Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Fécondation

(RESOLU) Fécondation

Messagepar Chloette » 15 Sep 2014, 08:03

Bonjour bonjour !!

J'ai 2 petites questions à poser :)

:arrow: La première c'est, est ce que l'on va avoir plusieurs spermatozoïdes qui vont traverser la zone pellucide et dans ce cas on en aura plusieurs qui arriverons dans l'espace péri vitellin et seul celui qui réalisera le 1er contact avec la membrane ovocytaire pourra être celui qui va féconder... ou bien on va avoir uniquement le 1er spermatozoïde qui va réaliser un contact avec la zone pellucide qui pourra la traverser. La zone pellucide réaliser un blocage de tout les autres spermatozoïdes qui vondrons la traverser, ils essayerons mais sans succès. (car j'ai l'impression qu'on dis les deux, la première pour la BDR mais la deuxième en embryo) :P

:arrow: La deuxième question c'est aussi par rapport aux contacts. Il est dit que le couple Rc-ZP3-ZP3 va permettre le contact avec la Zone pellucide.. (Rc-ZP3 sur la membrane antérieur du spz et le ligand au sein de la Zone pellucide ==> on nous dis que pour l'étape qui va suivre se sera l'inverse)
Du coup j'ai une petite question est ce que ça va concerner le 1er contact du spz avec la membrane ovocytaire ou bien la fusion avec la membrane ovocytaire ? ou bien les deux ?
en gros j'aimerais savoir où vont être les ligand sur le spermatozoïde (Membrane interne de l'accrosome ou bien sur la partie post équatorial accrosomique ?)

voilaaa j'ai fini ! :D

Merci d'avance !!!
Dernière édition par Chloette le 19 Sep 2014, 07:43, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Fécondation

Messagepar Tess976 » 16 Sep 2014, 15:12

Coucou :)

Alors je vais essayer de te répondre la version de la BDR, j'en ai aucune idée (j'ai un peu beaucoup oublié l'embryon ^^) en ce qui concerne l'embryo !

:arrow: Concernant la première question:
Tout simlement j'avais posé la même question l'an dernier, et voici la réponse de Passy : viewtopic.php?f=487&t=46493&p=283446&hilit=un+seul+spermatozoïde#p283446

Comme dit dans la fiche de l'an dernier :
"Plusieurs spermatozoïdes traversent la zone pellucide mais c’est le premier à rentrer en contact avec la membrane ovocytaire qui va féconder."

:arrow: Concernant ta deuxième question:
Alors pour moi :
Le complexe ZP3-RZP3:
ZP3 est sur la zone pellucide
RZP3 est sur la tête du spermatozoïde

La liaison ZP3 -RZP3 aboutit à la réaction acrosomique du spermatozoïde --> Perforation de la surface du spermatozoïde et libération du contenu de l’acrosome dans le milieu extérieur.

Ensuite il y aura une cascade de réaction du à la liaison ZP3-RZP3 qui permet l’externalisation de la membrane acrosomale interne.

En revanche la fusion avec la membrane ovocytaire ne se fait pas au niveau de la membrane acrosomale interne mais au niveau de la partie post-acrosomale.
Cette partie post-acrosomale a été modifiée au cours de la réaction acrosomique pour se préparer à la fusion.

Par contre le premier attachement à la membrane ovocytaire se fera grâce à la membrane acrosomale interne et à des systèmes de liaison (intégrine)

J'espère que ça répond bien à ta question !

Bonne fin de journée :blowkiss:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Fécondation

Messagepar Chloette » 19 Sep 2014, 07:43

Aaaah d'accord ! C'est Parfait Tess !

Merciiii à toi super tutrice de BDR :D :blowkiss:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: (RESOLU) Fécondation

Messagepar Tess976 » 19 Sep 2014, 15:51

Merciiii c'est trop chou Chloette <3 :in-love:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers BDR