Salut !
La notion de polarité est une chose qui s'acquiert logiquement en comprenant les bases de chimie ne t'inquiète pas.

Je te propose donc un début d'explication pour t'éclairer ça sera déjà très bien pour commencer !
Met au panier la notion de barycentre, c'est pas très pédagogique de ma part d'avoir foutu la déf du cours en guise d'explication mais je ne voyais pas quoi ajouter d'autre pour le coup car c'est presque intuitif le concept en fait.
Quand auras-tu une molécule
apolaire ?
Dans le cas où les vecteurs
allant d'une charge partielle - à une charge partielle + par convention s'annulent (si charges partielles il y a évidemment). C'est là qu'on dit que les barycentres "coïncident". Si ce n'est pas le cas, que de tels vecteurs ne s'annulent pas, ta molécule est polaire.
Prenons un exemple tout bête. La liaison C-H est
légèrement polarisée en faveur du carbone plus électronégatif que l'hydrogène donc le carbone présente une charge partielle négative et l'hydrogène une charge partielle positive. Le carbone "pompe" le nuage électronique de l'atome d'hydrogène dont la charge positive du noyau n'est plus compensée totalement par l'électron qui gravite, attiré par le carbone.
Si on prend la molécule de méthane CH
4, on aura 4 vecteurs allant de C vers H, chaque H présentant une charge partielle positive. Le C va se coltiner quatres charges partielles négatives car il attire l'électron de chacun des trois hydrogènes.
Or l'ensemble des vecteurs s'annulent (ils ont d'ailleurs la même longueur, s'écartant chacun les uns des autres d'un même angle) ceci donc grâce à la structure symétrique (tétraèdre) du méthane. La molécule n'a donc
aucun pôle, elle est apolaire. Je sors paint.
Prenons l'eau H
2O cette fois, c'est du cours. L'oxygène est bien plus électronégatif, et pompe le nuage électronique (donc l’unique électron) de chacun des deux hydrogène. Pourquoi la molécule est-elle polaire ? On va le voir en terme de vecteur. Souviens-toi, l'oxygène présente deux doublets non liants qui vont lui donner une forme dite coudée, qui repoussent les liaisons faites avec les hydrogènes.
Voilà, ces deux exemples devraient te suffire je pense.

Désormais tu vas trouver le QCM très simple vu que c'est tout en 2D.
Pour la molécule (1), les vecteurs s'annulent c'est nickel la molécule apolaire.
Pour la molécule (2), non un des vecteurs est plus long et ne s'annule pas avec l'autre, la molécule est polaire.
N'hésite pas si tu as d'autres question ou si tu veux une précision, bon courage pour mardi.