Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modèle de la fusée

Modèle de la fusée

Messagepar Sherlock » 11 Sep 2014, 12:24

Bonjour, :)

J'ai l'impression de m'être un peu embrouillee sur mes notes ce matin 0_o . En parlant du principe fondamental de la dynamique, le prof a dit que m.a = Ftot

Mais ensuite, il a parlé du modèle de la fusée et j'ai noté qu'a mesure que l'accélération se faisait, la masse diminuait. Je pense avoir fait une erreur mais est-ce que quelqu'un pourrait m'eclaircir sur ce point et m'expliquer un peu l'exemple du prof?

Merci d'avance : :D :
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Modèle de la fusée

Messagepar SonyaK » 11 Sep 2014, 12:38

Salut :-)
le PFD dit que dP/dt = Fext avec P=mv
Si et seulement si la masse est constante tu peux dire que ma=Fext (sinon tu perds l'egalite avec cette histoire de derive de produit de 2 fonctions...)

L'exemple de la fusee etait la seulement pour expliquer que selon ton systeme, la masse peut varier (dans ce cas elle diminue avec le carburant)

Voila ^^
Pour transformer un résultat faux en résultat juste, il suffit de lui ajouter une constante variable de même dimension adéquatement choisie que l'on nommera « constante de Murphy »
SonyaK
Carabin newbie

Re: Modèle de la fusée

Messagepar Sherlock » 11 Sep 2014, 12:54

Aah je comprends mieux, oui c'est vrai j'avais oublié de noter la diminution du carburant. ;)
Merci :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique