Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Radioactivité !

Radioactivité !

Messagepar paradise » 26 Oct 2014, 01:02

Salut , jai plusieurs questions stp : :)

En fait jai essaye de repondre a ces qcm mais jai limpresssion que ma demarche nest pas la bonne car je narrive pas a trouver la bonne reponse ^^^
Serait il posssible de meclairer plizzzze ??? Alors voila ls qcm en question !!

1)Soit un générateur Mo/Tc produisant du technétium
les périodes sont T (Mo)= 2,7 j et (Tc) = 6h
Lors de la réception du générateur, l'équilibre radioactif étant réalisé, l'activité est de 15 GBq, le premier éluat obtenu 24 heures après la réception a pour activité en GBq ?

Ici jaurais utilise la formule A(nT) = Ao / 2^n mais je ne sais pas quelle periode utilisee ??

3) Une solution de 5ml de INcL a pour activité, à 9 heures le jour de sa réception, 5 mCi.
Sachant qu'il faut injecter pour réaliser un examen 111 MBq,la période de In étant 2,8 jours, 24 heures après la réception du produit le volume à injecter en ml est?

4) La période de l'oxygène 15, émetteur de positons est de 2 minutes, la probabilité d'observer une désintégration par seconde ans une source d'oxygène 15 est?

5)A réception du générateur Rb/Kr, l'activité disponible en krypton 81m, en équilibre avec son parent, est 370 MBq. L'activité en krypton disponible 3 heures après sachant que la période du rubidium est 4,7h et celle du krypton 13 s est?

6)Soit un générateur molybdène technétium avec une activité initiale de 1000 MBq. Sachant que les périodes radioactives du M du T sont respectivement 67 et 6 heures , de quelle activité en technétium (en Mbq) dispose - t'on au bout de 3 jours ?

7)Soit un générateur radioactif mercure-195/or-195 livré avec une activité initiale de 5000 Mbq de mercure-195. On donne la période du mecure-195=1,73j et celle de l'or-195= 30s. Quelle est (en Mbq) l'activité en or-195 en équilibre de régime avec son père le mercure-195 après 2 jours ?

8) Une solution d'iode 123, de période T= 13 h a une activité de 185 Mbq. La masse en grammes d'iode 123 dans la solution est ?

Je suis vraiment dsl de la longueur mais jai passe bcp de tmps sur ces qcm et je ny arrive pas :crying:
Jai vraiment besoin de votre aide :shame: jespere que cest pas trop vous demander
voila bisouxxxx et merci davance :kiss:
paradise
Carabin vétéran

Re: Radioactivité !

Messagepar Socca » 27 Oct 2014, 08:18

1) Tu convertis 2.7j en h car tu produis du technétium et tu degrades du Mo
Donc tu prends T(Mo)

3) Tu convertis tes 5mCi en MBq,ensuite tu calcules par rapport

4) A = lamdaN N étant le nombre de protons

5) Je comprends pas l'énoncé,tu es sûr qu'il est formulé comme ça ? La fin n'est pas cohérente

6) Tpère > 10 Tfils donc ça suit l'équilibre de régime donc l'activité du films sera légèrement supérieure à celle du père

7) Idem
En fait ça serait + un équilibre séculaire donc je pense que ça revient au même

8 ) 1Ci = activité 1g de radium

Après les énoncés sont vraiment pas clairs mais je pense que dans la globalité c'est ça
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Re: Radioactivité !

Messagepar paradise » 30 Oct 2014, 22:57

Merci beaucoup beaucoup , ca ma aide !!!!
t au top ;)
paradise
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique