Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dm 3 QCM 9 item a

Dm 3 QCM 9 item a

Messagepar Elliot » 06 Oct 2014, 09:48

Bonjour :)
Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi cet item est faux :roll:
1) Les 2 feuillets embryonnaires donnés par la ligne primitive sont bien le MIE et l'endoderme?

2) Si on ne compte pas lectoderme, Ça voudrait dire qu'il y'a aucune migration cellulaire de la ligne primitive pour l'ectoderme de surface ou le neuroectoderme?

3) Ça voudrait dire que ce feuillet se différencie seulement grâce à l'induction de la chorde ?

4) Ligne primitive territoire cellulaire : on aurait donc :
Partie craniale : endoderme ÉDIT et un peu de MIE
Partie moyenne : MIE
partie postérieur : MEE

Merci :soldier:
Dernière édition par Elliot le 02 Nov 2014, 06:24, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Dm 3 QCM 9 item a

Messagepar Bro-06 » 06 Oct 2014, 12:45

Salut,

Perso j'ai compris comme toi; d'abord les cellules antérieures a la LP migrent et finissent de se différencier en endoderme au contact de l'hypoblaste qui du coup régresse; et vient poser par dessus, autour de l'emplacement pour la corde le mésoblaste qui deviendra para axial,
Puis la partie médiale des territoire présomptifs plongent, et "roulent" par dessus le para axial pour donner intermédiaire + latéral,
Et la partie postérieure coté caudal fait le même trajet mais migre plus loin pour faire "la jonction MIE/MEE" (A vérifier) :mrgreen:
Ensuite, poussée épiblastique pour faire la chorde blabla, et quand elle est terminée, toutes les cellules de l'épiblaste se différencient et neuroectoderme/ectoderme et puis prolifération des deux pour donner ta gouttière etc..
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 06 Oct 2014, 13:03

Bro-06 a écrit:Salut,

Perso j'ai compris comme toi; d'abord les cellules antérieures a la LP migrent et finissent de se différencier en endoderme au contact de l'hypoblaste qui du coup régresse; et vient poser par dessus, autour de l'emplacement pour la corde le mésoblaste qui deviendra para axial,
Puis la partie médiale des territoire présomptifs plongent, et "roulent" par dessus le para axial pour donner intermédiaire + latéral,
Et la partie postérieure coté caudal fait le même trajet mais migre plus loin pour faire "la jonction MIE/MEE" (A vérifier) :mrgreen:
Ensuite, poussée épiblastique pour faire la chorde blabla, et quand elle est terminée, toutes les cellules de l'épiblaste se différencient et neuroectoderme/ectoderme et puis prolifération des deux pour donner ta gouttière etc..

Merci pour ta réponse Bro-06 bon ça doit être ça alors j'attends la confirmation d'un tut´ mais c'est subtil un peu quand on compte un item juste en dessous ou on dit que L'épiblaste est à la base des trois feuillets ça te mets le doute :P
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 06 Oct 2014, 18:38

Coucou, oui je confirme :D ça resume bien son histoire sur les territoires presomptifs et sur l'origine des feuillets, c'est ça � ;)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 06 Oct 2014, 21:41

Merci a vous deux :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 29 Oct 2014, 13:36

J'enlève mon post de résolu parce qu'en relisant la ronéo 3 je me suis aperçue que y'a marqué ça à la page 9
" Enfin la partie la plus crâniale de la ligne primitive va donner l'endoderme et le mésoblaste embryonnaire adjacent à l'axe longitudinal"

WTF ? Merci :mrgreen:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 29 Oct 2014, 15:14

Ca veut dire que tu aurais du MIE qui vient se mettre pile sous la LP depuis sa partie crâniale... C'est vrai que du coup les versions se contre dise, j'ai moi même trouver plusieurs version sur ces territoires c'est pour ça qu'a la séance le prof va revenir dessus mais moi je retiendrai plutôt la toute première version !
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Elliot » 29 Oct 2014, 15:21

D'ac merci Bbox :D
Je vais laisser le post en attente, si jamais il y répond pas à la séance révision ou il donne une version complétement différente :)
Merci :angel:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 01 Nov 2014, 15:14

Bon à la séance révision il a encore parlé de sa version avec du mésoblaste qui part de la partie antérieure :struggle: :weep: :crying:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 01 Nov 2014, 20:05

Oui c'est vrai donc retiens que le MIE provient surtout de la partie moyenne et un peu de la partie crâniale avec l'endoblaste :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie