Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°5 questions

Ronéo n°5 questions

Messagepar Polo » 15 Oct 2014, 17:43

Bonjour peuple P1 ! :)
Alors j'ai plusieurs questions sur cette ronéo! J'ai pas trouvé les réponses à mes questions, désolée si elles ont déjà été posé!

- Au début il est dit que le pouvoir séparateur de la loupe est inférieur à celui du microscope. Ca implique que la résolution de la loupe est meilleure que celle du micsroscope et ça ne me semble pas logique en fait...

- Ensuite par rapport à notre cher critère de Rayleigh:
Les objets A et B sont résolus si la position du maximum d'intensité de l'image B' tombe au premier zéro de l'intensité de l'image A'. Donc la distance angulaire entre les centres des images doit valoir au moins l'angle ⊘
(Désolé pour ce vieil angle, c'est téta zéro)

En gros je comprend pas du tout cette définition, enfin j'arrive pas à visualiser !

- Le pouvoir séparateur dmin n'a pas d'unité ?

Voila merci :)
Polo
Carabin Geek

Re: Ronéo n°5 questions

Messagepar Sebaler » 15 Oct 2014, 18:03

Bonjour,

Pour la première question, je ne vois pas pourquoi la loupe a un meilleur pouvoir de résolution, si tu peux m'éclairer je pourrais t'aider !

Pour la seconde question, je te mets ce schéma qui vaut mieux qu'un long discours.
critère de rayleigh.gif
critère de rayleigh.gif (1.32 Kio) Vu 461 fois

Pour la troisième question, dmin est une distance, elle est donc exprimée en mètre.

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé, n'hésite pas pour la première question!
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Polo » 15 Oct 2014, 19:22

Merci pour tes premières reponses :)

- A la fin de la ronéo page 12, il y a un encadré qui dit : "Quand le pouvoir séparateur augmente, cela signifie que la distance entre deux objets pour qu'ils soient résolus augmente, et donc que la résolution diminue. En gros plus le pouvoir séparateur augmente plus la résolution diminue".

Et à la page 3 il y a écrit que le pouvoir séparateur du microscope est plus grand que celui de la loupe, donc pour moi ça implique la résolution est moins bonne pour le microscope... Je suis désolée si je suis pas claire !

- Et je suis désolée mais l'image ne m'a pas trop aidé.. Un long discours ? :angel:

Merci pour tout :) !!
Polo
Carabin Geek

Messagepar Afroblacko » 16 Oct 2014, 14:24

Yo polo88 alors pour ton Rayleigh en fait sur le super doc de Sebaler tu remarques que lorsque tu as un pic correspondant a un maximum qu'il soit vert ou bleu, la courbe de l'autre couleur donc la bleue si ton Max est vert et vice versa présentera un minimum. C'est ça ta phrase en fait ^^ et ça, ça correspond pour tes 2 pics, à la plus petite distance pouvant les séparer sans que l'un empiète sur l'autre soit ton delta lambda

Après pour le coup du microscope je le vois personnellement comme un abus de langage dans le sens où la capacité du microscope pour séparer 2 objets est plus importante que celle de la loupe d'où le "pouvoir séparateur plus grand"
C'est bon pour toi ? ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Polo » 16 Oct 2014, 16:48

Hello ! Merci pour ta réponse :)
Pour Rayleigh c'est bon je pense, mais je ne vois pas quand est ce qu'on doit l'appliquer, enfin à quoi li sert :lol:

Et pour le pouvoir séparateur je crois comprendre ce que tu veux dire mais pour moi c'est pas super clair. Enfin par définition ça devrait être formulé autrement ?
Polo
Carabin Geek

Messagepar Sebaler » 21 Oct 2014, 10:30

En fait je crois qu'à la page 3 il faut juste remplacer pouvoir séparateur par pouvoir de résolution.

Du coup le pouvoir séparateur correspond à dmin, et quand celui-ci augmente, le pouvoir de résolution diminue(en gros; on voit moins bien).
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique