Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Intéraction des Rayonnements

(RESOLU) Intéraction des Rayonnements

Messagepar Chloette » 31 Oct 2014, 18:57

Bonsoir !! :D

:arrow: On peut avoir une Ionisation lorsque hv > ou = à IWiI
Ou on peut avoir une ionisation seulement si hv > à IWiI ??
Car j'ai les deux version ...

:arrow: Ensuite à propos de la particule Alpha, elle réalise des ionisation obligatoire ?! pourtant je pensais que c'était aléatoire non ?? (A moins que c'est le dépôt d'énergie dans la matière qui est aléatoire #LOST)

:arrow: le pic de Bragg est spécifique de la particule Alpha ou de toutes les particules chargés ?

Merci !!! :lool:
EDIT / pour l'item : L'équivalent énergétique d'une masse de 1 u est de l'ordre de l'eV ==> Compté Faux mais j'aimerais bien savoir pourquoi ? :angel:
Dernière édition par Chloette le 01 Nov 2014, 12:37, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Intéraction des Rayonnements

Messagepar Afroblacko » 31 Oct 2014, 21:57

Bonsoir ! ;)
Alors alors
1) : l'ionisation cette année ce serait strictement supérieur : faut que ton elec soit éjecté avec une énergie cinétique sinon on ne peut pas vraiment dire qu'il quitterait le cortège électronique
2) : toutes les particules CHARGÉES ont un caractère d'interaction OBLIGATOIRE avec la matière car la matière elle même est chargée : pour neutrons/rayonnement EM là tu as raison c'est ALÉATOIRE=STOCHASTIQUE
3) : le pic de Bragg c'est pour toutes les particules "lourdes" chargées donc tu peux avoir le proton aussi ^^
4) : Ton item est faux car 1u en équivalent énergétique ça vaut 931.5 MeV/c^2 soit 931.5 MeV pour simplifier. Ce qui vaut 1eV c'est juste l’énergie cinétique de ton electron quand il est soumis à une ddp de 1v. En effet son énergie réelle vaut environ 0.5 MeV puisque la masse d'un electron vaut a peu près 1/2000u ce qui si tu prend l’énergie d'1u te donne 931.5 MeV/2000 soit à peu près 0.5 MeV
Voili voilou ^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Mewtwo » 01 Nov 2014, 11:01

Salut !

Je confirme la (super) réponse de Afroblacko ! J'ajoute quelques éléments.

1) N'hésite pas à lire ceci viewtopic.php?f=597&t=55617 où il y a la réponse à ta première question ^^
2) Pour cette question rien de plus à dire si ce n'est que la particule alpha ne dépose donc pas de manière aléatoire son énergie puisqu'elle subit la force de Coulomb la faisant obligatoirement interagir avec la matière.
3) Ce qu'a dit Afroblacko est vrai, ainsi un électron ne présente pas vraiment un "pic" de Bragg car trop léger je suppose.

Bon courage ! :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Chloette » 01 Nov 2014, 11:25

Merci à vous deux !! :lool: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique