Bon, au fil des ronéos je trouve qu'on s'embrouille avec tous ces termes d'epiblaste, primitif ou secondaire, d'ectoderme, d'épiderme alors j'ai voulu faire un petit récap:
Je tombe d'accord avec mes amis et ça colle pas trop mal avec les schémas de Phillip mais je trouve encore des confusions dans la ronéo, comme tout en bas de la page 8 de la ronéo 5:
La jonction gouttière neurale/ectoderme (ou épiderme de surface)... si on veut être rigoureux, c'est l'ectoderme de surface qui est égal à l'épiderme et non l'ectoderme tout court...
Autre exemple, toujours ronéo 5 page 11: Parce qu'elle permet l'expansion de l'épiblaste secondaire (ou ectoblaste) qui va donner l'épiderme!
Idem, pour moi l'ectoblaste se différencie en épiblaste secondaire (et neuroectoderme/ blaste), qui se différencie lui-même en épiblaste.
Enfin, page 17, je pense qu'il y a une erreur dans la phrase: alors que l'épiderme de surface dérive de l'épiblaste primitif secondaire (qui venait de l'ectoblaste, lui-même venant de l'épiblaste primitif).
Si cet errata est confirmé, ça validerait donc mon schéma ci-dessus. ^^
Est-ce donc une coquille? Je sais que ça reste du détail pour certains, mais je trouve la nuance importante et ce serait idiot de perdre un qcm à cause de ça.
Merci d'avance pour votre avis

merciiiiiiiii