Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 annale

QCM 14 annale

Messagepar tritri » 05 Déc 2014, 11:29

SALUT SALUT

AlORS je sais la question a déjà était posée mais j'ai pas forcement compris la réponse donc voila pourquoi ce post

download/file.php?id=19087&mode=view

Voila premièrement pour moi la réponse B et fausse car les électrons dans la cible sont pas plutôt accélérés ? et c'est cette accélération qui lui fait perdre une partie de son énergie ou la totalité enfin bref ... @@

Pour moi c'est pas comme sa que je le vois après l'item est peut être très mal formulé car ralentissement = ralentissement et pas autre chose
justement je pense que c'est un point sensible du court a bien faire la différence entre ce qui provoque cette réaction de freinage et on précise bien que c'est cette fameuse accélération

Deuxièmement l'item C pourrait faire objet de débat si cela ressort cette année car il a précisé plus de 95% Ok on a le terme "plus" mais entre 95 et 99 on a tout de meme 4 % et sachant que l'on est pas sur des petites valeurs 4 % c'est énorme non ?

enfin juste pour demander si il met genre 95 96 97 98 99 % on met vrai ou on reste dans une marge de 2 3 % en plus que la valeur annoncé 95 % ?

Voila merci pour apporter ces petites précisions mais tout de même extremement importantes sachant l'importance des points a prendre un biopshy :glasses-nerdy:

thank D'avance :alien:
tritri
Apprenti Carabin

Re: QCM 14 annale

Messagepar Mewtwo » 05 Déc 2014, 12:56

Salut !

En ce qui concerne l'item B, tu sais qu'on parle de "rayonnement de freinage" par interaction coulombienne des électrons avec les noyaux atomiques de la cible justement car les électrons convertissent leur énergie cinétique en rayonnement et qui dit perte d'énergie cinétique dit perte de vitesse, ils ralentissent ce qui correspond en cinématique newtonienne à une accélération, négative ici.

Pour l'item D, ça dépend de plein de chose cette valeur, notamment des tubes à RX utilisés etc, l'important à retenir c'est qe plus de 95% du rayonnement de l'énergie est convertie en chaleur, donc 99% constitue une réponse exacte. Il ne va pas titiller là-dessus, tant que tu sais que c'est pas 100% non plus... :mrgreen:

enfin juste pour demander si il met genre 95 96 97 98 99 % on met vrai

Yep toutes ces valeurs seraient correctes.

J'espère que ça répond à tes questions. :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar tritri » 05 Déc 2014, 15:59

A putain j'aurais jamais penser a la relation de l'accélération newtonien mais c'est plus clair comme sa car en effet j'avais du mal a m'imaginer que l'électron perdait de l'énergie mais accéléré aussi

Donc c'est son accélération ( négative donc il perd de la vitesse ) qui permet cette perte d'énergie par un rayonnement expulsé de cette électron ?

et le truc du pourcentage c'est bon c'était juste pour confirmation
tritri
Apprenti Carabin

Messagepar Mewtwo » 05 Déc 2014, 16:50

Donc c'est son accélération ( négative donc il perd de la vitesse ) qui permet cette perte d'énergie par un rayonnement expulsé de cette électron ?

Exactement. :P Cette accélération est justement la cause du "rayonnement par freinage".
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar tritri » 05 Déc 2014, 17:09

Perfecto j'apprécie la qualité de la réponse et de la spontanéité

Merci cordialement : tritri
tritri