Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RMN l'onde radio-fréquence

RMN l'onde radio-fréquence

Messagepar Elliot » 10 Oct 2014, 14:25

Bonjour :D
Ronéo de l'année dernière n°11 p.7 je suis dans la partie " effet de résonance "
Et je ne comprends pas cette phrase: " le temps d'application de l'onde radio fréquence détermine l'angle de bascule de M"
C'est quoi le temps d'application de l'onde ? C'est le temps qu'il lui faut pour pousser B1 jusqu'à l'axe horizontal çe qui permet de déstabiliser le système et de calculer la différence d'énergie lorsqu y'aura la relaxation ? Et comment l'onde peut détermine l'angle du vecteur M ?
De toute manière c'est toujours le même temps d'application et le même angle nop ? Puisque le phénomène de résonance ça sera toujours avec la fréquence de larmor de 42,6 MHz spécifique aux atomes H?

En fait je ne comprends comment une onde/ un rayonnement (à la fréquence de larmor) peut forcer B1 se coucher jusqu'à l'axe horizontale.... On a une onde qui arrive a avoir la même fréquence que tous les atomes H du coup on peut tous les déstabiliser et en faire ce qu'on veut ?
J'aimerai bien un résumé de tout ce petit phénomène en fait :oops: j'ai un petit peu mis toutes mes idées dans le désordre mais je pense avoir compris la base du phénomène mais j'aimerai qu'on me clarifie les idées :D

Et d'ailleurs tant que j'y suis :P : si j'ai bien compris la fréquence de larmor elle sert à localiser le phénomène sur un atome spécifique ici les atomes d'hydrogène puisque çe sont les plus abondants dans notre corps c'est ça ? Comme ça c'est comme si on faisait le phénomène de raisonance a l'échelle du corps entier en fait
Merci :angel:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: RMN l'onde radio-fréquence

Messagepar Baboushka » 11 Oct 2014, 23:12

Salut!

Je te fais un petit récap et tu me dis si des questions persistent (parfois j'ai l'impression que tu réponds à tes questions par d'autres questions :lol: )
Le proton a un moment magnétique intrinsèque, ce moment magnétique induit un mouvement de précession lorsque le proton est soumis a un champ magnétique. Dans le phénomène de RMN tu vas soumettre tes protons à 2 champs magnétique:

--> le premier sera pour créer un mouvement de précession, le proton tourne autour de B0 (le champs magnétique): cette précession peut être parallèle ou antiparallèle. Il faut savoir qu'il y'a plus de protons qui precessent dans le sens parallèle. Cet excès induit un mouvement macroscopique M0: le mouvement macroscopique c'est la somme de tous les vecteurs créés par la précession de chaque proton.

--> le deuxième champs magnétique B1 a pour but de basculer le mouvement macroscopique M. À l'échelle des protons cela consiste à inverser leur précession ( certains protons qui précessent dans le sens parallèle vont basculer et préciser dans le sens antiparallèle). Cette inversion va permettre le basculement de M (puisque c'est la somme des vecteurs de précession de chaque proton). L'inversion est permise par le champs magnétique B1 ou une onde radiofréquence à la fréquence de Larmor (tu peux soumettre tes protons à l'un ou l'autre pour inverser leur mouvement de précession)
.

C'est quoi le temps d'application de l'onde ?Il faut savoir que lorsque tu vas appliquer l'onde, il n'y a pas tous tes protons qui vont inverser leur mouvement d'un coup. Cela demande un peu de temps, en pratique on attends que suffisamment de protons inversent leur mouvement de précession pour obtenir un mouvement macroscopique M perpendiculaire (π/2) au champs initial B0

C'est le temps qu'il lui faut pour pousser B1 jusqu'à l'axe horizontal çe qui permet de déstabiliser le système et de calculer la différence d'énergie lorsqu y'aura la relaxation ?
Attention, B1 est déjà sur l'axe horizontal car c'est toi qui choisit de soumettre tes protons à un champs B1 perpendiculaire à B0, c'est le moment magnétique M qui bascule! La relaxation c'est lorsque tu arrête le champs magnétique B1 ou l'onde radiofréquence (c'est pareil, ils induisent tous les 2 une inversion de précession), tes protons vont retourner dans leur mouvement de précession initial et le moment magnétique M redevient peu à peu parallèle à M0

Et comment l'onde peut déterminer l'angle du vecteur M ?
Plus longtemps tu soumettras tes protons à l'onde radiofréquence ou au champs magnétique B1, plus il y'en aura qui inverseront leur précession faisant basculer le vecteur M i.e. le mouvement macroscopique. Nous on veut que M soit perpendiculaire au champs B0 alors on s'arrête au moment ou il y'a suffisamment de protons qui ont changer leur mouvement de précession.

De toute manière c'est toujours le même temps d'application et le même angle nop ?
Alors c'est toujours le même angle en effet après est ce que c'est toujours le même temps pour atteindre cet angle ? je ne pourrais pas te répondre, je pense que c'est un peu HP... Retiens l'angle c'est large suffisant.

Puisque le phénomène de résonance ça sera toujours avec la fréquence de larmor de 42,6 MHz spécifique aux atomes H?
Je ne vois personnellement pas de lien entre la fréquence de Larmor et le temps d'application de l'onde ou encore l'angle. L'angle et le temps d'application sont liés en effet pour les raisons que je t'ai donné au dessus. On induit une onde à la fréquence de Larmor parce que c'est à cette fréquence que les protons tournent initialement autour de B0 lors de la précession. Cette fréquence est caractéristique des H donc elles permet d'inverser seulement le mouvement de précession des noyaux d'H ( et pas ceux des autres atomes)

En fait je ne comprends comment une onde/ un rayonnement (à la fréquence de larmor) peut forcer B1 se coucher jusqu'à l'axe horizontale....
J'espère que tu comprends avec les explications que je t'ai donné plus haut, et ce n'est pas B1 qui se couche :glasses-nerdy:

On a une onde qui arrive a avoir la même fréquence que tous les atomes H du coup on peut tous les déstabiliser et en faire ce qu'on veut ?
Je ne vois pas où tu veux en venir...

J'aimerai bien un résumé de tout ce petit phénomène en fait :oops: j'ai un petit peu mis toutes mes idées dans le désordre mais je pense avoir compris la base du phénomène mais j'aimerai qu'on me clarifie les idées :D
Bon bah j'espère que je l'ai fait!
Et d'ailleurs tant que j'y suis :P : si j'ai bien compris la fréquence de larmor elle sert à localiser le phénomène sur un atome spécifique ici les atomes d'hydrogène puisque çe sont les plus abondants dans notre corps c'est ça ?
Oui! :lol: tu réponds vraiment à tes questions par d'autres questions..

[/i]Comme ça c'est comme si on faisait le phénomène de raisonance a l'échelle du corps entier en fait
Je ne suis pas bien sure de comprendre ce que tu veux dire, mais bon: comme tout notre corps est constitué d'hydrogène tu vas pouvoir faire des IRM sur tout le corps en effet.

Merci :angel:[/quote] Mais de rien! :dance:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: RMN l'onde radio-fréquence

Messagepar Elliot » 12 Oct 2014, 06:31

Franchement merci beaucoup Baboushka c'est très clair et oui en effet comme tu as pu le remarquer au fur et a mesure sur que j'écrivais d'autres questions apparaissaient ahahaha :lol:
En tout cas tu réponds vraiment a toutes mes questions même si des fois c'était pas clair c'est super merci d'avoir pris tout ce temps :D Et oui je confondais carrément le mouvement magnétique M avec B1 merci <3
:worship: :pray: :victory:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique