Salut encore !
Pour être sûr que tu as compris, je te rappelle que
N correspond à la population d'atomes et non aux électrons sur des niveaux d'énergies ! En fait c'est pour simplifier, mais N représente le nombre d'atomes sur un niveau E d’énergie, donc il faut comprendre N1 = atomes à l'état fondamental et N2 = atomes excités, plus particulièrement avec électrons sur E2 (même si en principe ils sont sur E2 et E3 pour le laser à trois niveaux). Donc forcément ΔN c'est entre N2 (atomes excités) et N1 (atomes à l'état fondamental), c'est de la définition j'ai envie de dire.
Bon, vu que le problème a l'air d'être un problème de définition, je te détaille ça tout de suite !
En fait, entre le moment où on démarre le pompage et le moment où on obtient effectivement l’effet laser, il y aura un effet transitoire pendant lequel N1 diminue (= le nombre d'atome dans l'état fondamental diminue)
et N2 augmente (= le nombre d'atomes excités augmente).
L'effet laser se faisant pour un laser à 3 niveaux entre E2 et E1, il est naturel de prendre N2 pour parler des atomes excités c'est à dire possédant des électrons au niveau 2 (E2)
et de prendre N1 pour parler des atomes à l'état fondamental donc avec les électrons au niveau 1 (E1).
C'est pour cela qu'on décrit un seuil critique ou seuil de transparence pour lequel ΔN = 0 qui doit être dépassé avec N2 > N1 pour un laser à trois niveaux. Si N2 = N1 c'est pas bon on a en pratique autant de photons produis que de photons absorbés, il faut absolument dépasser ce seuil. ^^
Si tu veux encore du détail n'hésite pas, ou si tu as une autre question, bonne journée. o/