Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 : à l'aide !

Ronéo 3 : à l'aide !

Messagepar Juliem » 24 Sep 2014, 22:16

Bonjour ! :)

1/ Alors l'année dernière, Philip avait dit que on avait d'abord formation de l'endoderme, puis du mésoderme et enfin différenciation de l'ectoderme .. Mais, pour varier un peu, cette année, page 8 il semble tenter de nous faire comprendre que en premier on a différenciation de l'ectoblaste, puis qu'on a l'endoblaste qui vient au contact de l'hypoblaste et enfin mésoblaste .. Et page 9 il semble donner la meme version que l'année dernière mais seulement pour " la partie la plus crâniale " .. Que se passe-t-il dans les parties qui ne sont pas crâniales alors .. ?

Quelle version retenir?

Je ne comprends pas trop pourquoi il y a autant de changement en 1 an sur ce cour ( partie sur les territoires cellulaires ! )

2/ Ensuite pour la formation de la chorde, elle se transformerai en mésoblaste mais provient de l'épiblaste, donc elle est mésoblastique c'est bien ça ?

3/ Il parle de la chorde et dit " elle constitue un massif plein = la plaque pré chordale " mais il me semble que la plaque pré chordale était un épaississement de mésoblaste côté cranial, là où justement il n'y avait pas la chorde, non ?

4/ J'ai vu qu'il y a un post la dessus mais sans réponse encore alors : il dit 2 fois que c'est la face INTERNE de l'ectoderme qui va se transformer en neuroectoderme mais c'est pas la partie EXTERNE plutôt?

5/ Page 7 " on a une invagination sur l'ectoderme qui est la gouttière neurale " ce n'est pas plutôt sur le neuroectoderme?

6/ Page 9, entre parenthèse il est précisé que l'allantoïde va donner le futur anus, mais il me semblait que c'était la future vessie!

Voilà désolée pour toutes ces questions .. :dont-know: mais la vraiment c'est pas possible :excruciating:

Merciii d'avance!!
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 3 : à l'aide !

Messagepar Bbox » 25 Sep 2014, 07:12

Coucou, alors oui déjà je vais faire les erratas hier soir le fofo a mouru quand j'ai voulu me co pour les mettre.

1) p.8 c'est faux il s'est embrouillé là ^^ en premier on a formation de lendoblaste puis du mesoblaste puis de lectoblaste

2) Oui, il y avait plein d'ambiguïté à ce sujet donc cette année le prof l'a bien expliqué donc la chorde est bien formée de cellules du mesoderme=mesodermique mais elle est d'origine épiblastique

3) c'est mal dit mais il parle pas de la chorde, juste après c'est mieux dit mais oui la plaque pre-chordal est une condensation de mesoblaste qui bloque la chorde en avant

4) oui c'est la face ext ou dorsale de lectoblaste qui se transforme en neurectoderme mais peut être qu'il voulait dire que c'était la partie centrale=interne de la face ext de lectoblaste qui se transforme tu vois ?

5) oui, c'est d'ailleurs le neurectoderme qui va former toute la partie centrale du tube neural mais encore une fois je pense que c'est pareil pour le prof quand il dit que lectoderme s'invagine au lieu du neurectoderme

6) lallantoide participe à la formation de l'appareil urinaire donc c'est aussi une errata
Image
Bbox
Carabin Geek

Re: Ronéo 3 : à l'aide !

Messagepar Juliem » 25 Sep 2014, 08:07

Merci beaucouuuuup et encore desolee pour le poste de 1km .. :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie