Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myocèle Somitocèle

Myocèle Somitocèle

Messagepar A!ex » 06 Déc 2014, 22:25

Bonsoir, j'aimerais juste savoir la différence entre ces 2 cavités, je présume que le myocèle est dans le myotome et le somitocèle entre le sclérotome et le myotome, mais en fait j'arrive pas trop à visualiser où sont exactement chacune de ces cavités (en plus dans la ronéo pas de légende avec ces 2 termes sur les schémas parce qu'elles ne sont pas présentes) une photo m'aurait bien aidé :D Merci bonne soirée ;)

EDIT : Question sur le pronéphros :mrgreen: Juste dans la fiche sur la 4ème semaine que vous avez faites, vous dîtes "Le pronéphros : Le cordon néphrogénique se segmente en 7 à 10 petits amas cellulaires. Ces amas se creusent d’une lumière et s’allongent, donnant cha- cun un tubule dans un plan transversal, le néphrotome. "
Les tubules sont appelés néphrotome, mais ce sont les tubes néphrotiques qui dérivent du néphrotome non ? (tubes = néphrotome ?) :D
Dernière édition par A!ex le 08 Déc 2014, 10:34, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Myocèle Somitocèle

Messagepar Bbox » 08 Déc 2014, 10:31

Hello :) alors ce n'est pas souvent représenté sur les images, j'en ai pas trouvé ou il y a les 2 en même temps...
Donc ici tu as le somitocèle qui est une petite cavité au centre du somite
slide0074_image040.jpg
slide0074_image040.jpg (8.1 Kio) Vu 168 fois

Ensuite ici tu vois le myocèle, cavité au sein du myotome (en rouge)
images.jpg
images.jpg (12.67 Kio) Vu 168 fois

Pour les néphrotomes oui c'est l'ébauche des différentes structure, proméphros mésonéphros etc... Et ils constituent en effet les tubules
Image
Bbox
Carabin Geek

Re: Myocèle Somitocèle

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 10:34

Ok merci pour les images je visualise mieux leur position maintenant :D Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Embryologie