! Désolée si la question a déjà été posée je n'ai pas trouvé et j'ai un gros problème de connexion internet donc c'est assez difficile ...
J'ai un souci avec l'item B de ce QCM :
QCM23-2012 : On souhaite utiliser chez un patient une molécule marquée au Technétium-99m de période radioactive égale à 6 heures. La molécule marquée a par ailleurs une période biologique dans l’organisme égale à 4 heures. L’activité de cette molécule à t=0 est égale à 320 MBq.
A) Si la molécule marquée n’est pas administrée au patient et reste stockée dans son flacon, l’activité du flacon à t=12
heures est égale à 160 MBq.
B) Si la molécule marquée est administrée au patient à t=0, l’activité dans l’organisme du patient à t=12 heures est
égale à 10 MBq.
C) Si la molécule marquée n’est pas administrée au patient et reste stockée dans son flacon, l’activité du flacon à t=30
heures est égale à 10 MBq.
D) Si la molécule marquée est administrée au patient à t=0, l’activité dans l’organisme du patient à t=30 heures est
égale à 1 MBq.
E) A, B, C et D sont fausses.
Au début j'avais utilisé la formule avec Tbio donc j'avais trouvé B faux
Dans la correction des annales des tuteurs (merci beaucoup
!), on utilise Teff, ce qui m'a paru plus logique après réflexion, du coup on trouve B vrai.Et la, après avoir fait la correction du concours de 2011 - 2012, je vois que dans les annapotch on utilise Tbio ... Du coup ça m'embrouille un peu.
A votre avis on doit utiliser Tbio ou Teff ? Pour moi c'est plutôt Teff vu qu'on précise l'activité dans l'organisme; mais comme dans l'énoncé on parle aussi de période biologique dans l’organisme ça porte a confusion... Enfin bon, j'aurais bien besoin d'une petite confirmation s'il vous plait
. Merci d'avance
! Bonne journée