Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Possible errata ronéo 6

Possible errata ronéo 6

Messagepar TORRM » 25 Oct 2014, 17:45

Bonjour !!!! :)

Ronéo 6 page 7 :

Dans ce passage de la ronéo sur le MESONEPHROS il est écrit en parlant des tubules mésonephrotiques

:arrow: chacun va donner un débouchée dans la partie postérieure au niveau du futur canal pronéphrotique

C'est un labsus je pense , on par bien du futur canal mésonéphrotique là ??? :question:

Ronéo 6 page 10 :

Dans le tableau au niveau de l'intestin postérieur :

La vessie avec l'urètre (et non pas l'uretere qui est métanéphrotique)

L'uretère est mésonéphrotique car issu du canal de wolf ???

Merci d'avance!!! <3

Ps : Un GRAND MERCiiiiii pour la fiche et pour tout le temps passer à nous aider !!!!!! <3 <3 <3 <3 <3
Dernière édition par TORRM le 26 Oct 2014, 20:29, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Possible errata ronéo 6

Messagepar MissBalenciaga » 25 Oct 2014, 21:01

Également en page 6, le prof dit que le pronephros est situé entre la 2eme paire d'occipitales et la 7e cervicale hors l'an dernier il disait (cf fiche de gath l'an dernier ) que c'était situé jusqu'à la 5eme cervicale et ça me semble plus logique car le mesonephros partant de la 6eme cervicale si on prend la version de cette année on pourrait penser que ça se chevauche ..
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 26 Oct 2014, 15:10

+1 pour TORRM :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 26 Oct 2014, 16:16

Ronéo 6 p7 je suis d'accord avec toi d'ailleurs dans la fiche je l'ai pas remis comme ça pcq pour moi c'était aussi un lapsus faut que je le mette aux erratas d'ailleurs !
Et ensuite oui l'uretère dérive du bourgeon urétéral --> donc du mésonéphros :)

Concernant la fiche elle vous va comme ça ? Pcq j'ai suivi un peu l'ordre de la ronéo mais j'avais pensé faire 3 parties, une pour chaque feuillet et donner d'un seul coup tout ce qui va en dériver et se former (comme une sorte de grand tableau comparatif)... Mais j'ai eu peur que ça vous embrouille
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 16:47

Perso comme je bosse avec les deux j'apprecie qu'elle suive l'ordre de la ronéo , surtout que sur cette derniere partie il y a un plan que vous avez bien retranscrit , elle est synthétique en gardant l'essentiel et comme je le dit ça permet de voir plus clair dans le plan du cours.
Les plans ça aide franchement !! :D
Donc c'est vraiment un tres bon support ça permet de bien déroulé cette derniere partie justement !!

Moi je dis :cowboy: :cowboy: :cowboy: !! et en core Merciii!!! :clap: :clap: :clap:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 26 Oct 2014, 17:23

D'accord avec TORRM! :)
Elle est super la fiche et le fait qu'elle suive le pan de la ronéo permet d'autant plus d'assimiler! :D
MERCI!!!!!!! :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 26 Oct 2014, 17:25

Bon bah j'ai bien fait de pas faire autrement alors tant mieux :p Merci :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 20:42

Tkt c'est parfait ! Une fiche sur la 4eme semaine !!!! Vous meritez notre reconnaissance éternelle !!! :angel:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 26 Oct 2014, 20:51

MissBalenciaga a écrit:Également en page 6, le prof dit que le pronephros est situé entre la 2eme paire d'occipitales et la 7e cervicale hors l'an dernier il disait (cf fiche de gath l'an dernier ) que c'était situé jusqu'à la 5eme cervicale et ça me semble plus logique car le mesonephros partant de la 6eme cervicale si on prend la version de cette année on pourrait penser que ça se chevauche ..

salut !! :act-up:

Je pense que c'est un petit bug du prof , perso je retiens la version de l'année derniere et de la fiche de cette année, mais ce qui est important c'est surtout que pronephros (craniale) mésonéphros (craniale) métanephros (caudale ) ;)
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie