Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Conversion interne ^^

Conversion interne ^^

Messagepar Blax » 06 Oct 2014, 14:50

Bonjour :)

Alors n'ayant pas vraiment compris en sortant du cours la notion de conversion interne et croisement intersystème, j'ai fait mes recherches sur le forum pour tomber sur ce beau post << viewtopic.php?f=489&t=46899&p=285014&hilit=relaxation+vibrationnelle#p285014 >> :p Donc dans ce cas là, j'ai bien compris les définitions mais je comprends pas vraiment la cohérence par rapport au diagramme de Perrin-Jablonski x) J'ai l'impression à partir de ce diagramme même que la conversion interne effectue un mouvement énergétique horizontal pour aboutir à une relaxation vibrationnelle... et que la conversion intersystème ... aussi ^^ Enfin voilà, je me disais aussi peut-être que la conversion interne était un précurseur à la fluorescence alors que le croisement intersystème était un précurseur à la phosphorescence... Enfin c'est vraiment archi flou :p Voila voila

J'espère que vous pourrez me sortir de l'ignorance :D Merciiiii :)
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Conversion interne ^^

Messagepar Mewtwo » 06 Oct 2014, 18:07

Salutation ! :D

J'ai l'impression à partir de ce diagramme même que la conversion interne effectue un mouvement énergétique horizontal pour aboutir à une relaxation vibrationnelle... et que la croisement intersystème ... aussi ^^ Enfin voilà, je me disais aussi peut-être que la conversion interne était un précurseur à la fluorescence alors que le croisement intersystème était un précurseur à la phosphorescence...

Ma foi c'est une bonne vision que tu t'es fait là selon moi, on a un changement d'orbite dans les deux cas attention cependant, la conversion interne n'est pas un "précurseur" de la fluorescence, un électron peut très bien être en S1, passer sur une orbite S0 par conversion interne et relaxer tranquillement vers le plus bas sous-niveau du niveau fondamental S0 sans rien émettre du tout. Ce n'est pas une condition pour avoir fluorescence.
Pour le croisement intersystème c'est pas faux de le dire par contre, sans ce phénomène en amont pour atteindre l'orbite T1 on n'aura pas de phosphorescence en aval.

La différence principale entre conversion interne et croisement intersystème c'est que ce dernier requiert que la molécule présente un état triplet (un état rarissime où les électrons du système présentent un spin parallèle donc tournent dans la même direction) permettant à un électron de rejoindre l'orbite spécial T1 et de relaxer jusqu'au plus bas sous niveau du niveau T1 qui est métastable (= très stable par rapport aux autres niveaux excité). Ensuite l'électron en sautant de T1 vers un sous-niveau de S0 va émettre un photon dit de phosphorescence. :P

Tu as compris ? :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Blax » 09 Oct 2014, 13:32

D'accord :D !!! Merci beaucoup :) C'est archi clair :P c'est cool parce qu'on était pas mal à se poser la question donc comme ça tout le monde est servit ^^ mouhihi :p
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Mewtwo » 09 Oct 2014, 17:32

Je t'en prie, bonne soirée. :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image