Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fission Fusion Énergie

Fission Fusion Énergie

Messagepar A!ex » 12 Déc 2014, 09:33

Bonjour, j'ai juste pas compris un détail par rapport à l'énergie libérée lors de ces réactions, en fait dans la ronéo on nous dit pour la fusion qu'elle équivaut à 12 tonnes de pétrole et pour la fission 2 tonnes de pétrole (donc 6 fois plus d'énergie) après dans les calculs des énergies on trouve pour la fission 176 MeV et pour la fusion 17,6 MeV et en faisant les QCMs du DM y'avait un item :
"A) La fusion du deutérium et du tritium libère plus d’énergie que la fission d’un noyau d’uranium." compté VRAI je comprends pourquoi par rapport aux énergies mais dans les annales j'ai vu :
"La fusion libère 6 fois plus d'énergie que la fission" compté VRAI donc en fait je m'explique d'après ce que j'ai compris la fusion libère plus d'énergie en fonction de la quantité de réactifs (pour par exemple 1g elle va libérer 6 fois plus d'énergie que pour 1g dans une fission), mais quand on parle d'énergie libérée comment savoir si on parle de l'équivalent en énergie/quantité de réactifs ou en énergie purement libérée (désolé si j'ai pas su bien m'expliquer mais c'est difficile d'expliquer ça sur un texte :mrgreen: )
Merci d'avance :D Bonne journée ;)
Dernière édition par A!ex le 12 Déc 2014, 13:32, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Fission Fusion Énergie

Messagepar Mewtwo » 12 Déc 2014, 13:13

Salut !

"A) La fusion du deutérium et du tritium libère plus d’énergie que la fission d’un noyau d’uranium." compté VRAI

Il est compté faux, mais j'ai compris ce que tu voulais dire. :P

Tu as raison sinon c'est un peu ambigu, mais je pense qu'on peut dire de manière général que la fusion libère six fois plus d'énergie que la fission (en considérant 1 g de noyaux à fusionner et pas la réaction en elle même).

Pour le coup de l'item du dm, tu as vite compris qu'on s'intéressait à la réaction d'un noyau de deutérium et de tritium donc je pense que tu n'auras pas de doute si un item du genre tombe. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Fission Fusion Énergie

Messagepar A!ex » 12 Déc 2014, 13:31

Ok merci désolé dans le DM j'avais pas vu qu'il était faux :D Mais au moins maintenant c'est bien clair dans ma tête ;) Il faut bien faire la différence entre quand on parle en terme de noyaux et quand on parle de la réaction en général Merci beaucoup ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Biophysique