Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Parlons de la ronéo...

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Parlons de la ronéo...

Messagepar -lora- » 27 Nov 2008, 17:37

Bon tout d'abord je demanderai aux modérateurs de laisser mon message, parce que je pense qu'une petite mise au point s'impose...

Donc je tenais à dire que :
1) j'ai été super décue à la vue d'un certain post, venant d'une certaine personne qui nous connait et qui sait à quel point c'est galère la ronéo...
Je vais pas macher mes mots je trouve ça vraiment inadmissible. Il y a une différence entre faire des critiques constructives et cracher comme ça sur les gens. Certaines ronéos sont rendues avec des fautes, ok, j'en ai parlé avec l'autre ronéoiste. Sa réponse : "oui c'est possible, et je m'en excuse, mais aprés passer 3 jours sur une seule ronéo, j'avoues ne pas avoir trop relu..."

Oui oui l'erreur est humaine. et vous pouvez comprendre pourquoi ça les énerve, parce que je pense qu'en p1 vous n'avez aucune idée de ce que c'est de faire une ronéo ! On ne dirait peut être pas, mais c'est long, il faut tout réécouter, tout retranscrire, tout reformuler parce que parfois les phrases ne veulent rien dire. Faire les schémas, et donc prendre les photos en cours... Bref ça prend beaucoup de temps.

2) Je ne mélange rien du tout, cher thomas, et oui la ronéo nous fait manquer des cours, et pas que ceux du jour de la biocell, mais souvent ceux d'aprés également.
Et je suis désolée de briser tes espoirs mais en P2, et surtout en D1 (comme c'est ici le cas) il y a beaucoup de boulot !!
Par exemple, la corpo sur laquelle vous vous êtes acharnés pour l'orthographe ça tombait la semaine d'un contrôle de bactério !! Et il y avait 6H de cours cette semaine là. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu de corpo !!

3) C'est un service payant ????? Tu te moques de moi là j'espère... Vous payez le prix de la photocopie cad 1 euro !!!!! Tu trouves pas que c'est normal ? A mon époque c'était 5 euros chaque semaine pour une ronéo de MERDE !!!!
Donc j'estime vraiment qu'on ne peut pas appeler ça un service payant, puisque ça n'est pas la ronéo que tu payes...

4) Ensuite, vous êtes bien mignon avec vos leçons moralisatrices, la rémunération des ronéos tout ça, mais en attendant on se casse le c** pour que vous ayez une ronéo correcte, ça nous prend plusieurs jours, ça nous empêche de bosser, alors vous pensez pas que c'est NORMAL ?? C'est votre argent ? il est ou le problème ?

5) L'autre ronéoiste qui prend votre ronéo tout seul, ne fera pas la ronéo de mardi prochain. Du coup, avec Ghis on doit faire les deux de la semaine prochaine. Ben franchement, ce post m'a donné envie de ne rien faire et de vous laisser dans votre merde... :?

6) Peut être que comme ça thomas tu seras obligé d'aller en cours... Parce qu'il me semble que tu ne viens jamais, et que tu te sers bien de la ronéo !

Je suis écoeurée
Dernière édition par -lora- le 27 Nov 2008, 17:55, édité 1 fois.
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Misanthropia » 27 Nov 2008, 17:48

Je comprends tout a fait que vous soyez énervés.... Vous faites un boulot exceptionnel ( qui prend beaucoup de temps alors que vous avez des controles... Frustrant!! ) et vous êtes critiques a longueur de journée ...Ya des gens qui la méritent pas!! Ça doit être pesant ! Mais pensez a tous les gens qui en apprenant la ronéo bénissent chaque seconde ceux qui la rédigent et pensent a la chance qu ils ont... Aujourd'hui j ai étudie celle qui est sortie lundi et elle est vraiment super je n y trouve rien a redire! C est vraiment tout ce que je pense sinon je ne me serais pas donner la peine d écrire ... J ai déjà répondu a tous ceux qui critiquaient la ronéo le mois dernier mais la il y a toujours des récalcitrants qui en rajoutent une couche inutile .... C est un service génial qu on nous rend,( en plus on paye seulement le prix des photocopies.. Donc le service en soit, le travail fourni est "gratuit" ) qui nous évite beaucoup de boulot et ce ne sont pas quelques fautes d orthographes ou de frappe, qui m induiront a penser le contraire... Il faut se mettre a la place des rédacteurs !! C est un boulot de malade moi je dis chapeau pour ces 2 premiers mois surtout avec Gilson c est un miracle la ronéo ...bon courage pour une éventuelle suite car je comprends ton ecoeurement.... J aurais été tout aussi dégoûtée a votre place.... Pensez a vos fans!! ;) Ps : j ai déjà dit plein de fois pour ceux qui ne sont pas contents, ne la prenez pas, démerdez vous seuls et vous critiquerez beaucoup moins ... Le débat devrait être clos. ... Avis aux amateurs. Les rédacteurs tolèrent que vous donniez votre avis ainsi que les critiques constructives..mais la vous avez exagere.. Vous êtes aller jusqu' au fautes d orthographe...
Dernière édition par Misanthropia le 27 Nov 2008, 18:02, édité 1 fois.
Misanthropia
Apprenti Carabin

Messagepar -lora- » 27 Nov 2008, 18:00

Lol merci la fan ;)

Biensûr que je vais pas punir toute la promo pour les dires d'une poignet de personnes...
Mais ce qu'ils ont du mal à comprendre, c'est qu'on demande pas des éloges ou quoi ! On demande juste le respect de notre travail, et le fait de reconnaitre que c'est pas facile.
Biensur ça ne peut être parfait, et on s'en excuse, mais delà à aller balancer méchamment sur le forum que c'est un service payant, et que donc que tout doit être super, que c'est limite un du, je trouve ça abérrant...

Bref, j'avais juste envie de balancer ce que j'avais sur le coeur...
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar _Lili_ » 27 Nov 2008, 18:04

pr ceux qui critiquent la ronéo en particulier celle de biocell : essayez d apprendre vos cours sans la ronéo, je doute que ceux qui critiquent aient un cours parfait ac tt ce que gilson a dit avec les schemas et tout et tout a la hauteur de celui de la ronéo ou que vous prenez le temps de transcrire 6h de bio cell a partir d un enregistrement audio .... :roll:

enfin pr ma part je trouve la ronéo super bien faite dc rien a redire a part merci ^-^
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar Hélya » 27 Nov 2008, 18:06

C'est vrai que ce sont les avis des personnes les plus "indélicates" et qui ne savent pas présenter des critiques (plus ou moins fondées) de manière correcte et avec diplomatie qui marquent le plus...C'est sûr que certains posts peuvent être écœurants pour vous !

Cependant ces posts sont le fait de quelques personnes, dans une masse de 1000 étudiants en P1..C'est dur parce-que ce sont les avis les plus "visibles", mais le P1 moyen est quand même drôlement soulagé et SATISFAIT d'avoir une retranscription écrite de cours comme ceux de Gilson, il faut voir ça...

Il ne faut pas s'arrêter aux remarques très mal..."présentées" de certains !

Pour ma part, je vous remercie vraiment du boulot [énorme, 2 ronéos de Gilson par semaine c'est assez...conséquent.] que vous faites, vous ne pouvez pas être infaillibles à tous les coups, c'est sûr l'erreur est humaine, que ferait-on sans vous...
Hélya
Carabin newbie

Messagepar _Lili_ » 27 Nov 2008, 18:10

et puis si "l erreur" c etait de pas mettre les schémas ou de zapper une grosse partie du cours .... non c est 3 fautes d orthographe --"

ok parfois plus mais c est pas comme si ca empechait la totale compréhension du truc
Dernière édition par _Lili_ le 27 Nov 2008, 19:26, édité 1 fois.
_Lili_
Apprenti Carabin

Messagepar Vinchee » 27 Nov 2008, 18:12

Allez je rajoute une ptite couche d'éloge!!

Franchement deja je sais pas comment vous faites pour tout prendre...j'aimerais connaitre quel P1 (primant ou doublant) arrive a prendre tout le cours du Pr Gilson c'est tout simplement impossible et d'avoir un support tel que la ronéo pour travailler c'est juste... au top!

Autre point: il est normal qu'ils soient payé pour un travail qui leur prend du temps sur leur cours ou autre et en plus ils doivent aussi s 'adapter au nouveau prof ( tout comme moi pauvre doublant...!!^^) de plus cela ne nous regarde pas trop étant donné que l'on ne paye que la photocopie...

Maintenant certes il y a des fautes d 'orthographe ( de temps en temps en paquet ca arrive) j'ai croisé un des roneoiste que je connais et lui en ait parlé donc la aussi il suffit de leur dire simplement et de ne pas pointé du doigt et d'accuser ca ne fait pas avancer les choses

Je finirais par dire que la roneo est d'une qualité tout a fait acceptable ( et oui j dit pas exceptionnelle ..faut pas prendre la grosse tete! loul) et que si il y a des erreurs et bien il suffit de les voir et de le dire c 'est pas trop trop grave de poster sur le forum pour demander uen précision et au pire de faire une petite parenthese au stylo sur sa roneo... Il est vrai que quand ca arrive trop souvent ca peut énerver mais plus on va critiquer et moins les roneoistes auront envie de faire une roneo de qualité et plus ca va raler..etc ...cercle viceux!!

Allez il y a plus beaucoup de roneos de BioC! Un grand merci pour celles deja faites et pour celles qui vont venir!! :P
Bordel, Chevalier de la Faluche Niçoise
The United Carabins!!! VP Evenementiel 2010/2011
Prez Asso Crit Nicoise 2010 2011
Vinchee
Carabin confirmé

Messagepar Shinobi » 27 Nov 2008, 18:17

salut, merci aux p1 qui prennent notre defense sur le forum
je pense que ceux la on compris la difficulté a laquelle on a affaire
et du travail qui a était fournie.
je tien a préciser que le 2ieme ronéoiste refuse de faire la ronéo de biocell
cette semaine en parti a cause de toute ses critiques et aussi parce que
sa nous prend quasiement tous les aprés midi de la semaine, en dehors des cours ou tp auquelle on assistent.
je veux juste vous faire comprendre que ce systeme de ronéo est récent car de notre temps la prise de note faisait parti du concours, c'est donc une faveur que l'on vous fait.
merci et bon courage pour la suite. :D
Shinobi
Carabin newbie

Messagepar vince » 27 Nov 2008, 18:22

JE suis en train de culpabiliser la C'est TENDU , j'éspère que c'est pas moi qui ai lancé ce vieux buzz en paralant de l'orthographe des ronéos , ( moi qui proposait juste de faire une verification orthographique automatique !!! ) , mais comme je l'ai bien expliqué aux P2, D1 qui ne me comprenaient pas c'était vraiment dans l'optique de rendre ce support si pratique encore plus que ce qu'il n'est déjà et absolument pas pour le descendre !! Bref encore merci , et ne vous découragez pas , malgré ceux qui font genre , sans cette ronéo on ne pourrait pas s'en sortir et ça "TOUT LE MONDE LE SAIT" ! (meme ophélie Winter) ...

si tu as pas compris ou pas ri eh bennnnnnnn je :arrow: :arrow:
Dernière édition par vince le 27 Nov 2008, 18:52, édité 1 fois.
vince
Carabin confirmé

Messagepar Shifty » 27 Nov 2008, 18:23

tu n'as pas bien compris le message donc on s'expliquera de vive voix pas sur le forum
"Nesprine? What else..."

-->"Noblesse Oblige"<--
Shifty
Carabin newbie

Messagepar -lora- » 27 Nov 2008, 18:27

Non t'inquiète pas ça n'est vraiment pas de ta faute !!
Et comme je te l'ai déjà dit, je trouve ta requête tout à fait légitime, j'en aurais fait de même :)

Ah et aussi, perso je ne suis pas payée ^^ donc arrêtez de vous faire des illusions : la ronéo n'est pas une mine d'or ! :roll:

Merci pour ces posts ça me remonte le moral... :oops:
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 27 Nov 2008, 18:51

QUOI? comment ça? Non mais attendez, moi je veux aussi de jolies couleurs dans la ronéo, et puis des petits dessins pour la décoration et puis des petits mots d'encourageants (ou d'amour :lol: ) quand ya des passages compliqués...

:lol: :lol: :lol:

Non je rigole, je trouve que la ronéo est quand même claire, et puis le cours est bien réorganisé. Ceux qui disent qu'il y a des fautes feraient mieux de regarder si leurs propres cours (si toutefois ils y vont) ne comportent aucunes fautes d'orthographes...

Je pense que beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu'on a! Je comprends que certains puissent critiquer de temps en temps, ça peut même être utile (comme par exemple pour l'essai d'insérer les photos de bioch dans la ronéo, essai qui s'est avéré pas super pour la visibilité)!
Mais bon, que ce soit fait dans la joie et la bonne humeur, et surtout avec RESPECT, qui est un concept qu'apparemment beaucoup ne semblent pas comprendre.

Bref moi je dis vive la ronéo :D :D :D
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 27 Nov 2008, 18:56

Moi aussi Vince je culpabilisais vu que j'ai parlé aussi de l'orthographe mais j'ai bien précisé qu'on serait PERDUUUUUUS completement PERDUUUUUS sans la roneo donc je ne pense pas que ce soit pour l'orthographe que Laura s'enerve mais pour le fait que quelqu'un dise que la roneo est PAYANTE (d'ailleurs je crois que cette personne a du prendre un service de livraison à domicile de la roneo ou je sais pas quoi pour dire qu'elle est payante parce que si 1€ c'est payant :shock: )
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Hélya » 27 Nov 2008, 19:03

Lol les fautes d'orthographe...[Lynchage en public du post de Vince ! :lol:)

Je trouvais pourtant que Vince avait correctement présenté sa remarque !
Il ne parlait pas de toutes les ronéos, mais de certaines parties où les fautes sont tout de même nombreuses (pas juste 2 ou 3 par-ci par-là).
Après, ce n'est pas une insulte de le dire, c'est le cas, il y a des fautes. Sa n'empêche pas, je pense, de comprendre tout à fait bien que c'est dû au manque de temps, trop de boulot etc...
Il avait juste demandé d'utiliser la fonction "correction" juste 2 ou 3 min pour les plus grosses fautes !

Enfin bref, il y avait tout de même d'autres critiques bien plus choquantes, ne passons pas dans l'extrême "aucune critique permise", le plus important, c'est la manière de la présenter et de dire les choses.
Hélya
Carabin newbie

Messagepar -lora- » 27 Nov 2008, 19:12

J'ai dis au dessus que ça n'avait rien à voir avec son post sur les fautes... :oops:
Et même que je trouvais sa critique tout à fait légitime :)

Il reste deux cours, et vu que l'autre ronéoiste ne veut plus faire la corpo, c'est moi qui vais les taper, donc il n'y aura pas de fautes d'orthographe, c'est promis.
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Hélya » 27 Nov 2008, 19:14

Oui oui j'avais bien lu, je ne parlais pas de toi, mais des autres posts qui parlaient des fautes d'orthographe :wink:
Tu ne risquais pas d'avoir fait ce post à cause de Vince, tu le comprenais tout à fait :D
Hélya
Carabin newbie

Messagepar vince » 27 Nov 2008, 19:23

bon allez c'est terminé , merci à ceux qui ont compris sans se vexer , on comprend aussi que certains débiles vous fassent sortir de vos gons.. Et merci à laura , en tout cas bon courage pour les futures ronéos et désolé a l'autre redacteur !
vince
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 27 Nov 2008, 19:34

Oooooh Encore un.... Non je pense que c'est aussi du au abus, genre le "up" du sujet d'un des roneoistes nan? xD la personne qui a posté ca ma énervé vous ne savez pas à quel point,y'en a certain qui mérite des bafs... parce que j'ai remarqué aussi d'autres qui ralent pour celle de bioch de la semaine derniere... dans quel sujet je me suis bien énervée d'ailleurs xD non mais y'a trop d'abus, les jeunes de nos jours, vous savez, ceux qui ont une cuillere en argent dans la bouche depuis leur naissance, ceux qui nont aucune valeur... ils comprennent pas le boulot que vous faites, pour eux beh il faut ps aller en cours là ronéo est là pour ca, ouai mais mes cocos, si parfois la ronéo oublie un petit truc, faut pas se plaindre hein!! (je suis contre les gosses de riches sans valeur, je crois que ca se voit et j'en suis fiere =P xD)

Mais moi, ooooh grand maitre de nos cours, oui vous très cher ronéistes, je vous bénis chaque lundi que dieu fait (si y'a un dieu xD) car sans vous... eh beh le sujet dans discution géné sur l'impasse de la biocel nexisterait pas puisque tout le monde la ferai xD

Bonne soirée a vous tous ^^
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar vince » 27 Nov 2008, 19:41

AAAAAUuuuuuuuuuuuu Tu veux pas faire ta vie avec M.Ronéo toi par hasard ?!!!!

( Ca va jdéconne faut détendre un peu l'ambiance c'est tout !)
vince
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 27 Nov 2008, 19:55

oooooowiiiiiiiiiiiiiiiiii Je veux je veux xD (on va me prendre vmt pour une folle xD)
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo