Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

femme !

femme !

Messagepar haloa » 06 Nov 2014, 00:21

Salut !!

Jaurais juste 2 questions de comprehension :cute: svp

1) Le corps jaune chez la femme apparait avant ou apres le pic de LH ??

2) De meme , la mb de Slajvanski disparait avant ou apres ?

Voilaaa , merci encore :D
haloa
Carabin vétéran

Re: femme !

Messagepar SuperVM » 06 Nov 2014, 18:10

Salut :)

Alors il faut bien comprendre que le corps jaune n'apparaît qu'une fois que l'ovulation a eu lieu, celle ci étant déclenchée par le pic de LH au 13ème jour environ.
Dans la chronologie tu as donc:

Pic de LH > Ovulation = expulsion de l'ovocyte du follicule > ce follicule déhiscent ( on l'appelle comme ça une fois qu'il ne contient plus l'ovocyte) est envahi par les vaisseaux = corps Jaune

Et pour la membrane de Slavjanski, honnêtement je n'en sais rien, le prof n'a jamais précisé son devenir après l'ovulation,je pense qu'elle reste au sein du follicule devenu corps jaune, elle disparaîtra en même temps que le corps jaune qui va dégénérer au moment des règles si il n'y a pas eu de fécondation.

Tu as vu ça où pour la mb de Slavjanski ?
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar haloa » 09 Nov 2014, 15:37

Saluut , merci beaucoup pour tes reponses !!
Pour la mb de Slajvanski , je me suis juste posé la question en faisant des annatut , mais tkt si le prof le precise pas ca va .. ^^ :)
haloa
Carabin vétéran

Messagepar haloa » 09 Nov 2014, 17:59

Juste encore une ptite question stp !!

Est ce que c juste de dire que la loestradiol active la LH chez la femme alors quelle linhibe chez lhomme ??
Voilaa merci bcp :)) :P
haloa
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 20 Nov 2014, 16:01

Coucou :)

Alors chez la femme, une grande quantité d'oestradiol aboutit à un rétrocontrole POSITIF TRES BREF sur la LH ! Cela n'a lieu qu'aux alentours de l'ovulation.

En effet: Fort taux d'oestradiol :arrow: rétrocontrole positif sur la LH :arrow: :arrow: ovulation !

:arrow: Le reste du temps, l'oestradiol a un rétrocontole négatif sur la LH
:arrow: Le mâle n'a pas d'ovulation du coup son oestradiol aura toujours un rétrocontrole négatif sur la LH

Tout est bon ? :)

Excuse moi pour le temps de réponse mais entre tous les bugs et le nombre de posts qu'on a eu ton message s'est perdu dans la foule :(
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar haloa » 20 Nov 2014, 22:28

Daccord merci beaucoup cest tres clair :D
Mais juste alors pourquoi dans la roneo 3 p 10 , le schema indique que loestradiol a un retrocontrole positif sur LH et FSH chez l AGM ?? Cest une erreur ??

Et aussi , autre petites questions que je me suis poseesen faisant les annathemes :D

1) est ce quon peut dire que la prostate a des Rc a la testosterone vu que dns le tableau il y a ecrit quelle en a pour " les glandes vesicules annexes " ??

2) il compte juste litem comme quoi lAMH participe par paracrinie au dvlpmt de Leydig ... Mais pourtant dns la roneo on ns dit quelle agit par paracrine au niveau de sertoli et des cellules germinales ?!

3) et enfin ^^ il parle souvent de transit epididymaire , ca correspond a quoi exactement ?

Voilaaaa merci beaucoup vous etes trop au TOP
haloa
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 22 Nov 2014, 15:47

Coucou :)

1) La Prostate est DHT dépendante, le tableau dont tu parles est très bizarre c'est une diapo du prof que j'ai recopié pour pas mettre la photo dégue.
Je pense que cette diapo mélange les actions directes de la testostérone ( avec les organes qui ont des récepteurs à la testo) et les actions indirectes de la testostérone ( avec les organes qui ont des récepteurs aux formes dérivantes de la testo)

2) Oui c'est étrange c'est de quelle année ? Mais s'il en parle pas je pense pas que ça puisse tomber, garde le dans un petit coin de ta tête )

3) Le transit épididymaire c'est tout simplement le passage des spz dans les conduits de l'épididyme :)

Tout est bon pour toi ? :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar haloa » 23 Nov 2014, 13:56

Merci beaucoup , oui c bon :) t au top :D
haloa
Carabin vétéran

Retourner vers BDR