Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut qcm 16 et 26

Annatut qcm 16 et 26

Messagepar lyndab » 28 Sep 2014, 07:49

Bonjour ! J'ai un problème au niveau des annatuts 2014/2015 d'abord au niveau du qcm 16 sur la correction il est écrit que les deux feuillets se formant au stade 3 sont l'épiblaste et l'hypoblaste, je ne comprends pas car selon le cours et la ronéo ces deux feuillets se forment lors de la 2ème semaine au stade 4 :confused:

Ma seconde incompréhension se trouve au niveau du qcm 26, en effet l'item : "A) Au stade morula, le bouton embryonnaire est composé de cellules pluripotentes" est compté faux ! Alors qu'au niveau de la ronéo 1 page 13 il est dit que lors du stade morula "les cellules se divisent en deux populations l'embryoblaste ou bouton embryonnaire au centre ; composé de cellules souches pluripotentes (...) et du trophoblaste en périphérie "

Quelqu'un aurait une explication?
Merci d'avance ;)
lyndab
Carabin vétéran

Re: Annatut qcm 16 et 26

Messagepar Chloette » 28 Sep 2014, 08:56

Coucou je ne voudrais pas dire de bêtises mais je vais essayer de te répondre :)

lyndab a écrit:Bonjour ! J'ai un problème au niveau des annatuts 2014/2015 d'abord au niveau du qcm 16 sur la correction il est écrit que les deux feuillets se formant au stade 3 sont l'épiblaste et l'hypoblaste, je ne comprends pas car selon le cours et la ronéo ces deux feuillets se forment lors de la 2ème semaine au stade 4 :confused:

Si on se fie au stade carnégie du prof en effet on a bien nos 2 feuillets primitif, à savoir l'épiblaste et l'hypoblaste qui apparaissent au niveau du Stade carnégie 4 de la semaine 2... Après le stade 3 se fini avant le début de l'implantation donc ça me parrait bizarre que l'on considère apparition des 2 feuillets primitif au stade 3... Faudra voir avec un Super Tut ! :coeur:

Ma seconde incompréhension se trouve au niveau du qcm 26, en effet l'item : "A) Au stade morula, le bouton embryonnaire est composé de cellules pluripotentes" est compté faux ! Alors qu'au niveau de la ronéo 1 page 13 il est dit que lors du stade morula "les cellules se divisent en deux populations l'embryoblaste ou bouton embryonnaire au centre ; composé de cellules souches pluripotentes (...) et du trophoblaste en périphérie "

Il me semble qu'en fait quand on parle de Bouton Embryonnaire c'est du à la présence du Blastocèle, on se retrouve avec notre "amas" de cellules embryonnaire au centre (toujours stade Morula) qui sont repoussé vers le pôle embryonnaire (dû si je me souviens bien à la sécrétion de XXXXX (?) par les trophoblastes.) et forme le Bouton embryonnaire, qui ne correspond plus du tout au stade de Morula !

Quelqu'un aurait une explication?
Merci d'avance ;)

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai essayé de répondre, j'espère ne pas avoir dis de bêtises !... Attendons là réponse d'un tuteur (en pleine forme ça serait mieux :P)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 28 Sep 2014, 09:15

Un sujet a déjà été créé concernant le QCM 26 j't'invite a aller le regarder ;)
Il est un peu plus bas, Bbox va poser la question au prof car elle même ne sait pas faut dire que c'est pas logique car il y a (again) une contradiction dans le cours.

A+ dans l'bus
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 28 Sep 2014, 09:39

D'accord, alors je pense qu'un errata devrait être fait pr le qcm 16. En ce qui concerne le qcm 26 il ne nous reste plus qu'à attendre la réponse du prof aux tuteurs!
Merci pour vos réponses en tout cas !
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Bbox » 28 Sep 2014, 14:56

Oui pour le qcm 16 l'item est bien faux, l'épiB et l'hypoB apparaissent bien au SC 4

Ensuite oui pour le 26 on m'a déjà demandé et ça dépend si on considère que le bouton embryonnaire existe déjà au stade morula, certains pensent que oui et d'autres que non alors j'ai envoyé un message en lui demandant si au stade morula on pouvait déjà parler de trophoblaste et d'embryoblaste=bouton embryonnaire, j'attend sa réponse dés qu'il aura répondu je ferai un post spécial avec toutes ses réponses ;)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar lyndab » 29 Sep 2014, 13:51

Ça marche merci beaucoup ! :)
lyndab
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie