Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm seraphin

qcm seraphin

Messagepar HijiPyon » 17 Nov 2014, 12:48

Coucou ! Alors voilà j'ai un petit soucis (qui est super bête je suis sûre) mais en fait sur seraphin je suis tombée sur ce qcm :
La CDA des photons de 511 keV est égale à 0,4 cm pour le plomb et à 5 cm pour le béton.
1 Le coefficient d’atténuation linéique du béton est 0,14 cm-1 pour ces photons.
2 4 cm de plomb atténuent le faisceau de plus de 99%.
3 Pour obtenir la même atténuation il faut soit 5 cm de béton, soit 4 cm de plomb.
4 10 cm de béton laissent passer 25% des photons.
5 Le coefficient d’atténuation linéique du plomb est 1,73 cm.

Le problème c'est que je vois pas comment on peut calculer le coefficient d'atténuation linéique là, j'ai sûrement un soucis dans ma formule mais je tombe pas sur un bon résultat xD
La réponse étant 1 2 4 ^^

Voilou merci d'avance :)
HijiPyon
Carabin No Life

Re: qcm seraphin

Messagepar HijiPyon » 20 Nov 2014, 22:09

up
HijiPyon
Carabin No Life

Re: qcm seraphin

Messagepar Baboushka » 23 Nov 2014, 18:56

HijiPyon a écrit:Coucou ! Salut! Alors voilà j'ai un petit soucis (qui est super bête je suis sûre) mais en fait sur seraphin je suis tombée sur ce qcm :
La CDA des photons de 511 keV est égale à 0,4 cm pour le plomb et à 5 cm pour le béton.
1 Le coefficient d’atténuation linéique du béton est 0,14 cm-1 pour ces photons. alors µ= ln2/CDA --> tu prends 0,7 pour ln2 c'est plus simple --> µ = 0,7/5 = 0,14 cm-1 --> VRAI
2 4 cm de plomb atténuent le faisceau de plus de 99%.VRAI, 4cm = 10 CDA de plomb
3 Pour obtenir la même atténuation il faut soit 5 cm de béton, soit 4 cm de plomb.FAUX, il faut 10CDA de béton aussi donc 50 cm
4 10 cm de béton laissent passer 25% des photons. VRAI, 2CDA de béton --> atténuation de 75% donc transmission de 25% des photons
5 Le coefficient d’atténuation linéique du plomb est 1,73 cm. alors là soit c'est faux parce que c'est pas 1,73 mais 1,75 mais je pense que même avec la calculette c'est vicieux ou juste parce que µ est en cm-1

Le problème c'est que je vois pas comment on peut calculer le coefficient d'atténuation linéique là, j'ai sûrement un soucis dans ma formule mais je tombe pas sur un bon résultat xD
La réponse étant 1 2 4 ^^

Voilou merci d'avance :)
De rien, bonne journée :bye:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique