Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ordre d'apparition stades 4 et 5 de carnégie

Ordre d'apparition stades 4 et 5 de carnégie

Messagepar Emilie2 » 25 Oct 2014, 11:22

Bonjour! :)

Je me demandais si l'ordre qu'avait mis le prof dans ses diapo pour les stades était le bon :)
Pour moi, il y a dans un premier temps la formation du DED, puis la cavité amniotique, puis la membrane de heuser, puis la VVP, puis le REE, puis la seconde poussée de l'hypoblaste, puis le MEE, puis le coelome externe non ?
Ou le MEE apparait avant la seconde poussée de l'hypoblaste?

Merci d'avance!
Bonne journée :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: Ordre d'apparition stades 4 et 5 de carnégie

Messagepar Elliot » 25 Oct 2014, 21:46

La réponse m'intéresse aussi il est pas très clair à ce sujet Phiphi :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 07:48

Salut !!! :)

Le MEE apparait bien avant la deuxieme poussée de l'hypoblaste , regarde ronéo 2 page 11 c'est bien dans le plan du prof, et c'est aussi visible sur les schémas, après faut bien penser que le REE c'est quand même du MEE lache donc si tu le vois comme ça , tu vois bien que c'est avant la deuxieme poussée .
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 26 Oct 2014, 07:58

TORRM a écrit:Salut !!! :)

Le MEE apparait bien avant la deuxieme poussée de l'hypoblaste , regarde ronéo 2 page 11 c'est bien dans le plan du prof, et c'est aussi visible sur les schémas, après faut bien penser que le REE c'est quand même du MEE lache donc si tu le vois comme ça , tu vois bien que c'est avant la deuxieme poussée .

Coucou :)

Après je pense que dans un même stade tout est un peu concomitant aussi :mrgreen:
Je suis d'accord avec TORRM pour le fait que le MEE doit apparaître avant la deuxième poussée de l'hypoblaste puisque pendant la deuxième poussé il va y avoir la formation de la cavité choriale donc faut bien que le MEE soit déjà la ;)

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase TORRM on a l'impression que tu mettrais juste à " la seconde poussé de l'hypoblaste arrive avant le REE"

Pour moi ça c'est faux et je dirai pas que le REE = MEE lâche l'année dernière on nous a fait une limage comme quoi le REE était un filet et le MEE des gros ronds qui s'immisçaient dans le filet donc c'est quand même deux structures différentes même si après on parle plus que du MEE :glasses-nerdy:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 09:09

Elliot a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase TORRM on a l'impression que tu mettrais juste à " la seconde poussé de l'hypoblaste arrive avant le REE"

Non pas du tout !!! :shock: je dis bien que le REE arrive avant la seconde poussée et que considérant que le REE c'est du MEE lache ça prouve bien que le MEE arrive avant la seconde pourssée de l'hypoblaste . ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 26 Oct 2014, 11:28

Le truc, c'est que je suis d'accord avec vous, sauf que dans les stades, le prof n'a pas mis le même ordre et comme les stades C'EST SACRE!!!, bah je doute x)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 13:43

OUi les STADES sont sacrés !!! :angel:

Mais pas l'ordre dans lequel sont donnés les caractéristiques on s'en fiche un peu , le tout c'est de savoir qu'elles y sont !! TKT !! on pourrait les mettre toutes dans désordre qu'elle correspondrait quand même au stade. (je sais pas si tu vois ce que je veux dire )

On se fiche pas de l'ordre d'apparition evidemment c'est important , l'ordre d'apparition c'est celui qu'on t'enseigne en cour et un Stade Carnégie c'est une liste de caractéristiques, donc pas forcemment dans l'ordre .

Bon ça c'est ce que je pense moi .. ;)
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 26 Oct 2014, 13:52

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas pourquoi Philip irait les mettre dans le désordre x)
Son but est de nous embrouiller? :P
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 14:57

Emilie2 a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne vois pas pourquoi Philip irait les mettre dans le désordre x)
Son but est de nous embrouiller? :P

Que dis tu malheureuse !!!! :lol:

Je pense que ça fait longtemps qu'il les a fait et qu'il a peut être modifié un peu le cours sans le répercuter sur ces Stades, regarde pour Morula y'a bien écrit 8 à 16 cellules sur le Stade ...

Je pense que pour les stades c'est vraiment la présence de la caractéristique spécifique qui compte et pas les à cotés qui des fois on un peu changé...

Oui je l'aime donc je lui trouve toute les excuses !!! :lying: :in-love: :lying:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 26 Oct 2014, 16:03

Je suis d'accord avec Elliot et TORRM pour vos explications... Le MEE arrive avant la 2ème poussée de l'Hypoblaste mais c'est vrai que l'ordre des stades je m'y fit pas trop, la chronologie des évènements c'est plutôt par rapport au cours qu'il faut regarder, les stades c'est juste des repères pour regarder à des moments fixes (donc sur des images) où on se situe par rapport aux éléments qu'on voit
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Emilie2 » 26 Oct 2014, 16:10

Ok super!
Merci tout le monde!!!
Bonne fin de journée :D
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie