Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Deuxième poussée de l'hypoblaste

Deuxième poussée de l'hypoblaste

Messagepar Oméga » 13 Sep 2014, 13:57

Bonjour !
Lors du stade 5 de Carnegie, il y a une deuxième couche de cellule partant de l'hypoblaste qui va tapisser une partie de la vésicule vitelline secondaire (si j'ai bien compris). Mais est-ce que les cellules de l'hypoblaste déjà présent disparaissent ?
Merci d'avance !
Oméga
Carabin newbie

Re: Deuxième poussée de l'hypoblaste

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 14:02

Coucou :)

Je crois que tu t'es un peu embrouillé.
La première poussée hypoblastique, c'est quand les cellules de l'hypoblaste prolifèrent et migrent pour recouvrir entièrement les parois du blastocoele. Cette couche donne la vésicule vitelline primaire ou membrane de heuser.
La deuxieme poussée consiste à recouvrir cette membrane d'une nouvelle couche de cellules hypoblastique qui constitueront ma VVS.

Après, pour ce qui est de la disparition des cellules de la VVP, je ne peux pas te répondre parce que le prof n'en a mentionnée aucune.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 23:09

Salut ! Je pense que je me pose la même question que toi ! :dazed:

En fait c'est plutot : Lors de la deuxième poussée de l'hypoblaste, on a une couche de cellules qui va recouvrir la membrane de Heuser uniquement sur la partie "haute" de la Vésicule Vitelline I. (Ensuite la partie du bas dégénère en kystes exo-coelomiques blabla)

Mais du coup est-ce que cette deuxième couche de cellules autour de la membrane de Heuser l'a remplace ou est-ce qu'on a un accolement des 2? :dont-know:

Sur votre diapo (les tutrices :p) ya marqué "La boucle du haut : tapissée par Heuser + la 2ème poussée", donc c'est juste pour avoir confirmation qu'Heuser ne disparait pas même si on a formation de la VVII ;)

Good night :glasses-nerdy:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Asclépia » 14 Sep 2014, 13:13

Pourtant dans les annatut' 2013/2014 QCM 17, il est noté que la membrane de Heusser est refoulée par la deuxième poussée hypoblastique... :-S
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Asclépia
Carabin confirmé

Messagepar Oxo » 14 Sep 2014, 16:41

"au 11 eme jour l'hypoblaste est le siège d'une prolifération à chacune de ses extrémités et va venir doubler la membrane de Heuser qui disparaît" ... apparemment elle disparaitrait :D (sauf que de mes souvenirs de la séance de révision de l'année dernière elle disparaissait pas!)

Bref je suis d'une grande aide inutile :D attendons la version de cette année! Puis si ça se trouve cette année ce ne sera même pas la membrane de Heuser mais celle de Henlé (promis il nous l'a déjà faite celle là! )! La Philipattitude quand tu nous tient... :in-love:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar BOB » 14 Sep 2014, 17:23

Salut :)

La deuxième poussée de l'hypoblaste se fait de façon concomitante a la formation du coelome externe, qui en grossissant sépare la vésicule vitelline en deux, ça forme une sorte de huit avec 2 boucles

La deuxième couche de cellule va venir tapisser la première (Mb de heuser) au niveau de la boucle la plus proche du disque embryonnaire, a ce niveau on a les deux couches, la Mb de heuser ne disparaît pas -> formation de la VV2

Pour ce qui est de la boucle du bas, la deuxième poussée de l'hypoblaste ne l'atteint pas, elle fini par dégénérer, et constituer les kistes exo-cœlomique

Ça, c'est la dernieree version officielle en cours, reste a voir ce qu'il fera cette année ^^
Bonne soirée :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar melatonine » 14 Sep 2014, 17:49

.. Ou la membrane de Hensen ... :roll: :lol:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 15 Sep 2014, 16:38

Coucou, l'an dernier le prof a dit que la 2ème poussée hypoblastique recouvrait la première et donc qu'on retrouvait des 2 dans la boucle du haut, cette année il précise pas vraiment mais laisse penser que c'est la même version, donc la membrane de Heuser ne disparaît pas complétement elle est juste "ensevelie" par la 2ème poussée :D
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 15 Sep 2014, 16:38

Coucou, l'an dernier le prof a dit que la 2ème poussée hypoblastique recouvrait la première et donc qu'on retrouvait des 2 dans la boucle du haut, cette année il précise pas vraiment mais laisse penser que c'est la même version, donc la membrane de Heuser ne disparaît pas complétement elle est juste "ensevelie" par la 2ème poussée :D
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Oméga » 16 Sep 2014, 12:52

Merci à tous :D !
Oméga
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie