Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item électron sa masse son énergie de liaison

Item électron sa masse son énergie de liaison

Messagepar Elliot » 12 Déc 2014, 10:10

Coucou :cute:

J'aimerai savoir si ces deux Items sont justes

1) Lors d'un calcul d'énergie de liaison des nucléons d'un noyau on peut négliger l'énergie de liaison des électrons

2) Lors d'un calcul de la masse de l'atome on peut négliger la masse de l'électron

1) il est sûrement juste mais je le trouve un peu bizarre puisque c'est comme si il sous entendait que les électrons étaient des nucléons.... Et en plus on parle du noyau donc pourquoi on irait prendre en compte les électrons :sweat:

Vous en pensez quoi ?

Merci :kiss:

:alien: :angel: :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Item électron sa masse son énergie de liaison

Messagepar Mewtwo » 12 Déc 2014, 13:07

Salut !

Alors pour le 1), oui, enfin comme tu l'as dit c'est évident qu'on a pas besoin de prendre aussi en compte l'énergie de liaison des électrons quand on parle de noyau. :)

En revanche pour la 2) c'est faux, lors d'un calcul de la masse de l'atome on ne peut pas négliger la masse des électrons, c'est l'énergie de liaison des électrons au noyau qui est négligeable. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 12 Déc 2014, 14:05

Coucou :)

1) merci de ta réponse c'est ce que je pensais !

2) c'est ce qui me semblait mais pourtant je le sors de la ronéo cet item!!!! Errata ?

Ronéo 5 sur le noyau page 3 " la valeur approchée de la masse de l'atome correspond à A puisque la masse de l'électron est négligeable et que chaque nucléon vaut environ 1u"

Possible de demande au prof ou c'est trop tard ? Merci :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 12 Déc 2014, 14:10

J'pense que ce sera trop tard (et c'est pas utile sur ce coup), en tout cas pour répondre aux QCM des annales il ne faut surtout pas négliger la masse des électrons sous peine d'avoir un résultat trop loin de la bonne réponse qui prend en compte la masse des électrons.

Pour ce qui est de la ronéo je pense qu'il a été dit ça juste pour approximer vite fait et illustrer le concept simplement, mais dans les calculs il faut toujours prendre en compte la masse des électrons, c'est tout. :D

EDIT : D'ailleurs on dit bien que la masse des électrons est négligeable par rapport à la masse des nucléons, mais quand on calcul des énergies de liaison du noyau il faut surtout pas oublier de les soustraire si on te donne la masse de l'atome et non du noyau car là leur impact est significatif. :)

Bon courage. :cute:

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 12 Déc 2014, 15:16

Ok super merci Mewtwo!
Tout est clair maintenant :D

EDIT Hum désolée de t'embêter mais j'ai pas compris ton édit pourquoi d'un coup on parle de l'énergie de liaison ?
On n'a pas dis juste au dessus que lorsqu'on calcule l'énergie de liaison on ne prend pas en compte celle des électrons :roll:

Désolée j'ai du mal là :dont-know:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 12 Déc 2014, 15:38

Dire que mon edit était censé apporter de la clarté justement. :P

Je voulais dire que dans les QCM type, où l'on te demande de calculer l'énergie de liaison du noyau en te donnant la masse de l'atome, la masse des électrons en équivalent énergétique n'est pas négligeable face à l'énergie de liaison du noyau, c'est pour cela qu'il faut impérativement les soustraire à la masse de l'atome. ^^

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 12 Déc 2014, 16:13

Oui ok je vois !!!!!!

Mais en fait ça m'a toujours embrouillé ce sujet là où lorsqu'on fait un QCM pour avoir la bonne masse faut prendre en compte les électrons et dans le théorique on dit que l'énergie de liaison des électrons n'est pas à prendre en compte

En fait je suis pas sûre de bien saisir la différence entre l'énergie de liaisons des électrons et leur masse ?

Merci de répondre si vite en tout cas je sais que vous êtes en période de révision vous aussi !!!
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 13 Déc 2014, 00:37

L'énergie de liaison c'est le puit de potentiel dans lequel se trouve l'électron, ça se calcule avec l'équation que tu connais si bien : Wx = -13,6(Z-sigma)²/n², mais l'électron lui-même c'est une particule possédant une masse qui vaut 1/2000 u mais elle n'entre pas en compte dans l'énergie de liaison. Tu te représentes à peu près le concept ? :)

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 13 Déc 2014, 05:41

Oui ok c'est bon maintenant merci beaucoup :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique