Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Granules corticaux

Granules corticaux

Messagepar Amakilimouchki » 16 Sep 2014, 19:25

Bonjour tout le monde, je suis en plein appareil reproducteur feminin, et j'aime beaucoup representer les choses sous forme de schémas, mais là j'ai un petit soucis. Je sais a quoi servent les granules corticaux, à eviter que plusieurs spermatozoïdes fecondent l'ovule (si je ne me trompe pas) mais je n'arrive pas a savoir d'où viennent t-elles ? Comment elles fonctionnent ? Que ce que c'est plus simplement :hypnotized:

Merci :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Granules corticaux

Messagepar SuperVM » 17 Sep 2014, 10:31

Coucou :)

Alors on va reprendre, durant la fécondation tu vas avoir fusion du spermatozoïde et de l'ovocyte entraînant une vague de calcium qui aura plusieurs conséquences.
Et parmi celles-ci, tu as la réaction corticale:
Sous l’effet de la vague calcique, les granules corticaux sous membranaires (donc à l'intérieur de l'ovocyte) vont être libérés. Ces granules sont produits par l'appareil de Golgi, et contiennent des protéases qui vont modifier la structure de la zone pellucide, la rendant infranchissable pour les spermatozoïdes suivants.

Voilou je pense que c'est tout ce qu'il y a à savoir d'important sur les granules corticaux :glasses-nerdy:

Bonne journée :soldier:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Granules corticaux

Messagepar Amakilimouchki » 17 Sep 2014, 13:40

Merci beaucoup, super explication :clap:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR