Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Progestérone Anti-oestrogénique

Progestérone Anti-oestrogénique

Messagepar A!ex » 20 Nov 2014, 23:47

Bonsoir, je voulais juste avoir une confirmation, si le prof nous met un item : la progestérone inhibe la sécrétion d'oestradiol FAUX par contre : la progestérone inhibe la synthèse des Rc aux oestrogènes VRAI la nuance est sur le fait qu'elle inhibe pas la synthèse d'oestradiol, mais entre en compétition avec lui c'est ça ? :mrgreen:
Encore merci bonne soirée :D
Dernière édition par A!ex le 24 Nov 2014, 11:57, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Progestérone Anti-oestrogénique

Messagepar SuperVM » 21 Nov 2014, 21:36

Salut :)

En fait j'aimerais savoir où tu as trouvé que la progestérone entrait en compétition avec l'oestradiol ? Parce que comme ça, à moins que j'ai un trou de mémoire ça me dit rien du tout ^^
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 22 Nov 2014, 18:14

Coucou :lool: en fait j'ai peut être été chercher des explications alors que le prof ne les avait pas données en cours, en faisant un QCM avec la progestérone y'a quelques jours avec son effet anti-oestogénique j'ai cherché à comprendre ce que c'était parce qu'il me semble que fénichel n'en a pas parlé cette année je ne suis pas sûr, mais bon je me suis dis on sait jamais donc j'ai essayé de comprendre et je suis tombé sur ce post (assez vieux je l'avoue) :
viewtopic.php?f=185&t=13463&p=102998&hilit=anti+oestrogenique#p102998
J'arrive plus à retrouver le post exact, mais il me semble que c'était un post assez vieux genre 2011. Donc j'ai retenu cette version même si le prof n'en n'a pas parlé apparemment donc ça ne sera pas au concours c'était juste pour être sûr de la réponse à mettre dans un tel QCM avec la progestérone si il y a une ambiguité sur son rôle anti oestrogénique
Merci encore pour tout ce que vous faites ;) Bonne soirée :)
EDIT : Je te réécris ce que j'avais marqué à propos de ce post : " La progestérone a une action anti oestrogénique, ça ne veut pas dire qu'elle inhibe la sécrétion oestradiol mais plutôt qu'elle entre en compétition avec les oestrogenes (elle se place sur les Rc des c et bloque l'effet stimulant des oestrogenes sur les c) "
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 11:28

Up :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Tess976 » 24 Nov 2014, 11:40

En effet le prof n'en a pas parlé, et je pense que l'année dernière non plus.
Ca a donc une infime chance de tomber au concours, surtout que je ne sais pas si Fénichel était prof en 2010 ! :)

Retient cette version dans un coin de ta tête quand même !
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar A!ex » 24 Nov 2014, 11:57

Salut merci Tess pour ta réponse, je crois bien qu'il déjà était prof de BDR à cette époque, mais c'est mon avis personnel :lol: Bonne journée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers BDR