Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 Anathèmes

QCM 9 Anathèmes

Messagepar Ophélie06 » 05 Déc 2014, 12:43

Salut, ;)

J'ai un petit problème sur le QCM 9 parce qu'il compte juste le fait que le tube neural et la chorde participent a la formation des vertèbres or je ne vois pas ce que la chorde à avoir avec ça... Et il compte aussi juste le fait que chaque vertèbres nécessite la participation de blocs de sclérotome provenant de 4 somites, pour ça ça serait plutôt deux nn ?
Merci par avance de votre réponse :D

Poutoux :kiss:
Dernière édition par Ophélie06 le 08 Déc 2014, 16:41, édité 1 fois.
Ophélie06
Carabin Geek

Re: QCM 9 Anathèmes

Messagepar Naely » 05 Déc 2014, 18:52

Salut !
La chorde joue un rôle majeur dans la formation de la plaque neurale qui donnera le tube neural, et quand elle régressera elle donnera les nucléus pulposus ( noyau mou des disques intervertébraux ). Lors de la formation des vertèbres, un slérotome se divise en deux lors du passage d'un axe nerveux (qui vient du tube neural) qui rejoint le myotome. Sans chorde pas de système nerveux. Je pense que c'est pour ça que l'on dit que la chorde joue un rôle.

Et pour le nombre : roneo 6 page 5 : la partie supérieure du somite inferieur va fusionner avec la partie inférieure du somite supérieur pour donner une DEMI vertèbre . Ces deux demi vertèbres (de chaque coté du tube neural) vont fusionner avec leur controlatéral pour fermer une vertèbre entière. (Tu as 1 demi vertèbres de chaque coté du tube neural qui comprend chacune 2 demi somite, elles vont fusionner pour donner 1 vertèbre )
1 vertèbre = 2 demi vertèbres
1 demi vertèbre = 2 somites

Je sais pas si c'est clair, attends quand même l'avis d'un tuteur car je suis pas sure a 100% ^^
Naely
Carabin débutant

Messagepar Bbox » 06 Déc 2014, 15:10

Hello, déjà je confirme la réponse de Naely ;)

Ensuite tient, j'avais fait un post récap sur les vertèbres avec un joli dessein fait maison :p
viewtopic.php?f=595&t=61017

Et la chorde participe à la formation des vertèbres pcq en effet elle va donner le nucléus pupolsus (tu reverras tout ça en anat')
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Ophélie06 » 08 Déc 2014, 16:41

Ok super merci de votre aide ;)
Ophélie06
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie