Voilà, j'ai un peu de mal sur les QCM concernant les photons de fluorescences, électron d'Auger etc ...
Par exemple, j'ai trouvé ce QCM sur un des sujets du forum : viewtopic.php?f=597&t=55760&p=323986&hilit=%C3%A9lectron+Auger#p323986
Les énergies des électrons de l'atome de C sont égales à -284 pour K et -18 pour L. Après ionisation par expulsion d'un électron de K, on peut observer :
1) Un photon de fluo de 18 eV
2)Un photon de fluo de 266 eV
3) Un photon de fluo de 284 eV
4) Un electron Auger d'énergie cinétique égale à 248 eV
5) Un electron Auger d'énergie cinétique égale à 284 eV
Je ne comprend pas pourquoi l'item A est juste, ici on a un électron qui s'en va de la couche K, donc pourquoi ce n'est pas seulement les réponses BCD qui sont justes ?
Pour la B je comprend, on fait Wi - Wj, et la C est correcte vu qu'on amène un électron libre directement à la couche K !
Egalement, pour la D, si j'ai bien compris, c'est parce qu'on se base sur la réponse B ( L-> K ), et le photon émis va percuter un électron sur la couche L, d'où 284 - 18 - 18 ( j'espère avoir au moins compris ça
)Par contre, la A, je capte pas , ça équivaut à l'énergie de la couche L seule, et on a une case vacante à la couche K, pas à la couche L ... Je sais pas si j'ai bien expliqué où je voulais en venir, en gros, pourquoi on utilise la donnée correspondant à une couche qui n'a pas été ionisé ?
Merci d'avance