Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 annatut 1ère semaine

QCM 18 annatut 1ère semaine

Messagepar Lulla » 07 Nov 2014, 08:59

Salut ! J'ai un problème avec cette image, si qqun peut m'éclairer :

Capture d’écran 2014-11-07 à 08.39.47.png

La réponse est ABCD
Voilà j'avais pensé qu'on voit ici encore des blastomères totipotents (environ 8 ), donc stade 1, ou alors à peine à peine le début du stade 2 avec le début de la compaction mais je trouve pas ça flagrant…
En tout cas je ne vois pas où on peut voir "le creusement d'une cavité liquidienne, début d'une polarisation des blastomères" (surtout qu'au stade 2 ça serait le début du creusement d'une cavité, le blastocele c'est au stade 3…)
Quand l'image est à la limite entre 2 stades comme ça, que faut-il faire ? On compte le nombre de cellules et si on en voit 8 ou 9 on conclut SC2 et ensuite on balance toutes les caractéristiques du stade même si on le voit pas sur l'image ?

Merci beaucoup !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: QCM 18 annatut 1ère semaine

Messagepar Bbox » 07 Nov 2014, 12:52

Alors concernant le nombre de cellules ça a changé au cours des années, même si oui on dit qu'on est au stade 2 pcq sur les images du stade 1 il ne te mettre que 2 à 4 cellules jamais plus... Mais sinon tu pourras voir une image en début de stade 2 et du coup si on te dis qu'a ce stade de développement tu verras le début du creusement d'une cavité liquidienne ect... C'est Vrai pcqon ne parle plus par rapport à ce que l'on voit sur la photo mais par rapport au SC auquel se trouve la photo. C'est pour ça que même si tu ne vois pas tous ces éléments sur la photo ils sont quand même vrais
Image
Bbox
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie