Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nephrotome Roneo 6 p. 6

Nephrotome Roneo 6 p. 6

Messagepar Loulie » 27 Oct 2014, 14:25

Coucou !

Je ne comprends pas du tout ce qu'est le néphrotome un coup on dit que c'est ce qui donne les 3 reins (comme c'est écrit dans ta fiche) un coup c'est le pronepros et il est dit aussi que c'est le mesonephros ...

Help, je suis perdue :(

+ quand on parle du canal mesonephrotique on nous dit que les structures du pronephros vont régresser dans le même orde que leurs apparitions mais je ne comprends pas du tout l'ordre ... Est ce que c'est possible d'avoir un récapitulatif svp ?

Merci d'avance :)
Loulie
Carabin vétéran

Re: Nephrotome Roneo 6 p. 6

Messagepar reparo » 27 Oct 2014, 17:39

+ 1 pour un petit récap si c'est possible !! Moi aussi je suis complètement perdue à ce niveau la... :question:
reparo
Carabin vétéran

Messagepar LAMsa » 27 Oct 2014, 18:20

Coucou :D !!

Je peux essayer de répondre, mais attendez quand même la réponse d'un tuteur/tutrice pour être surs :victory: !!

:arrow: Nephrotome : Petit tube (creux donc) issu d'un des amas cellulaires (qui forment une pièce pleine) eux-mêmes issus du cordon néphrogénique lui même issu du mésoblaste intermédiaire.

:arrow: Quand on parle du canal PRONÉPHROTIQUE (et non mésonephrotique comme tu as écris), les structures du pronéphros vont régresser au cours de la 4ème semaine dans le même ordre que leur apparition. Or les cordons du mésoblaste intermédiaire se fragmente et se condense depuis la partie craniale vers la partie caudale pour donner les cordons néphrogènes (qui eux aboutissent donc à nos structures du pronéphros qui sont les néphrotomes). DONC les structures du pronéphros vont régresser depuis la partie craniale vers la partie caudale, donc depuis la 2ème paire cervicale vers la 7ème paire cervicale.

Voilà, je pense que c'est ça, mais attendons le verdict divin de nos tuts :worship: :pray: :worship: :pray: !! :P
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 28 Oct 2014, 15:20

Coucou, je suis d'accord avec LAMsa pour ces explications, je vais juste compléter pour les néphrotomes --> a partir de la 4e semaine, des nephrotomes vont apparaître chez l'embryon selon un développement cranio-caudal, ils vont donner des structures, avec :
- d'abord le pronéphros
- puis le mésonéphros
- enfin le métanephros

C'est pas une structure fixe c'est plusieurs petits amas cellulaires qui vont donner à la suite le pronéphros puis le mésonéphros... Tu vois ?
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Loulie » 28 Oct 2014, 16:15

Oui c'est bon niquel ! Merci Bcp !!
Loulie
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie