COucou, désolée je m'étais dit que je chercherais des images avant de te répondre et du coup le sujet est passé et j'ai zappé donc hésitez pas à relancer quand c'est comme ça !!! ;D
Alors,
Lors de la plicature, l’allantoïde va se diviser en 2 parties (c’est ça quand on dit qu’il va se rompre) sur le schéma l’allantoïde est en 5 et avec la plicature il va se casser en 2 : on aura alors une partie intra embryonnaire (c’est le petit morceau qu’il reste en jaune que tu vois sur le 2ème schéma) qui va se relier avec l’intestin post et la jonction des 2 ça forme ce que l’on appelle le cloaque (ca s’est le 3ème schéma).
Quand il dit « cette membrane » il parle de la membrane cloacale c’est elle qui plus tard en se divisant va donner en avant orifice uro-génital et en arrière l’orifice anal. Et la partie qui correspond à l’allantoïde va donner la vessie et l’intestin postérieur donnera le rectum.
Et la deuxième partie c’est celle qui se retrouve dans le pédicule embryonnaire c’est la portion extra embryonnaire.

- f7_bpedvitellin.gif (9.13 Kio) Vu 293 fois

- f7_dexocoel.gif (7.18 Kio) Vu 293 fois
Bon je t'avoue tu reverras tout ça en long large et travers lors du second semestre donc ne t'inquiète pas trop pour le moment, j'espère que ça t'a aidé, sinon dit le et j'essayerai de faire mieux :p