Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions diverses

questions diverses

Messagepar MarionL. » 21 Nov 2014, 17:05

Bonjour :) voila j'ai qq petites questions de qcms qui m'ont posé problème..

:arrow: quand on parle de pré implantation les cellules la masse interne ne sont pas différenciées? Elles le seront au moment de l'implantation c'est ca?
:arrow: est ce qu'on peut dire que la prolifération de la mb d'heuser remplace le blastocele par la VVP? C'est plus juste de dire proliferation de l'hypoblaste non?
:arrow: pour la fusion de la partie inf du canal notochordal on peut dire que c'est avec la partie sup de endoderme/endoblaste c'est bien la meme chose non?
:arrow: est ce qu'on peut dire que les cretes neurales derivent de l'epiB secondaire? Du neuroectoderme?

Merci d'avance et bonne soirée :D
MarionL.
Carabin No Life

Re: questions diverses

Messagepar Le Chat » 21 Nov 2014, 19:45

MarionL. a écrit:Bonjour :) voila j'ai qq petites questions de qcms qui m'ont posé problème..

Yooo

:arrow: quand on parle de pré implantation les cellules la masse interne ne sont pas différenciées? Elles le seront au moment de l'implantation c'est ca?

Je pense que c'est bien ça ;)

:arrow: est ce qu'on peut dire que la prolifération de la mb d'heuser remplace le blastocele par la VVP? C'est plus juste de dire proliferation de l'hypoblaste non?

La prolifération de l'hypoblaste tapisse la face interne du blastocele qui devient alors la VVP. Il est juste de dire que: 1ère poussée de l'hypoblaste -> prolifération de la membrane d'heuser -> formation de la VVP.

:arrow: pour la fusion de la partie inf du canal notochordal on peut dire que c'est avec la partie sup de endoderme/endoblaste c'est bien la meme chose non ?

Je crois qu'au moment de cette étape de fusion on ne parle pas encore de notochorde... :question: (pas sur de moi sur ce coup la) Mais en gros t'as ton espèce de tube posé et t'as la fusion de la partie inférieure avec la partie supérieure de l'endoB (forcément vu que le tube est posé dessus :P ), je sais pas si t'as vu dans la ronéo y a l'exemple de la paille coupée en 2 c'est pas mal pour se représenter le truc :)

:arrow: est ce qu'on peut dire que les cretes neurales derivent de l'epiB secondaire? Du neuroectoderme?

La réponse m'intéresse :angel:

Bonne soirée, en espérant ne pas avoir dit n'importe quoi !
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 22 Nov 2014, 00:09

Le_Chat a écrit:
MarionL. a écrit:Bonjour :) voila j'ai qq petites questions de qcms qui m'ont posé problème..

Yooo

Je pense que c'est bien ça ;)

La prolifération de l'hypoblaste tapisse la face interne du blastocele qui devient alors la VVP. Il est juste de dire que: 1ère poussée de l'hypoblaste -> prolifération de la membrane d'heuser -> formation de la VVP.

je suis vraiment pas sure que le terme "prolifération de la mb d'heuser entraine formation de la VPP" soit exact : prolifération de la mb d'heuser c'est bizarre, en fait, pour moi, c'est la migration de l'hypoB/l'epibolie qui forme la mb d'heuser qui va remplacer le blastocele par la VPP

:arrow: pour la fusion de la partie inf du canal notochordal on peut dire que c'est avec la partie sup de endoderme/endoblaste c'est bien la meme chose non ?

Je crois qu'au moment de cette étape de fusion on ne parle pas encore de notochorde... :question: (pas sur de moi sur ce coup la) Mais en gros t'as ton espèce de tube posé et t'as la fusion de la partie inférieure avec la partie supérieure de l'endoB (forcément vu que le tube est posé dessus :P ), je sais pas si t'as vu dans la ronéo y a l'exemple de la paille coupée en 2 c'est pas mal pour se représenter le truc :)

non mais t'as pas compris ma question ahah je sais coment se forme la chorde (et je n'ai jamais parle de notochorde) ma question c'est est ce qu'on peut dire indifféremment que ca fusionne avec endoderme/entoblaste ou est ce qu'il y a une nuance entre les deux

La réponse m'intéresse :angel:

Bonne soirée, en espérant ne pas avoir dit n'importe quoi !

merci quand meme et bonne soiree! J'attends le passage d'un tuteur ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 23 Nov 2014, 19:00

Couuuucouuu

Lors de la pré-implantation tes cellules ne sont pas différenciées, elles le seront qu'après, elles se différencieront lors de l'implantation, en parallèle de la nidation

On peut très bien dire la prolifération de la la mbne de Heuseur tout comme la prolifération de l'hypoblaste ou de la première poussée hypoblaste... C'est tout pareil au final.

:arrow: pour la fusion de la partie inf du canal notochordal on peut dire que c'est avec la partie sup de endoderme/endoblaste c'est bien la meme chose non?
Oui c'est la même chose ;)

Yep les 2 sont vrais, elles sont à la jonction

Courage à toi !!!! et Merci Le_Chat !
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar MarionL. » 23 Nov 2014, 21:40

Merci bcp!!
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie