Désolé je n'avais pas compris que tu parlais des courbes du haut ^^
Ce qu'on voit au niveau des courbes (regarde bien l'axe verticale qui est l'axe des ordonnée) :
- La courbe en bleu supérieur montre que les protons du tissu T1 court
ont le temps de retrouver la valeur maximale donc leur position initial malgré des bascules Pi/2 rapprochées dans le temps.
- La courbe du bas en bleu montre que les protons du tissu T1 long
n'ont pas le temps de retrouver cette fameuse valeur maximale et donc leur position initiale à cause des bascules Pi/2 trop rapprochés dans le temps.

Ainsi, quand tu fais la
bascule Pi/2 de manière rapprochée dans le temps (afin d'établir un TR court), les tissus dit à T1 courts auront le temps de voir leurs protons retrouver leur position initial et apparaissent blancs sur une IRM.
Mais les tissus dit à T1 long n'ont pas le temps de voir leurs protons retourner à leur état initial : ils apparaissent ainsi noir ou gris sur une IRM.
Tu remarqueras d'ailleurs qu'en abscisse l'écho des protons est différent selon le tissu (à T1 court ou long) d'où la nuance de gris différente à l'IRM je suppose. ^^Donc du coup pour les images d'IRM :
A gauche t'as le TR fixé à 500 ms, à droite il est fixé à 3000 ms.
En fixant un TR à 3000 ms, les tissus présentant des protons à T1 longs (comme le LCR où c'est 2500) auront le temps de redevenir blanc comme les tissus à T1 court (comme la graisse à 150). Finalement tout redevient blanc : les protons de chaque tissu reviennent à leur position initiale et ya pas de contraste, c'est nul, c'est pourquoi quand on fait une pondération T1 on ne prend JAMAIS un TR de 3000 ms mais plutôt inférieur ou égal à 500 ms sinon tout les protons des tissus font reviennent à la position initiale et les tissus sont blancs.
En fixant un TR à 500 ms, les tissus présentant des protons à T1 longs
n'ont pas le temps de redevenir à la position initial et de paraître blanc !
Alors que ceux à T1 court comme la graisse oui (vu que la graisse en pondération T1 redevient blanche pour un TR d'à peine 150 ms !) : on peut faire de très bon contraste avec le LCR ou même les substances blanches ou grises qui resteront respectivement noir et grises à l'IRM à cause d'une nécessité d'un TR plus long pour redevenir totalement blanc, ce qu'on ne veut pas pour contraster correctement et c'est pourquoi on fixe un TR de 500 ms, une nouvelle fois.
J'espère que je t'ai été utile sur ce coup, n'hésite pas si tu as à peu près compris ou que tu veux un détail.
Peut-être ma co-tut saura mieux t'expliquer que moi, si tu n'as pas compris je t'invite à attendre le cours dispensé en amphi...
Bonne journée