Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aucune interaction électrostatique dans le neutron ?

Aucune interaction électrostatique dans le neutron ?

Messagepar kinésine » 18 Nov 2014, 17:15

Bonjour !

Désolée de vous déranger pour un détail un peu sans importance mais je ne vois pas bien comment ça se fait que les forces électrostatiques ne concernent QUE les protons (comme c'est écrit noir sur blanc dans la ronéo 5) J'imaginais qu'il y avait quand même des répulsions au sein du neutron étant donné la présence de quarks possédant bel et bien une charge...
C'est l'interaction forte des gluons qui permet de faire comme si il n'y en avait pas ?
Ou est ce qu'à ce moment là on considère juste les interactions inter nucléons (et pas intra) ?
Encore une fois je suppose qu'on retient quand même ce qu'il y a marqué dans la ronéo mais j'ai quand même été un peu interpellée...

Merci d'avance de me donner votre avis ! :wink:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Aucune interaction électrostatique dans le neutron ?

Messagepar Mewtwo » 22 Nov 2014, 13:41

Salut !
Si tu prends une molécule qui présente des charges partielles (comme les quarks) mais dont les moments dipolaires s’annulent, tu n’auras aucune interaction électrostatique avec les autres molécules du milieu et la molécule ne va pas se dissocier « spontanément » à cause des charges partielles, charges partielles qui apparaissent justement lors la formation de la molécule.

Un peu comme ce schéma :
quark.png
quark.png (2.95 Kio) Vu 190 fois

C’est la même chose avec les quarks qui forment le neutron, sauf qu’au lieu d’avoir de la liaison grâce à des électrons ce sont des gluons, le neutron est apolaire par analogie avec l’exemple que je t’ai donné et les charges partielles que portent les quarks, figure-toi qu’elles apparaissent aussi lors de la formation du nucléon (sous l’action d’autres particules du modèle standard, mais je n’irai pas plus loin).
Ainsi, au sein d’un nucléon, il n’y a aucune répulsivité entre les quarks, et ce même si on les rapproche distance nulle (cela s’appelle la liberté asymptotique, osef). Considère que lorsque les quarks sont réunis, l’interaction coulombienne n’agit pas : ni entre les quarks ni entre les neutrons.

Bon courage. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Aucune interaction électrostatique dans le neutron ?

Messagepar kinésine » 22 Nov 2014, 14:54

Waouh elle est géniale ta réponse, merci ! :clap:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique