Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions :3 !

Questions :3 !

Messagepar Amand » 26 Nov 2014, 12:53

Bien le bonjour à tous :D !

S'il vous plait, j'aurais quelques questions :

:arrow: On dit dans la ronéo que "La glaire cervicale est ce liquide qui dans la période ovulatoire est particulièrement dense chez la femme." Or, au contraire, ne devrait-elle pas être un peu plus lâche lors de cette période pour laisser passer les spermatozoïdes ?

:arrow: Aussi, quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer la phosphorylation des protéines membranaires sur tyrosine s'il vous plait :oops: ? J'ai un peu (beaucoup) de mal avec ; c'est bien ce qui va déclencher la capacitation en activant l'adénylate cyclase (qui va produire de l'AMPc) et permettre la formation de canaux membranaires (permettant le passage des ions Ca2+) et aussi de part la stimulation des phospholipases A, C et D l'activation de l'Inositol 3-P qui va permettre la transduction du signal ? Le tout va entrainer au final le faite que le spermatozoïde est mature et sans protéines de décapacitation ?

:arrow: On dit dans la ronéo que "La membrane acrosomale externe va se vésiculer et partir dans les vésicules au milieu -> traduction -> elle va être évacuée avec les vésicules." ... S'il vous plait, quelqu'un :pray: !!

:arrow: "Les protéines sous la membrane interne du spermatozoïdes vont être extériorisés grâce à la réaction acrosomique." Ce ne serait pas les protéines DE la membrane interne du spermatozoïde plutôt ?

Voilà, un gros merci à celui/celle qui m'illuminera de son savoir :victory: :pray: :clap: !! :P

Dernière édition par Amand le 05 Déc 2014, 14:41, édité 1 fois.
Amand
Carabin débutant

Re: Questions :3 !

Messagepar SuperVM » 26 Nov 2014, 14:09

Salut :)

:arrow: Quand on dit dense, c'est en terme de quantité et pas de qualité, en période ovulatoire tu as beaucoup de glaire mais elle est filante, lâche et va permettre le passage des spz

:arrow: Très honnêtement la bioch pour moi c'est très loin et je pense pas que Fénichel te demandera le rôle exact de la phospho sur tyrosine, retient juste qu'elle fait partie des modifications que subi le spz au cours de la capacitation. désolée :3

:arrow: C'est très mal dit :3 en fait la membrane externe va fusionner avec la mb plasmique de l'ovocyte et elle va se "fragmenter" en vésicules (des ptits sacs quoi) pour libérer les protéines de l'acrosome. A la fin ta mb externe a "disparue", libérant l'acrosome et il reste la mb interne

:arrow: Alors pour moi ce serait plutôt "les protéines sous la membrane externe" --> c'est à dire les protéines de l'acrosome (qui est le sac entre mb externe et mb interne) .
Quand tu as ta réaction acrosomique, la mb externe part ("se vésiculise" toussaaaa) et extériorise le contenu de l'acrosome sous jacent = les protéines

C'est mieux? :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Questions :3 !

Messagepar Amand » 05 Déc 2014, 14:41

Ouiiiiii ça l'est !! Merci beaucoup :party: :party: !!
Amand
Carabin débutant

Retourner vers BDR