Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Questions BDR AGF et AGM

(RESOLU) Questions BDR AGF et AGM

Messagepar Chloette » 25 Nov 2014, 15:10

Coucou !! :lool:

J'ai plusieurs questions / incompréhension dans le cours...
:arrow: j'ai noté que les cellules folliculaire avait comme origine les cellules du Stroma... mais je pensais que c'était seulement les cellules de la thèque interne et les cellules de la thèque externe qui avait cette origine.. et que pour tout le reste c'était une origine folliculaire ... c'est une erreur ??

:arrow: Il y a quelque chose que je ne comprend pas.. pourquoi dit ton que l'oestradiol a un retrocontrole negatif sur la LH alors que c'est justement elle qui permet d'avoir un pic de LH ? ...
:arrow: Ce rétrocontrole négatif sur la LH par l'oestradiol est présent au sein de AGM et AGF ?

:arrow: Au sein de l'AGF est ce qu'on à aussi IG1 interlerleukine 1 qui vont favoriser la Proliferation des cellules de la granulosa ?? et TGF-B avec inhibine B qui vont elle inhiber la proliferation des cellules germinale allias la cellules de la granulosa ? (comme le font au niveau de l'AGM sur les cellules germinales)

Merci !! :kiss: :bye:
Dernière édition par Chloette le 07 Déc 2014, 21:40, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Questions BDR AGF et AGM

Messagepar SuperVM » 25 Nov 2014, 17:42

Salut :)

L'oestradiol exerce un rétrocontrôle négatif sur la LH tout au long du cycle sauf brièvement avant l'ovulation, où sa concentration augmente tellement que le rétrocontrôle devient positif et entraîne le pic de LH
Ce rétrocontrôle existe également chez l'homme

Attention! Les cellules de la Granulosa ne sont pas des cellules germinales ! Les cellules germinales ce sont les ovogonies et tout ce qui suit jusqu'à l'ovocyte
Dans l'AGF tu as l'EGF qui stimule la prolifération et freine la différenciation, TGF bêta qui fait l'inverse et l'interleukine stimule également la prolifération des cellules de la Granulosa

:)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 26 Nov 2014, 09:14

Ah d'accord !! :D

:arrow: Quand tu dis << saconcentration augmente tellement >> tu parles de la LH ou de l'oestradiol ?? :D

:arrow: Donc les cellules de la granulosa et tout se qui s'en suit sauf les cellules de la thèque on pour origine la même cellules folliculaire et une origine du Stroma
Alors que la thèque à elle pour origine le stroma ??

:arrow: Sinon j'ai une dernière question :
En fait lorsqu'on parle des cordons sexuel = AGM
et lorsqu'on parle des Cordon de Valentin Plüger = AGF
Ou les cordons sexuel peuvent aussi être utilisé pour l'AGF ?? (D'après le tutorat il deviendrons des tubes seminifères donc j'imagine qu'on l'emplois uniquement chez AGM )

Merci !!! :lool: :gigi:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar SuperVM » 26 Nov 2014, 14:21

1/ Je parle de l'oestradiol, tu as un pic d'oestradiol qui entraine le pic de LH qui entrapine l'ovulation :)

2/ En fait le stroma c'est un milieu composée de vaisseaux et de tissu conjonctif majoritairement et ce sont les cellules de la thèque qui sont dans ce milieu ensuite tu as toutes les cellules folliculeuses (granulosa, corona, cumulus) qui ont la même origine

3/ On parle de cordons sexuels quand ton embryon n'est pas encore différencié sexuellement, c'est à dire indifféremment pour une fille ou un garçon, quand tu as tes canaux de Wollf et Müller qui n'ont pas encore involué ou grandi.
Après effectivement tu parlera de Valentin-Pflüger pour l'AGF uniquement :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 26 Nov 2014, 15:21

D'accord !! :)

par contre du coup y a un truc qui me chiffonne quand tu dis : << 3/ On parle de cordons sexuels quand ton embryon n'est pas encore différencié sexuellement, c'est à dire indifféremment pour une fille ou un garçon, quand tu as tes canaux de Wollf et Müller qui n'ont pas encore involué ou grandi. >> pourquoi on considère l'item D du QCM 37 on le considère vrai ?? sachant que ça aurait très bien pu être autre chose que des tubes séminifères non ?? et dans l'ennoncé on ne spécifie pas que l'on parle de l'AGM ..

tu vois se que je veux dire ??

En tout cas merci pour le reste de tes réponses, j'ai tout compris !! :lool:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 07 Déc 2014, 19:36

UP !! :)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 07 Déc 2014, 21:23

Coucou ! :)

Tous les items du dessus parlent de l'Homme :) (il me semble)

En tout cas tout ce qui est imprécis n'est pas forcément faux :)

Si on avait mis " dans le cas de la différenciation sexuelle féminine" et qu'on avait mis "tube séminifère", c'était 100% faux ;)

Tu vois ce que je veux dire ?

Mais normalement au concours ce sera précisé :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 07 Déc 2014, 21:39

D'accord !!

Dans ce cas tout va bien :D

Merci Tess !!! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers BDR