentaire
1er TuT' UE13

Image
http://www.facebook.com/group.php?gid=153303238028783
Brice
Apprenti Carabin

Localisation: pas à Nice-Sud, ni à Nice-Est, ni Nice-Ouest en fait !

Messagepar bean » 23 Nov 2008, 14:00

Ya une adresse pour ceux qui s'occupent de la Ronéo? Histoire de demander directement à ceux qui pourront répondre pourquoi la dernière ronéo de bioch est si incomplète.... (sans compter les planches illisibles mais bon...)
bean
Carabin newbie

Messagepar Lady Aime » 23 Nov 2008, 14:41

Ouai mais bon "les planches illisibles" comme tu dis, elles sont postées à télécharger dans un autre topic donc bon a la limite ça c'est une remarque qui sert à rien, puisqu'elle est expliquée dans un autre topic...
Ensuite pour le cours de Mengual, désolé "Christian" mais si t'allais en cours de bioch tu aurais tes réponses, c'est l'avantage d'aller à la fac, si quelque chose est oublié dans la ronéo, tu le sais pck tu y es allé, et n'oublie pas la mention en bas de la ronéo : "la ronéo est indépendante de la Faculté de Medecine et ne peut en aucun cas servir de support officiel pour le concours PCEM1" !!!
Ah oui et puis la "Anne Darmon" a peut -etre autre chose à foutre que d'etre sur le net et tu sais, malgré qu'on soit au 21° siècle il existe des personnes qui n'ont pas internet aussi mais bon petit gosse de riche que tu dois etre tu dois surement pas t'en soucier!
Dernière édition par Lady Aime le 23 Nov 2008, 14:45, édité 1 fois.
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar ghjuvanotta » 23 Nov 2008, 14:43

Ne nous énervons pas les enfants :lol: :lol:

Bon j'avoue, ça aurait été bien d'avoir les réponses aux questions... mais bon ceux qui ont posé des questions auraient pu venir en cours pour entendre les réponses, d'autant plus que le Pr Mengual était obligé d'y répondre, étant donné que c'était son cours...
Mais je n'ai pas envie de me faire lapider, donc je ne rentre pas dans le débat (libre à vous de torturer la ronéoiste :shock: ). Juste pour dire que le Pr Mengual a précisé qu'on pourrait lui poser des questions via sont adresse mail ( mengual@unice.fr ) ou via Mme Starck . Donc au cas où, reposez lui la/les questions et il y répondra certainement.

@bean : il y a un topic un tout petit peu plus bas (dsl je ne sais pas insérer les liens) à propos des shémas illisibles . C'était apparemment un essai, qui n'a pas eut l'effet attendu :lol: , mais il y a un dossier à télécharger dans ce topic, et -oh miracle!- on voit les shémas :D :D :D !!! :wink: [/url]
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar _Lili_ » 23 Nov 2008, 14:45

chrichri599 a écrit: (et puis on a un peu autre chose à faire que se tapper 2h40 de Mengual uniquement pour une réponse à 3 questions !!)

faudrait savoir tu veux la réponse a tes questions ou pas ?! en meme temps c est tes cours t es censé y aller
la ronéoiste avait peut être ses cours a elle aussi .... eh oui il y a quelque chose après la P1
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar Sicko » 23 Nov 2008, 15:44

Bon pas la peine de vous prendre la tête, Anne savait probablement pas qu'il y avait une scéance de qstions réponses!

Maintenant postez vos questions, on y répondra et si vous voulez vraiment l'avis de Mengual on s'engage à aller le voir ya pas de soucy !
Et faites un peu confiance a Mengual (si si) il sait très bien ce qui est au programme ou pas... :wink:
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar soso89 » 23 Nov 2008, 16:53

Anne savait probablement pas qu'il y avait une scéance de qstions réponses!

en même tps c'était juste après le cours il suffisait juste de rester...

bon moi non plus j'ai pas envie de rentrer ds le débat parce que j'en ai marre de me faire insulter par tt le monde :( , mais je veux juste dire que du moment que l'on paye qlqch, on a le droit de ce plaindre si le travail est mal fait !! alors svp arrétez de crier et insulter ts ceux qui font des remarques sur la ronéo. parce que les remarques ça fait avancer et ça permet d'améliorer la ronéo !
soso89
Carabin débutant

Messagepar chrichri599 » 23 Nov 2008, 18:57

Je suis tout à fait d'accord, ça suffit d'aggresser sans arrêt ceux qui critiquent la ronéo. Personne n'est parfait il faut savoir accepter les critiques et c'est en apprenant de ses erreurs que l'on progresse.
Ensuite effectivement il n'y avait pas besoin de savoir à l'avance si mengual répondait aux questions, puisqu'il l'a fait à la fin de son cours donc je ne comprends pas pourquoi la ronéoiste serait partie alors que le cours n'était pas terminé ...
Et enfin à Lady Aime comme je l'ai dit je crois qu'on a un peu d'autres choses à faire que d'aller en cours de Mengual, surtout que là il a répondu aux questions à la fin donc j'allais pas perdre 2h40 pour 3 questions ... Je comptais sur la ronéo qui habituellement retranscrit les réponses aux questions (même si la ronéo n'est pas un support officiel gnagnagna on connaît la chanson maintenant) et c'est pour cela que je ne suis pas allé à son cours ! (Et tu sais ce qu'il te dit le "petit gosse de riche" ??)
Bref maintenant qu'on sait qu'il ne faut pas considérer la proline comme gênante (je crois que c'était la question la plus "essentielle") on va pas re-rentrer pour la n-ième fois dans le débat des ronéos et de ceux qui postent la moindre critique qui se font tout de suite lapider.
Sur ce bonne soirée.
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar ANtoiNEtte » 23 Nov 2008, 21:12

Alors:
Premièrement excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot, je ne vais pas souvent sur le forum, je n'avais pas vu le topic.
Deuxièmement, javoue que les schémas étaient illisibles, mais sur mon écran ça donnait bien, et je pensais pas que ça donnerais ça sur papier; je ne retenterais plus l'expérience de mettre directement les photos.
Troisièmement, je ne suis pas resté à la séance de questions. En effet, je ne pensais pas que c'était important, surtout que, à mon sens, quand on a des questions à poser, on va en cours. Manifestement, je me suis trompée, dorénavant je resterais, c'est promis.
Enfin, je tiens à dire que vous pouvez dire les choses gentiment, et arreter d'agresser les gens. Vous n'imaginez la chance que vous avez d'avoir une ronéo à ce prix, et de pouvoir vous plaindre auprès d'un forum, je vous rappelle qu'il y a encore deux ans, ce n'était pas possible. Donc vous plaindre, c'est normal, mais vous pouvez le faire de manière polie et courtoise.
Sinon, encore désolée, et promis, les prochaines questions qui seront posées en cours seront rédigées dans ma ronéo, ainsi que de beaux schémas bien visibles.
VP Trez de corpo Carabin Paradise
ANtoiNEtte
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours et ronéo