Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 p9

Ronéo 4 p9

Messagepar Polo » 02 Oct 2014, 10:32

Bonjour à tous! J'ai une question un peu vague en fait,je n'ai pas trouvé de post sur ça. C'est sur la partie sur le diverticule allantoïdien qui n'est pas très clair pour moi. :hypnotized:

- "Cela va donner un reliquat qui se rompra dans la partie supérieure. Celle-ci va ensuite fusionner avec l'intestin postérieur pour former le cloaque. Cette membrane est une fusion de l'épiblaste et de l'endoblaste et qui évoluera en donnant en avant l'orifice uro-génital et en arrière l'orifice anal à la séparation du cloaque. Cette fraction de l'allantoïde formera la vessie. C'est la portion intra embryonnaire de l'allantoïde".

Je n'arrive pas à visualiser et à me situer, malgré les schémas qui sont juste en dessous... :loser:
Merci ! :)
Dernière édition par Polo le 07 Oct 2014, 10:42, édité 1 fois.
Polo
Carabin Geek

Re: Ronéo 4 p9

Messagepar Lulla » 05 Oct 2014, 10:51

+1 moi aussi j'ai vraiment du mal avec cette partie :sidefrown:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Bbox » 05 Oct 2014, 18:53

COucou, désolée je m'étais dit que je chercherais des images avant de te répondre et du coup le sujet est passé et j'ai zappé donc hésitez pas à relancer quand c'est comme ça !!! ;D

Alors,

Lors de la plicature, l’allantoïde va se diviser en 2 parties (c’est ça quand on dit qu’il va se rompre) sur le schéma l’allantoïde est en 5 et avec la plicature il va se casser en 2 : on aura alors une partie intra embryonnaire (c’est le petit morceau qu’il reste en jaune que tu vois sur le 2ème schéma) qui va se relier avec l’intestin post et la jonction des 2 ça forme ce que l’on appelle le cloaque (ca s’est le 3ème schéma).
Quand il dit « cette membrane » il parle de la membrane cloacale c’est elle qui plus tard en se divisant va donner en avant orifice uro-génital et en arrière l’orifice anal. Et la partie qui correspond à l’allantoïde va donner la vessie et l’intestin postérieur donnera le rectum.
Et la deuxième partie c’est celle qui se retrouve dans le pédicule embryonnaire c’est la portion extra embryonnaire.

f7_bpedvitellin.gif
f7_bpedvitellin.gif (9.13 Kio) Vu 298 fois

f7_dexocoel.gif
f7_dexocoel.gif (7.18 Kio) Vu 298 fois

vesicule-allantoide.gif

Bon je t'avoue tu reverras tout ça en long large et travers lors du second semestre donc ne t'inquiète pas trop pour le moment, j'espère que ça t'a aidé, sinon dit le et j'essayerai de faire mieux :p
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Polo » 07 Oct 2014, 10:42

Non cest bon ça devrait aller merci ! :)
Polo
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie