En fait jai essaye de repondre a ces qcm mais jai limpresssion que ma demarche nest pas la bonne car je narrive pas a trouver la bonne reponse ^^^
Serait il posssible de meclairer plizzzze ??? Alors voila ls qcm en question !!
1)Soit un générateur Mo/Tc produisant du technétium
les périodes sont T (Mo)= 2,7 j et (Tc) = 6h
Lors de la réception du générateur, l'équilibre radioactif étant réalisé, l'activité est de 15 GBq, le premier éluat obtenu 24 heures après la réception a pour activité en GBq ?
Ici jaurais utilise la formule A(nT) = Ao / 2^n mais je ne sais pas quelle periode utilisee ??
3) Une solution de 5ml de INcL a pour activité, à 9 heures le jour de sa réception, 5 mCi.
Sachant qu'il faut injecter pour réaliser un examen 111 MBq,la période de In étant 2,8 jours, 24 heures après la réception du produit le volume à injecter en ml est?
4) La période de l'oxygène 15, émetteur de positons est de 2 minutes, la probabilité d'observer une désintégration par seconde ans une source d'oxygène 15 est?
5)A réception du générateur Rb/Kr, l'activité disponible en krypton 81m, en équilibre avec son parent, est 370 MBq. L'activité en krypton disponible 3 heures après sachant que la période du rubidium est 4,7h et celle du krypton 13 s est?
6)Soit un générateur molybdène technétium avec une activité initiale de 1000 MBq. Sachant que les périodes radioactives du M du T sont respectivement 67 et 6 heures , de quelle activité en technétium (en Mbq) dispose - t'on au bout de 3 jours ?
7)Soit un générateur radioactif mercure-195/or-195 livré avec une activité initiale de 5000 Mbq de mercure-195. On donne la période du mecure-195=1,73j et celle de l'or-195= 30s. Quelle est (en Mbq) l'activité en or-195 en équilibre de régime avec son père le mercure-195 après 2 jours ?
Je suis vraiment dsl de la longueur mais jai passe bcp de tmps sur ces qcm et je ny arrive pas
Jai vraiment besoin de votre aide
jespere que cest pas trop vous demander voila bisouxxxx et merci davance