Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IRM schéma Rapport TR et T1

IRM schéma Rapport TR et T1

Messagepar Elliot » 14 Sep 2014, 13:55

image.jpg
image.jpg

Bonjour autant RMN ça passe mais IRM c'est déjà un peu plus chiant :P
Je sais que les QCM restent basiques GÉNÉRALEMENT mais je ne comprends pas du tout comment analyser les schémas qu'ils utilisent dans la ronéo de l'année dernière... Si quelqu'un se sent de me faire une petite légende au schéma je dis pas non :lol:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: IRM schéma Rapport TR et T1

Messagepar Mewtwo » 15 Sep 2014, 16:54

Salut ! Personnellement pour lire les schémas je m'étais fait cette fiche l'année dernière. Tu me diras que c'est ultra basique mais ça m'a permis de tout résoudre dans les annales.

Schémabiophy.jpg

Mais du coup pour ta question je vois pas trop ce que tu cherches à faire concernant les schémas... Si un QCM te gêne je peux éventuellement d'expliquer mais là c'est un peu flou je dois dire. :)

schémabiophy 2.jpg

En tout cas à droite tu vois qu'avec un grand TR on fait pas bien la différence entre les différents tissus, ceux-ci apparaissent plus ou moins blancs car les protons des tissus à T1 long ont le temps de retrouver leur position initial (aspect blanc).
A gauche, le TR est court, du coup les tissus à T1 long n'ont pas le temps de redevenir blanc comme les tissus à T1 court, il y a donc contraste. C'est pour ça que qu'avec une pondération T1, on veille à choisir un TR court. :)

Tu vois que, d'après la fiche que je t'ai montré plus haut, pour une pondération T1 à condition que le TR soit court l'eau (LCR ou bien le liquide vitré) est noire, le cerveau est gris (substance blanche & grise) et la graisse est blanche comme sur le schéma de gauche.

Je peux difficilement t'expliquer davantage si tu ne précises pas un peu ta question par contre. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 16 Sep 2014, 06:13

Coucou merci de ta réponse mais c'est vraiment les schémas que j'ai mis sur mon post qui me pose problème. Les marques qu'il y'a sur labscisse ça représente les protons qui retournent a leur position initiale? Merci :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 16 Sep 2014, 16:33

Désolé je n'avais pas compris que tu parlais des courbes du haut ^^

schéma.png

Ce qu'on voit au niveau des courbes (regarde bien l'axe verticale qui est l'axe des ordonnée) :
- La courbe en bleu supérieur montre que les protons du tissu T1 court ont le temps de retrouver la valeur maximale donc leur position initial malgré des bascules Pi/2 rapprochées dans le temps.
- La courbe du bas en bleu montre que les protons du tissu T1 long n'ont pas le temps de retrouver cette fameuse valeur maximale et donc leur position initiale à cause des bascules Pi/2 trop rapprochés dans le temps. :)

Ainsi, quand tu fais la bascule Pi/2 de manière rapprochée dans le temps (afin d'établir un TR court), les tissus dit à T1 courts auront le temps de voir leurs protons retrouver leur position initial et apparaissent blancs sur une IRM.
Mais les tissus dit à T1 long n'ont pas le temps de voir leurs protons retourner à leur état initial : ils apparaissent ainsi noir ou gris sur une IRM.

Tu remarqueras d'ailleurs qu'en abscisse l'écho des protons est différent selon le tissu (à T1 court ou long) d'où la nuance de gris différente à l'IRM je suppose. ^^

Donc du coup pour les images d'IRM :

A gauche t'as le TR fixé à 500 ms, à droite il est fixé à 3000 ms.

En fixant un TR à 3000 ms, les tissus présentant des protons à T1 longs (comme le LCR où c'est 2500) auront le temps de redevenir blanc comme les tissus à T1 court (comme la graisse à 150). Finalement tout redevient blanc : les protons de chaque tissu reviennent à leur position initiale et ya pas de contraste, c'est nul, c'est pourquoi quand on fait une pondération T1 on ne prend JAMAIS un TR de 3000 ms mais plutôt inférieur ou égal à 500 ms sinon tout les protons des tissus font reviennent à la position initiale et les tissus sont blancs.
En fixant un TR à 500 ms, les tissus présentant des protons à T1 longs n'ont pas le temps de redevenir à la position initial et de paraître blanc ! Alors que ceux à T1 court comme la graisse oui (vu que la graisse en pondération T1 redevient blanche pour un TR d'à peine 150 ms !) : on peut faire de très bon contraste avec le LCR ou même les substances blanches ou grises qui resteront respectivement noir et grises à l'IRM à cause d'une nécessité d'un TR plus long pour redevenir totalement blanc, ce qu'on ne veut pas pour contraster correctement et c'est pourquoi on fixe un TR de 500 ms, une nouvelle fois. :dance:

J'espère que je t'ai été utile sur ce coup, n'hésite pas si tu as à peu près compris ou que tu veux un détail.
Peut-être ma co-tut saura mieux t'expliquer que moi, si tu n'as pas compris je t'invite à attendre le cours dispensé en amphi... :P

Bonne journée :cute:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique