Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet photoélectrique

Effet photoélectrique

Messagepar Sherlock » 13 Oct 2014, 14:26

Bonjour :D

Je voulais juste être sûre d'avoir bien compris le cours :embarrassed: : dans la pagne 3 de la ronéo, quand on dit que l'on augmente la puissance du rayon, ça veut dire qu'on envoie plus de photons, mais que l'énergie hv ne change pas, c'est bien ça?
Du coup, les électrons seront arrachés en plus grand nombre, mais avec la meme énergie cinétique, ce qui aura pour effet d'augmenter l'intensité du courant? :glasses-nerdy:

Par contre, comment se fait-il qu'il y ait une saturation à un moment donné? Ça signifie que tous les électrons ont été arrachés?

Merci d'avance :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Effet photoélectrique

Messagepar Hal » 13 Oct 2014, 17:20

Salut o/

Pour faire simple :
La puissance du flux lumineux est le produit de l'énergie des photons par le nombre de photons émis par secondes
L'intensité du flux lumineux est la puissance divisé par l'angle solide car

La puissance devrait donc pouvoir être modulée par le nombre de photons et l'énergie de ses photons.
L'intensité, d'après le cours, ne peut-être modulé que par le nombre de photon.

En pratique, comme l'a précisé Mewtwo dans la fiche de méca quantique, il est plus facile de moduler le nombre de photons que d'en changer leur énergie dans ce système. Donc pour une même fréquence de photon quand on augmente l'intensité du flux de photon les électrons seront arrachés en plus grand nombre, mais avec la mémé énergie cinétique, ce qui aura pour effet d'augmenter l'intensité du courant.

Pour la saturation c'est exactement comme tu l'as dit : tout les électrons sont arrachés
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Mewtwo » 14 Oct 2014, 12:38

Salut ! :)

Pour commencer je confirme la réponse de Cataract et j'ajoute des informations. :P

on dit que l'on augmente la puissance du rayon, ça veut dire qu'on envoie plus de photons, mais que l'énergie hv ne change pas, c'est bien ça?

Pas forcément, puisque la puissance peut augmenter avec la fréquence des photons du rayonnement incident, car tu sais que la puissance d'un rayonnement est égale au nombre de photon par seconde multiplié par leur énergie, cette dernière influant sur l'énergie cinétique des électrons arrachés à la photocathode.
Donc dire l'on augmente la puissance du rayon, ça veut dire qu'on envoie soit plus de photons, soit que chaque photon transporte plus d'énergie hv sauf si on te dit que le rayonnement a une énergie fixée (ce qui est souvent le cas, notamment dans cette expérience), dans ce cas il apparaît tout logique que ce n'est que le nombre de photons incident qui augmente si la puissance augmente. :)

les électrons seront arrachés en plus grand nombre, mais avec la meme énergie cinétique, ce qui aura pour effet d'augmenter l'intensité du courant?

Du coup oui, je te cite la fiche pour te répondre (si ça t'ennuie pas :D )

Il y a création d’un courant I qui augmente avec :
- La puissance du rayonnement
- L’intensité lumineuse
- La tension jusqu’à un maximum

comment se fait-il qu'il y ait une saturation à un moment donné? Ça signifie que tous les électrons ont été arrachés?

C'est tout à fait ça je cite encore la fiche pour être sûr que t'aie compris (il y a l'explication du phénomène en plus) "lorsque la tension devient très élevée, l’anode collecte très rapidement les électrons, à tel point que tous les électrons arrachés par le rayonnement seront collectés : le courant atteint son maximum, c’est le courant de saturation (Im)." :P

Bravo sinon tu as bien compris comment ça fonctionnait, bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Sherlock » 19 Oct 2014, 08:39

Merci à tous les deux pour vos réponses très complètes, c'est beaucoup plus clair :D
Je n'ai pas encore travaillé sur la fiche, mais je compte y jeter un coup d'oeil dès que possible :angel:

Bonne journée et merci encore <3 <3
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique