Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) DM MC n°3 AGM

(RESOLU) DM MC n°3 AGM

Messagepar Chloette » 28 Nov 2014, 09:31

Coucou !!

je crois qu'il y a un petit soucis au niveau du QCM 12 et de la correction ! on nous donne pour réponse DE sauf que je crois que c'est plutôt AB ! (tout en ayant un doute sur le fait que la DHT puisse agir sur tubercule génital ?)

Ensuite on nous dit que la spermatogénèse est un processus cyclique mais chose que je veux bien croire mais du coup dire que l'AGF est cyclique est que l'AGM non devient un peu faux non ??

merci !! :lool: :kiss:
Dernière édition par Chloette le 12 Déc 2014, 22:48, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: DM MC n°3 AGM

Messagepar Temps-Guy » 28 Nov 2014, 14:26

Sur le DM2 ile me semble que ceux sont les restes cytoplasmiques des Spermatides et non du spermatozoïdes qui sont phagocytés par Sertoli (Qcm 18 ou 19)
Et aussi il disait que les cellules de sertoli ne se multipliaient uniquement durant la période fœtale et néonatale alors que celle ci le peuvent encore jusqu'à la puberté il me semble :)
(DSL d'avoir spoiler ton post Chloette mais au moins ça fait moins de post pour les tutrices :) )
Temps-Guy
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 28 Nov 2014, 15:19

Oh mais y a pas du tout de soucis haha ! Sinon je suis d'accord avec tes rectifications :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 28 Nov 2014, 17:00

Coucou !

:arrow: Je confirme Chloette :

:arrow: Pour le QCM 12: réponse : AB
La DHT agit bien sur le tubercule génital vu que celui ci sera à l'origine des voies génitales externes

:arrow: Regarde ce post de l'an dernier si tu veux une autre confirmation ;)

viewtopic.php?f=487&t=43509&p=270357&hilit=tubercule+g%C3%A9nital#p270357

:arrow: Ensuite pour cette question de cyclique. En soit vu que c'est la fin de la spermatogénèse avec la phagocytose des restes cytoplasmiques qui permet le début d'une nouvelle vague de spermatogénèse, j'aurais tendance à dire que c'est cyclique en soi.

Sauf que le prof parle de cette caractéristique pour la femme. Donc retiens le plutôt pour l'ovogénèse ;)

:arrow: Ensuite , pour toi Temps-Guy

:arrow: QCM 18 Item A : Pour moi aussi ce sont bien les corps résiduels des spermatides et non pas des spermatozoïdes ;) réponse A fausse !!

:arrow: QCM 15 : oui il a du baser ce QCM sur la version d'il y a deux ans, la réponse E est bien fausse ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Emilie2 » 30 Nov 2014, 09:22

Salut!!
Je profite du post ! :)

Dans le QCM 11 item b: Les sertoli peuvent aromatiser la testosterone via l'aromatase pour former l'oestradiol compté vrai.
Je ne conteste pas, je veux juste comprendre, parce cette hormone ne semble pas à la base sécrétée par sertoli. Serto sécrète AMH, inhibine tout ça tout ça, mais le prof ne parle en aucun cas le l'aromatase ou de la DHT....
Si quelqu'un a la bonté de m'expliquer ^^'

D'ailleurs, pour le QCM 12, la DHT agit sur la peau et sur les OGE non? Pourquoi la C est fausse?

MErci d'avance!
Bonne journée! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 30 Nov 2014, 09:30

Coucou Emilie je suis d'accord avec toi !

Surtout que dans les réponses du prof, il nous dit bien que sertolli Produit l'oestradiol mais ne la sécrête pas car c'est en fait la cellule de Leydig qui va d'abord la sécréter puis la produire et l'envoyé déjà toute faite à la cellule de sertolli .. (si j'ai bien compris car j'avoue que c'est assez ambiguë cette histoire de Sécrete/produit...)

Pour le QCM 12 il me semble que c'est faux car la DHT n'agit pas sur la peau mais c'est l'oestradiol ! Par contre c'est vrai la DHT agit bien sur le scrotum!
Du coup perso j'en ai conclu que la DHT ne pouvait agir sur "la peau du scrotum" mais c'était assez ambiguë
:)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 02 Déc 2014, 10:58

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Emilie2 » 02 Déc 2014, 22:07

Merci pour ta réponse!
Et pour Sertoli?
J'avoue que j 'ai du mal à comprendre :roll:
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 10 Déc 2014, 23:02

Salut :)

j'avoue que c'est pas évident à comprendre...
Ce qu'il faut retenir:

Produire = synthétiser
Sécréter = transformer la testostérone en oestradiol à partir de l’aromatase.

Leydig: les deux, c’est à dire qu’elle produit bien de l’oestradiol et de la testostérone et
transforme aussi de la testostérone en oestradiol.

Sertoli : Produit pas mais sécrète, c’est à dire qu’elle reçoit la testostérone par Leydig qui la
produit et ensuite sécrète de l’oestradiol par aromatisation de la testostérone

Sorry j'arrive à poster qu'en utilisant "réponse rapide" et je ne peux pas mettre en page...

Ca va mieux ou pas ? :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers BDR