Salut !

5*10
8 Hz correspond à
la fréquence de résonance fondamental du dispositif, donc en gros la plus petite fréquence qu'on peut avoir au sein de la cavité et qui
satisfait la condition de résonance.
Je te rappelle que pour avoir
résonance il faut que 2L = n λ donc en remplaçant λ par c/υ (υ étant la fréquence) et en isolant υ tu te retrouves avec υ = n c / (2L) où c/2L est la fréquence de résonance fondamental υ
r. Donc toute onde stationnaire dans la cavité doit avoir une fréquence multiple de la fréquence de résonance tel que υ = n υ
r.
Ici ta cavité fait 0,6 m en aller-retour, tu remplaces 2L par 0,6 et tu trouves c / 2L = 3*10
8/0,6 = 5*10
8 Hz paf tu as ta fréquence de résonance fondamentale, c'est tout simple en fait. Donc υ
r = 0,5 GHz
Ensuite v
1 - v
2 correspond à la largeur de l’intervalle en fréquence sur lequel le gain l’emporte sur l’absorption, elle est normalement donnée, d'ailleurs elle est de 1 GHz ici.
Donc tu as un intervalle de 1 GHz pour te débrouiller : tu divises 1 Ghz par ta fréquence de résonance qui est 5*10
8 Hz = 0,5 GHz et ça te donne 2, donc tu as 2-3 modes actifs : soit deux pics espacés de 500 mHz, soit 3 pics espacés de 500 Mhz ça marche aussi (ça correspond pas trop au schéma du prof, je t'en mets un de l'année dernière).

- Sans titre.png (6.07 Kio) Vu 1139 fois
J'espère que c'est plus clair.