Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5 page 9

Roneo 5 page 9

Messagepar Melapaw » 22 Oct 2014, 22:00

Bonsoir bonsoir!

J'espère que l'un de vous (ou l'une :p ) d'entre vous pourra éclaircir un point que je ne comprends pas trop
En effet dans le B de la page 9, au deuxieme point il est ecriiiit :
"Il (mésoblaste) derive de la portion média de de la ligne primitive (qui apparaît au 15e jour) alors que la portion la plus caudale de cette ligne primitive donnera le mesoderme extra embryonnaire (=MEE) (qui apparait à 8-10jr)"

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment un truc qui apparait à la troisième semaine peut donner le MEE qui apparait au début de la deuxieme semaine?
Voili voilou !
Merci d'avance et bonne soiree ! :D
Princesse Panda des cacas en fleurs :panda: Niavlys (cofillot du swaaag) #SylvdianaJones :pascal:

<3 Larama06, future co-marraine d'amour <3
Melapaw
Carabin vétéran

Re: Roneo 5 page 9

Messagepar Lééaa » 23 Oct 2014, 14:46

Salut! :)

Melapaw a écrit:Bonsoir bonsoir!

J'espère que l'un de vous (ou l'une :p ) d'entre vous pourra éclaircir un point que je ne comprends pas trop
En effet dans le B de la page 9, au deuxieme point il est ecriiiit :
"Il (mésoblaste) derive de la portion média de de la ligne primitive (qui apparaît au 15e jour) alors que la portion la plus caudale de cette ligne primitive donnera le mesoderme extra embryonnaire (=MEE) (qui apparait à 8-10jr)"

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment un truc qui apparait à la troisième semaine peut donner le MEE qui apparait au début de la deuxieme semaine?
Voili voilou !
Merci d'avance et bonne soiree ! :D

Alors en faite on considère à la deuxième semaine que le MEE provient de l'épiblaste (Voir ronéo 2 page 14). Si tu y fait bien attention, le MEE provient des extrémités droite-gauche de l'épiblaste. En fait l'une de ces extrémités (coté membrane cloacale) correspond à la portion la plus caudale de la LP. Donc effectivement on peut dire que la partie la plus caudale de la LP donnera le MEE ;)
Tu vois le truc? :P

Par contre juste pour vous prévenir que sur cette même page il y a une petite coquille, il est noté dans le b) "Le MIE se répartit sur tout le disque embryonnaire et ...". Comme à chaque fois, C'est au moins la 50ème errata de se genre en 6 ronéos hihihi il serait plus correct de rajouter "sauf au niveau des membrane bucco et cloacale" :)

Voila, merci :)

Edit: "De plus le mésoblaste para-axial prend du volume, permettant la montée du neuroectoblaste et la descente de la cavité amniotique..." Alors je suis d'accord pour dire que la cavité amniotique va descendre (et englober un bout de VVS etc) mais pour moi le neuroectoderme ne va pas montée sous l'action du méso para-axial mais plutôt s'enfouir? :) enfin disons qu'il s'enfouit mais en même temps on peut dire que la partie supérieure de l'embryon remonte non?
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Melapaw » 23 Oct 2014, 15:28

Coucou! :D
Merci de ta réponse Lééaa, oui je vois maintenant que tu le dis même si c'est un peu bizarrement expliqué dans la ronéo :P

Euh pour le mésoblaste para-axial, normalement 'il fait d'abord monter la plaque neurale (donc le neuroectoderme) avant de l'enfouir non?

Je sais pas si ça répond à ta question :dont-know:
Princesse Panda des cacas en fleurs :panda: Niavlys (cofillot du swaaag) #SylvdianaJones :pascal:

Melapaw
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 23 Oct 2014, 18:17

Ahah ba je sais pas ^^ Moi j'ai toujours appris qu'il l'enfouissait donc j'en sais rien ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Melapaw » 23 Oct 2014, 18:19

Bon je sais pas alors , desolee :/

Melapaw
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 23 Oct 2014, 18:27

T'inquiète pas grave, merci beaucoup en tout cas d'avoir voulu m'aider :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Melapaw » 23 Oct 2014, 18:28

De rien! ;)

Melapaw
Carabin vétéran

Messagepar Bbox » 24 Oct 2014, 21:48

Coucou, je confirme pour le MEE
Et juste pour répondre concernant le para-axial, on dit qu'il va faire monter la plaque neurale dans le sens où il va soulever les bords de la plaque pour former la gouttière après c'est grâce à l'ectoblaste qui pousse au dessus qu'il sera enfouit
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 24 Oct 2014, 21:50

D'accoudac :)
Merci pour la réponse et merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous c'est génial :) <3

Bonne soirée!
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie