Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eminence caudale (Rapport Tut 28.10 QCM29 ItemC)

Eminence caudale (Rapport Tut 28.10 QCM29 ItemC)

Messagepar Lééaa » 29 Oct 2014, 18:05

Bonjour :)

Hier au tutorat dans le QCM29 l'item C était: "la ligne primitive apparaît sur l'épiblaste et s'enfonce ensuite au sein du mésoderme sous-jacent".
En faite je l'avait mis vrai parce que pour moi c'était la même chose que de dire "Avant de disparaître la LP a laissé une structure mésoblastique = l’éminence caudale..." (fiche S4 Page4 Soit dit en passant Merci Bbox pour tout se que tu fais!).
Voila du coup j'aimerais savoir si c'est possible que vous me refassiez un petit topo sur l'éminence caudale ;)

Merci! :D

Ps: Bon après je suis consciente que de toute manière c'était faux puisque l'éminence caudale c'est à la 4ème semaine et l'énoncé du QCM était "concernant la 3ème semaine..." :P
Lééaa
Carabin Geek

Re: Eminence caudale (Rapport Tut 28.10 QCM29 ItemC)

Messagepar Parendar » 30 Oct 2014, 11:18

+1 J’adhère :D
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 01 Nov 2014, 18:54

Coucou, (merci beaucoup :D et désolé de répondre si tard) alors en fait là le "piège" c'était de confondre la LP avec la chorde qui elle s'enfonce dans le mésoderme sous jacent, mais c'est vrai qu'on avait pas fait le lien avec l'éminence caudale...

Concernant l'éminence caudale, c'est en fait la LP qui lorsqu'elle sera repoussée finira dans la partie la plus caudale de l'embryon et là elle donnera naissance à une petite éminence qu'on appelle l'éminence caudale qui se rattachera au TN pour former l'éllongation de la moelle. Donc c'est quand même faut de dire que la LP va s'invaginer au sein du MIE, elle va juste se retrouver au bout de l'embryon à un endroit où elle donnera une éminence = l'éminence caudale :D
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 02 Nov 2014, 11:30

Bbox a écrit:Coucou, (merci beaucoup :D et désolé de répondre si tard) alors en fait là le "piège" c'était de confondre la LP avec la chorde qui elle s'enfonce dans le mésoderme sous jacent, mais c'est vrai qu'on avait pas fait le lien avec l'éminence caudale...

Concernant l'éminence caudale, c'est en fait la LP qui lorsqu'elle sera repoussée finira dans la partie la plus caudale de l'embryon et là elle donnera naissance à une petite éminence qu'on appelle l'éminence caudale qui se rattachera au TN pour former l'éllongation de la moelle. Donc c'est quand même faut de dire que la LP va s'invaginer au sein du MIE, elle va juste se retrouver au bout de l'embryon à un endroit où elle donnera une éminence = l'éminence caudale :D

Coucou :)
Ok donc la LP ne s'invagine pas au sein du MIE mais du coup j'ai quand même du mal à comprendre comment apparaît cette éminence caudale ^^ Parce que la ligne est sur l'épiblaste et l'éminence dans le MIE donc qu'Est-ce qui sait passée pour qu'on finisse avec une structure dans le MIE?
J'ai relue les ronéos et ce que j'ai compris c'est que la chorde poussera aussi après vers la partie caudale, donc pour moi c'est cette fameuse éminence et donc si je comprends bien en faite c'est la LP qui induirait cette poussée non?
Dsl je suis un peu perdu avec cette partie et sa m'énerve :P
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 03 Nov 2014, 16:33

Alors je sais pas si j'ai tout suivi ? Tu veux dire que le LP serait responsable de la poussée de la chorde en arrière, vers la partie caudale ?.. Non la chorde va s'allonger vers la partie caudale et va participer au fait que la LP va être repoussée. En étant repoussée elle se retrouve au niveau d'une zone où elle va donner juste en dessous l'éminence caudale. Et le TN en grandissant va se joindre à cettr éminence pour s'allonger
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Lééaa » 04 Nov 2014, 08:17

Ok ok ca marcher merci :)
Je crois que j'ai compris!
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie